E-commerce - Créer une boutique en ligne avec un outil adapté aux TPE et autoentrepreneurs - 2 novembre 2017

Créer une boutique en ligne avec un outil adapté aux TPE et autoentrepreneurs

Invité Auteur

C’est dans un contexte de croissance extraordinaire du e-commerce en France (+15% en 2016/2017 selon la FEVAD) que Wifeo (une plateforme de création de site existant depuis 2004) a lancé il y a quelques mois son nouveau service de création de boutiques en ligne : Wifeo E-commerce

Alors que de plus en plus de Français tentent l’aventure en créant leur propre boutique en ligne, et que le gouvernement Macron à décidé de revaloriser un certain nombre d’aspects du statut autoentrepreneur (notamment avec le doublement du plafond de chiffre d’affaire dès 2018), Wifeo à décidé de créer un outils de création de boutique en ligne résolument orienté vers les petites activités (autoentrepreneurs et TPE).

Un outil de création de boutique en ligne simple, ergonomique et accessible à tous aussi bien en terme de fonctionnalité qu’en terme de budget.

Des options simples, mais pas limitantes

Selon John Maeda, un webdesigner de renommée mondiale, « Pour atteindre la simplicité, le mieux est la réduction méthodique. Mais attention à ce que vous éliminez ! Vous devez restreindre les fonctionnalités d’un système sans que celui-ci en pâtisse. »

En cherchant à créer un outil adapté aux petites (et très petites) structures, Wifeo s’est donné comme objectif de concevoir une interface e-commerce simple qui ne propose que les options nécessaires.

Permettant ainsi d’éviter de tomber dans le piège des interfaces tentaculaires et très complexes, qui caractérisent bon nombre d’outils de création de boutique en ligne.

Pourquoi choisir un outil de création de boutique en ligne qui permet de gérer des entrepôts dans le monde entier, de gérer une boutique en 50 langues, avec des processus logistiques lourds, des catalogues de centaines de milliers de produits, etc. lorsque l’on a pas besoin de toutes ces options ?

C’est la réflexion qui a été à la base de la conception de Wifeo E-commerce : Concevoir un outil simple, qui répond à un besoin précis, sans se perdre dans des centaines de fonctionnalités très avancées.

Avec ce nouvel outil de création de boutique en ligne, l’enjeux a été de rester dans cette simplicité d’utilisation, mais sans pour autant produire un outil trop limité par un manque d’option.

Et pour réussir ce challenge, Wifeo a été aidé par sa communauté d’utilisateurs déjà très actives (et utilisant le précédent module de création de boutique en ligne proposé depuis 2007), qui a permis d’orienter les différents développements en étant toujours au plus proche des besoins qui caractérisent les petites boutiques en ligne.

Une version gratuite, sans limite de temps

Avoir une interface simple et intuitive, c’est important, mais cela n’est pas suffisant…

Beaucoup de gens se lancent dans cette aventure passionnante qu’est l’entreprenariat sans forcément avoir beaucoup d’expérience, sans forcément avoir la possibilité de déterminer quand les retombées financières arriveront, et avec une capacité d’investissement parfois très faible.

Ainsi, une boutique peut tout à fait rapidement avoir de nombreuses ventes, mais elle peut aussi décoller au bout de 3 mois, 6 mois, 1 an…

C’est pourquoi Wifeo a tenu à proposer cet outil de création de boutique en ligne avec une version gratuite qui n’a pas de limite de durée. Ainsi, une boutique pourra rester en version gratuite la durée nécessaire, si les ventes ne viennent pas tout de suite, ou si les options gratuites sont suffisantes.

Bien entendu, certaines options ne seront pas accessibles dans cette version gratuite, comme par exemple la personnalisation des produits par les clients, ou encore la possibilité de mettre plus de 3 images par produit.

Mais tout a été fait pour qu’une boutique puisse commencer sans avoir besoin de prendre la version premium de Wifeo E-commerce (bien que cette version premium soit très peu cher comme vous le verrez dans quelques instants… si vous poursuivez la lecture !).

Une version premium, pour des options plus avancées

Avoir une interface simple, intuitive et gratuite, c’est important, mais cela n’est toujours pas suffisant…

Bien sûre, lorsqu’une boutique en ligne évolue, elle a besoin d’options un peu plus pointues. Ces options ne pouvant être proposées gratuitement (à cause des ressources qu’elles consomment), Wifeo propose également une version Premium avec un abonnement (payable mensuellement ou annuellement).

Ainsi, si une boutique a besoin d’options un peu plus avancées, et que ses finances le lui permettent, elle pourra continuer à évoluer grâce à la version Premium. Une version premium en constante évolution, et qui reçoit régulièrement de nouvelles options.

Mais là encore, l’équipe de Wifeo a pensé au profil de ses utilisateurs, et a décidé de proposer cette version premium à un prix accessible à tous, puisqu’elle ne coûte que 9,99 euro TTC par mois.

Aucune commission sur les ventes

Avec son module e-commerce, Wifeo fourni un outil qui permet de vendre des produits, mais ce sont les entrepreneurs qui réalisent les ventes, grâce à leur créativité, leurs idées, et leurs efforts.

Si une boutique augmente ses ventes grâce au travail de son (ou ses) propriétaire(s), il n’y a pas de raison que Wifeo prenne de l’argent sur ces ventes.

Ainsi, le choix a été fait dès le début du développement de l’outils de ne pas prendre de commission sur les ventes réalisées par les boutiques créées via Wifeo E-commerce.

Les créateurs de boutique en ligne sont ainsi propriétaires de leur succès, et ils en resteront les premiers bénéficiaires !

Une équipe, présente à tous les instants

Avoir une interface simple, intuitive, et accessible à tous les budgets est important… mais… vous l’aurez deviné cela n’est pas encore suffisant…

Se lancer dans le bain du e-commerce et créer une boutique en ligne n’est pas une mince affaire. Il est important de se sentir (et d’être) accompagné dans son projet. C’est pourquoi l’équipe de Wifeo a pour objectif d’assurer un accompagnement et un SAV rapide, pertinent, et efficace. Et cela aussi bien lors de la phase de création des boutiques en ligne que durant leur vie quotidienne.

Wifeo propose un certain nombre de canaux pour nouer le contact avec ses utilisateurs (email, chat, forum, messagerie privée, etc.). Ainsi, chaque utilisateur pourra, selon ses besoins et selon les circonstances choisir le moyen de contact qui est le plus approprié et le plus efficace pour lui.

Les objectifs de l’équipe de Wifeo en terme de SAV sont très simples : TOUTES les questions doivent obligatoirement recevoir une réponse au maximum en quelques heures, et le plus souvent possible en quelques minutes.

Régulièrement, les utilisateurs de Wifeo sont aussi surpris en recevant un email d’un des membres de l’équipe de Wifeo, leur demandant si ils ont besoin d’aide ou si ils ont une quelconque question. Etre pro-actif et ne pas attendre que les utilisateurs s’enlisent dans leurs problèmes est aussi un défi quotidien.

En parallèle, l’équipe de Wifeo garde une oreille très attentive aux remarques, critiques et suggestions de ses utilisateurs, pour continuer à faire évoluer l’ensemble de Wifeo en accord avec les besoins de ses utilisateurs.

Comment créer une boutique en ligne

Vous l’avez compris, créer une boutique en ligne avec le nouveau module Wifeo E-commerce est relativement facile (l’outil Wifeo e-commerce est facile d’utilisation, vos idées et votre créativité feront le reste).

Mais cela ne vous dit pas, concrètement, comment faire. Je vais donc rapidement vous parler des différentes étapes par lesquelles vous allez passer pour la création d’une boutique en ligne.

Après inscription à Wifeo,  le module e-commerce devrait s’installer automatiquement (si ce n’est pas le cas vous pourrez l’installer en un clic via le marketplace de Wifeo).

Ensuite, dans l’interface e-commerce, il vous faudra simplement suivre les quelques étapes, et vous laisser guider dans vos premiers pas de « e-commerçant ».

Activation d’un premier moyen de paiement, création du premier moyen de livraison, et création du premier produit sont les étapes indispensables pour commencer.

Après cela, vous pourrez commencer à entrer dans le vif du sujet, et compléter progressivement votre boutique en ligne, de la constitution de votre catalogue produit (et de sa catégorisation), jusqu’au paramétrage du design de votre boutique en ligne, en passant par la création de vos promotions…

Et bien entendu, vous l’aurez compris, si le besoin s’en fait ressentir vous pourrez facilement contacter l’équipe de Wifeo pour obtenir de l’aide.

Bref, vous avez l’envie, vous avez les idées, et vous avez maintenant Wifeo E-commerce pour concrétiser tout cela…

Lancez vous !

Sources :

Article écrit en collaboration avec Wifeo.