E-commerce - Les 4 bases d’un business en ligne rentable ! - 8 novembre 2017

Les 4 bases d’un business en ligne rentable !

Hana Dahmouche Passionnée de liberté et de Webmarketing

Voulez-vous commencer la création de votre business en ligne rentable en ayant les bonnes base dès le début ? Avant de commencer, il y a différents types de business en ligne : le e-commerce, l’infopreneur, etc. Dans cet article, pour avoir un business en ligne qui rapporte, il y aura donc des conseils généraux qui seront applicables dans tous les types de business en ligne ! Passons au vif du sujet : quelles sont les bases d’un bon business en ligne ?

#1 : Savoir ce que vous voulez vraiment faire

Si vous foncez dans le tas en faisant un peu de tout dans votre domaine en espérant des résultats, vous vous trompez ! Pour avoir un business rentable, vous devez connaître votre cible et savoir comment répondre à son besoin.

En effet, pour maximiser votre taux de conversion, vous devrez vous adresser de la manière la plus optimale à votre trafic, à votre audience, etc. Et pour cela, vous devrez donc savoir quelle est votre cible pour avoir enfin un business en ligne rentable. On ne s’adresse pas à des jeunes de 20 ans comme à des femmes de 60 ans !

Connaitre votre cible vous permettra également de bien mieux « attraper » des emails de contact qui sont le poumon de votre business.

Eh oui, en connaissant précisément votre cible, vous saurez quel sera le cadeau gratuit le plus susceptible de lui donner envie de vous laisser son adresse email. Mais vous connaîtrez aussi les expressions les mieux marquantes pour convertir bien plus et donc avoir une liste d’emails bien plus fournie, tout cela juste en connaissant votre cible. De ce fait, cela vous permettra véritablement d’avoir un business en ligne rentable.

#2 : Travaillez votre référencement !

J’imagine que vous avez un blog en tant qu’infopreneur et donc que vous avez la possibilité de publier des articles, ou que vous avez une shop en ligne si vous êtes e-commerçant (c’est tout à fait logique).

Mais pour avoir des clients, voire juste des prospects, vous ne devrez pas être invisible sur les résultats de recherche de Google (un business en ligne rentable est un business qui a un bon SEO).

  • Si vous êtes infopreneur, je vous conseille vivement d’écrire des articles très régulièrement (2-3 par semaine, voire 1 par jour si vous débutez pour maximiser vos résultats). Non seulement vous « direz » aux robots de Google : « Eh j’suis là ! J’existe et je suis actif !  » mais en plus, cela accélérera votre référencement naturel, et donc vous fera obtenir des prospects bien plus rapidement via votre site. Vos articles devront être positionnés sur un mot-clé ou une expression récurrente de votre domaine. Pour cela, je vous conseille fortement d’utiliser le logiciel Evernote qui vous permettra de noter toutes vos idées d’articles suivant les mots-clés sur lesquels vous voulez positionner votre business en ligne !
  • Si vous êtes e-commerçant, la stratégie est la même, sauf que vous n’écrivez pas vraiment des articles de blog, mais plus des descriptions de produits. Vous avez le choix de payer des sociétés pour votre référencement ou bien référencer le nom de vos produits en utilisant les bons mots-clés plusieurs fois. Bien sûr, si vous débutez, vous n’allez pas vous retrouver tout de suite en top de la première page de Google.

#3: Sortez de votre bulle !

Vous devez aller vers les autres pour élargir votre zone de contacts. Que ce soit pour des partenariats, pour mieux faire connaitre votre shop, vos produits en ligne, etc. soyez un « fouineur ».

  • Si vous êtes infopreneur, et en quête de visibilité, vous avez plusieurs options pour sortir de votre bulle et avoir un business en ligne rentable. En effet, au lieu de publier uniquement sur vos blogs, vous avez les réseaux sociaux, les forums des mêmes thématiques que vous, les sites du même domaine où vous pouvez publier en tant qu’invité, mais aussi une chaîne YouTube qui est un gros apporteur de trafic, et ce, gratuitement. Le seul investissement est un investissement en temps de votre part.

D’ailleurs, cliquez ici pour véritablement mieux connaître l’importance de YouTube dans votre business en ligne rentable.

  • Si vous êtes un e-commerçant, les réseaux sociaux (Facebook surtout) deviendront vos outils quotidien pour faire connaitre vos produits au-delà de votre shop.

#4: Monétiser correctement votre business

Pour rentabiliser votre business, vous devrez bien sûr gagner de l’argent de manière récurrente avec. Pour cela, je vous conseille fortement d’avoir plusieurs gammes de produits (cher, très cher et pas cher du tout, voire des produits par abonnement).

  • Si vous êtes infopreneur, vous pouvez proposer un premier produit gratuit pour attirer des prospects (le classique guide PDF fait la route). Puis un produit d’entrée de gamme (en général toujours inférieur à 10 euros) ainsi qu’un produit à tarif normal, 97 euros par exemple, 197 euros, puis des produits chers à 697 euros, par exemple. Et très cher à 997 euros et plus. Pensez aussi au consulting/coaching payé soit à l’heure ou aux résultats (en prenant un certain pourcentage) ;
  • Si vous êtes e-commerçant, cela reste aussi très important de varier les prix de vos produits (hormis certains commerces par exemple, la vente de grands crus qui reste sur des tarifs très très chers). Il est conseillé de vendre des produits sur des gammes de prix différentes. Un produit à 10 euros par là et un autre produit à 60 euros. Mais bien sûr, cela dépend également de ce que vous vendez.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Enregistrer