Community management - 10 contenus de marque qui ont honoré l’algorithme Facebook cette semaine - 16 novembre 2017

10 contenus de marque qui ont honoré l’algorithme Facebook cette semaine

Clément Cosnier Responsable Marketing

Toutes les semaines, nous vous proposons les publications sociales de marques qui ont le mieux fonctionné auprès des utilisateurs de Facebook !

Parce que le post parfait ne peut être standardisé, parce que l’algorithme de Facebook s’apparente à la brute du lycée recherchant continuellement le moyen de vous faire un bonnet avec votre caleçon, une veille adéquate de marketing de contenu sur la plateforme est nécessaire, voire une obligation.

Training&Co'm

Comme les précédents articles, je me suis servi de notre solution de pilotage de l’environnement concurrentiel sur les réseaux sociaux pour faire émerger les contenus avec le plus gros volume d’interactions sur un corpus de plus de 1000 entreprises publiant en français. À vous d’en tirer les insights vous permettant d’irriguer votre veille social media !

Les posts qui ont le mieux fonctionné la semaine dernière

Pour établir ce classement, j’ai fait la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs sur une dizaine d’industries.

Certaines publications ont pu être sponsorisées.

Volkswagen

Avec sa photo, Volkswagen joue sur les imaginaires liés à son iconique “Combi”, dans une version re-liftée. Un contenu social qui a récolté près de 66 000 interactions.

Xbox

Xbox a profité des aménités du format live pour présenter sa nouvelle console de jeu, avec un direct de 8h. La marque a également créé un jeu-concours, avec des mécaniques appropriées pour engager continuellement les utilisateurs durant tout le lancement de son nouveau produit. Une présentation qui a généré près de 50 000 commentaires. Clean Sheet.

Materiel.net

On s’attend à voir ce genre de monstre sous un capot de voiture tunée lors d’un rassemblement devant un Leclerc ! Materiel.net souligne chaque semaine qu’offrir à sa communauté (2 800€ la bête, tout de même) génère de l’engagement, beaucoup d’engagements.

Micromania

Le jeu vidéo se porte bien sur Facebook. Les jeux-concours aussi. Les mécaniques (likes / partages / commentaires) ont généré plus de 43 000 interactions.

E.Leclerc DRIVE

La marque propose ici un jeu-concours (oui encore un) à sa communauté, reposant sur la mécanique du tag, mais avec ici une certaine congruence, les utilisateurs étant invités à mentionner un de leur ami avec lequel ils souhaitent partager le “lot”.

O’tacos

L’entreprise de restauration rapide offre un bon mix de contenu sur sa page. Entre deux memes et photos UGC de ses produits, la marque propose également des compilations que l’on pourrait retrouver sur des pages de divertissement.

Sprite

La marque de soda a repris les codes de la culture meme, pour créer ses propres publications chartées.

Easyvoyage

Comme chaque semaine, Easyvoyage hisse ses photos dans les publications avec le plus de viralité, soulignant que les belles images fonctionnent aussi hors d’Instagram.

Assurement Rugby

Les marques de la banque, finance et assurance passent souvent par le truchement du sport / sponsoring pour gagner en visibilité sur la plateforme. La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires utilise ici sa page dédiée au rugby pour organiser un jeu-concours.

Cdiscount

À l’exemple d’O’tacos, Cdiscount anime sa communauté avec des publications proches de celles que l’on peut retrouver sur les pages de divertissement. Des publications qui affolent les compteurs, et engrangent des dizaines de milliers d’interactions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des posts de marque les plus performants !

Enregistrer