Inbound Marketing - En quoi le marketing relationnel peut-il vous rapprocher de vos clients ? - 9 novembre 2017

En quoi le marketing relationnel peut-il vous rapprocher de vos clients ?

Adeline Hascoet Rédactrice - Community Manager

Uniques, singuliers, capricieux, vos clients sont complexes et même parfois volages ? Et si au-delà de leurs vendre vos produits/services, vous cherchiez à établir une relation de confiance avec eux ? Comment ? Eh bien en instaurant un marketing relationnel bien sûr !

Le client au centre

Souvent rattaché au mailing ou au marketing de réseau, le marketing relationnel est tout sauf un simple outil. Issu de la gestion de la relation client, le marketing relationnel cherche à entrer en contact avec vos clients potentiels et à les accompagner durant l’ensemble de leur processus d’achat. Ce marketing provient d’un constant : en relation d’affaires comme dans la vie personnelle si vous souhaitez vous rapprocher d’une personne, vous devez être en mesure d’en apprendre le plus sur elle afin d’être en mesure d’approfondir la relation lorsque l’opportunité se présentera.

Appliquée à votre business, cette relation vise à transférer votre cible en prospect, puis en client, en consommateur et enfin en ambassadeur.

En étant au fait des habitudes de vos prospects/clients, vous serez en mesure de leur proposer des campagnes marketing adaptées via par exemple la segmentation et la personnalisation de vos mailing.

La proximité pour ligne de conduite

Parce qu’il n’y a pas deux clients identiques, le marketing relationnel se pose en opposé du marketing de masse. Chaque action doit être conçue en accord avec les besoins actuels ou futurs de votre client potentiel. Pour ce faire, votre base de données au-delà d’être actualisée doit également être segmentée. Dans un monde idéal, votre base devrait être segmentée selon les critères pertinents pour votre business. Exemple : quels âges ont vos clients ? Lesquels seraient prêts à investir dans un produit complémentaire à leur achat initial ? Vous l’aurez compris avant de segmenter votre base il faut la renseigner et donc aller à la rencontre de vos prospects et clients.

Des interactions de chaque instant

Chacune de vos communications devrait également toujours constituer un moyen de développer un sentiment d’affiliation avec vos prospects et clients. Dans cette optique, n’hésitez pas à placer l’humain au centre. Encore une fois, la plupart des gens font confiance à des individus et non à des organisations ou entreprises. N’ayez pas peur de vous dévoiler et d’interagir directement et simplement avec votre audience. Dans notre univers digital, cette personnalisation passe essentiellement par le marketing de contenu.

Et si on automatisait la relation ?

Le marketing relationnel prend par définition du temps. Face à ce constat, plusieurs options s’offrent à vous dont l’automatisation de votre marketing. Le cas typique est par exemple l’envoi d’un mail comportant un coupon de réduction à la date d’anniversaire de vos abonnés.

Tout l’enjeu du ‘marketing automation’ réside dans la définition et l’instauration d’une stratégie afin de vous libérer de ces tâches et ainsi vous concentrer sur des activités plus valorisantes.

Mais prudence, l’outil ne sert que le but et sans humanisation de ce dernier, toute tentative sera vaine. En effet, comme son nom l’indique, le marketing relationnel repose sur les interactions et donc la personnalisation.
Enregistrer