Big Data - Comment l’IA guide la stratégie des entreprises : usages et cas concrets - 15 novembre 2017

Comment l’IA guide la stratégie des entreprises : usages et cas concrets

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Au sein du comité de direction de Salesforce, une nouvelle recrue aide le CEO à prendre ses décisions, résoudre des désaccords et anticiper le futur. Cette recrue s’appelle Einstein et c’est une intelligence artificielle

Des employés similaires sont en train de prendre place dans des entreprises du monde entier, avec différents noms, différents objectifs et différents niveaux d’importance. Pour le fonds d’investissement hongkongais Deep Knowledge Ventures, il s’appelle Vital (pour Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences), tandis que la startup Aera officie chez Merck & Columbian Sportswear.

Les comités de direction sont un espace où vont bientôt fleurir les IA.

 

Quels usages de l’IA pour piloter la stratégie de son entreprise ?

Chez Salesforce, Einstein analyse des volumes impressionnants de data pour informer son CEO Marc Benioff. Lors d’une évaluation de la performance de certains marchés, Einstein est capable de détecter les tendances et les cycles, afin d’en extraire les forces et les faiblesses et d’indiquer les points qui nécessitent une attention particulière.

Vital de Deep Knowledge Ventures est crédité pour avoir sauvé l’entreprise qui était au bord de la faillite. Le fonds d’investissement investissait dans trop de projets surcotés et s’est retrouvé avec un taux d’échecs élevé. Avec Vital, ils sont désormais capables d’analyser un grand volume de données, et d’en extraire des modèles pour prédire les risques derrière chaque investissement.

Aera, baptisée par Forbes comme le “Siri de la chaîne d’approvisionnement”, a pour objectif d’aider les entreprises à automatiser leurs processus de décision. La plateforme permet de faire des analyses prédictives, en alliant les données internes et externes de l’entreprise, pour estimer le revenu des mois à venir, les dépenses inutiles et les points d’améliorations.

Trouver de la valeur dans les données externes

Le point commun entre ces trois solutions est qu’elles sont des outils d’aide à la décision. Ils ne cherchent pas à remplacer le travail humain, mais à lui faciliter la tâche, en s’appuyant sur des informations concrètes et issues de sources multiples : les données externes.

Chaque jour, votre marque et vos concurrents dispersent énormément d’informations en ligne : recrutement de nouveaux salariés, dépôts de brevets ou encore dépenses publicitaires. Ces informations sont autant d’indices permettant d’anticiper les prochains mouvements de ses concurrents. Ceux qui prêtent attention aux activités de leurs concurrents se retrouvent munis d’un avantage considérable : l’information.

Dans son livre « Navigating a World Drowning in Data », Jorn Lyseggen dresse un aperçu de toutes les informations que les entreprises sèment sur internet :

data externe

Anticiper les actions de vos concurrents

Pour le marketing, le développement de IA et du big data permet d’ores et déjà de tracker les cinq forces de Porter en temps réel (concurrents, fournisseurs, clients, entrants potentiels et substituts). Être capable d’anticiper les évolutions de son marché qui mettraient vos avantages compétitifs en danger est un atout considérable pour orienter vos choix en matière de positionnement, d’innovation et d’investissement.

Dès demain, la majorité des décisions stratégiques en entreprises sera assistée par une Intelligence Artificielle. L’écart compétitif se creusera entre ceux qui ont changé leurs modes de réflexion, et les autres.

IA & Big Data : Une conférence pour faire le point

Prêt à challenger votre façon de prendre des décisions pour votre entreprise ? Meltwater a organisé le 5 Décembre 2017 une soirée réservée aux décideurs, dédiée aux usages de l’IA et du Big Data appliqués aux stratégies des entreprises.

Au programme : keynote, table ronde avec Jorn Lyseggen, Laurent Pantanacce et Frédéric Cavazza, et moment dédié aux échanges autour d’une coupe de champagne. Enfin, repartez avec votre exemplaire du livre « Navigating a World Drowning in Data » offert.

Dirigeants, CxOs, Directeurs Marketing et Communication : venez échanger avec vos pairs et découvrez les opportunités de l’IA pour votre métier lors de notre événement gratuit Outside Insight, en partenariat avec Forbes France et l’Université Paris-Saclay !

Retrouvez le compte rendu de l’événement ici.

IA et big data

Rendez-vous :

Mardi 5 Décembre, à partir de 18h30
Elephant Paname
10 rue Volney, 75002 Paris
Entrée gratuite, sous réservation

 

Enregistrer