Social Media - 10 posts de marque qui ont besogné l’algorithme Facebook cette semaine - 2 novembre 2017

10 posts de marque qui ont besogné l’algorithme Facebook cette semaine

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme les semaines précédentes, nous vous proposons les posts des marques qui ont besogné l’algorithme Facebook la semaine dernière !

Les profils qui exercent sur les réseaux sociaux savent bien de quoi je parle. Créer des posts systématiquement canons est toujours en ligne de mire, mais tient plus souvent de l’espoir que de la réalité. Les fils d’actualité sont surchargés et le nombre de paramètres à prendre en compte pour émerger est aussi important que le gap entre les budgets dont les opérationnels disposent et les attentes. La compétition est musclée, et c’est en ce sens que nous vous proposons d’accéder aux posts qui ont réussi à passer le tir de barrage de l’algorithme.

Salon Emarketing 2018

Comme les précédents articles, je me suis servi de notre outil de pilotage de l’environnement concurrentiel sur les médias sociaux pour faire émerger les posts avec le plus d’interactions sur un pool de plus de 1000 entreprises publiant en français. À vous d’en tirer les insights vous permettant d’irriguer votre veille !

Les posts qui ont le mieux fonctionné la semaine dernière

Pour établir ce classement, j’ai fait la somme des interactions que chaque post a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 meilleurs sur une dizaine d’industries.

LDLC.com

Le jeu-concours a encore le vent en poupe. LDLC utilise des mécaniques éculées avec une récompense alléchante congruente avec sa communauté. Une publication sous la forme d’une vidéo native qui a généré plus de 600 000 vues et plus de 71 000 interactions.

 

Savoie Mont Blanc

La saisonnalité est très importante pour les entreprises de l’industrie touristique. Savoie Mont Blanc exploite à merveille l’apparition de l’arrivée de la première neige avec une publication avec 4 contenus : 2 vidéos, 2 photos. Une publication qui a suscité 65 000 interactions.

innocent

Chaque hiver, innocent propose à sa communauté de tricoter des petits bonnets pour habiller ses bouteilles. Chaque bouteille avec un bonnet achetée voit 0.20€ aller aux petits frères des Pauvres, association qui vient en aide aux personnes âgées isolées. En mettant en avant une personne qui joue le jeu à fond, c’est assez logiquement que la communauté s’engage sur la publication. Cette dernière récolte plus de 61 000 interactions.

 

Materiel.net

Même business que LDLC chez Materiel.net, même concept de jeu-concours, lui aussi récompensé par un volume d’interactions conséquent : 53 000.

 

Fisher-Price

Les posts se succèdent et se ressemblent. Fisher-Price utilise une mécanique prisée des CM ces derniers temps : faire gagner l’utilisateur qui commentera en dernier. Un jeu-concours qui a généré 44 886 interactions pour 43 650 commentaires !

Eastpak

Eastpak publie judicieusement une photo de Noah Schnapp (Stranger Things), au moment où la seconde saison s’apprête à être diffusée. Si la publication a été visiblement amplifiée (typologie d’interactions majoritairement sur des mentions j’aime), elle récolte néanmoins 29 386 interactions.

 

 

Volkswagen

Une belle photo peut parfois suffire.

 

Eastpak

La réutilisation de contenu UGC épargne le portefeuille et permet de décentraliser l’image de marque. Un post qui a récolté 27 780 interactions.

Easyvoyage

Une belle photo, une information, plus de 27 000 interactions.

 

Lyon

L’importance de la qualité d’image ne compte pas que sur Instagram. Il est, par contre, tout à fait possible de “feature” un photographe, ce qui permet d’élargir le champ des possibles des contenus de marque.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des posts de marque les plus performants !

Enregistrer