Entreprendre - Pourquoi votre site Internet est-il en échec ? - 2 novembre 2017

Pourquoi votre site Internet est-il en échec ?

Fabien Berthoux Entrepreneur & Consultant

Vous souhaitez créer le site Internet de votre entreprise ou mettre à jour votre site ? Je suppose que vous attendez de bons résultats avec ce nouveau projet. Dans cet article, nous allons voir les raisons qui peuvent vous empêcher de réaliser un site web performant et efficace…

Si la notion de réussite pour un site Internet est propre aux besoins de l’entreprise et au type de site Internet (site vitrine, blog ou e-commerce), nous avons répertorié plusieurs erreurs courantes qui peuvent transformer votre projet en échec.

Vous n’avez pas d’objectif

Que votre site web représente votre entreprise ou que votre entreprise soit un site web, il faut avoir un but. Définissez clairement les objectifs de votre site Internet afin de consacrer les ressources nécessaires à leur réalisation.

Exemples d’objectifs pour votre site Internet :

Si vous espérez construire une présence fructueuse sur Internet, assurez-vous de consacrer suffisamment de temps pour planifier et définir ce que vous voulez de votre site web.

Un site sans direction n’ira nulle part.

Vous avez un mauvais positionnement

Dans la même logique que celle de définir un objectif, vous devez savoir à qui vous parlez. Pour qui créez-vous ce site ? Beaucoup d’entreprises préfèrent viser un message généraliste, mais en s’adressant à tout le monde, vous finissez par ne toucher personne.

En vous concentrant sur un public cible et un marché précis, vous pouvez vous focaliser sur les problèmes précis à résoudre et gagner en pertinence auprès de votre audience.

Exemple :

  • Ne faites pas une agence web, faites une agence web pour les agents immobiliers ;
  • Ne soyez pas consultant en référencement, soyez consultant en référencement pour les startups.

Vous ne partagez pas assez de contenu important

Pour sortir du lot et obtenir du trafic naturellement, il est important de créer du contenu unique et de grande qualité.

Créer un blog d’entreprise est une option intéressante pour une stratégie de création de contenu. Mais comme pour la création de votre site, vous devrez définir des objectifs et investir beaucoup de temps et d’argent dans les différentes compétences nécessaires (SEO, Rédaction, Emailing).

Mais vous pouvez utiliser d’autres alternatives en publiant différents formats (vidéo, audio, actualités, tutoriels, images) sur différentes plateformes de publication ou en créant des outils en ligne pour rendre votre site précieux.

Vous n’avez pas de stratégie marketing

Une fois vos objectifs définis, vous devez mener la ou les stratégies marketing qui conduiront votre site sur le chemin du succès.

Que ce soit dans la création de contenu pour le référencement naturel ou la création de publicité pour de l’acquisition de prospects payants, essayez d’avoir votre plan d’action prêt à être déployé avant la sortie de votre site.

Vous pourrez directement adapter la conception de votre site avec votre stratégie marketing (afficher dans une slide les messages de vente qui fonctionnent le mieux dans vos pubs par exemple).

Vous êtes inactif

Mettez à jour votre contenu régulièrement. Pas besoin d’écrire des articles tous les jours, mais vous pouvez faire évoluer les références, les témoignages clients, les nouvelles certifications obtenues.

Si vos prospects visitent une page « Projets » mise à jour il y a deux ans, pensez-vous vraiment que cela les poussera à vous contacter ?

Pour faire bouger votre site, pensez à envoyer une newsletter à vos clients pour les avertir de vos mises à jour. Vous garderez une petite animation commerciale avec vos anciens clients et vous pourrez également leur montrer de nouvelles idées à acheter.

Vous n’avez plus de motivation

Vous vous êtes motivé durant plusieurs semaines pour créer le nouveau site qui sera parfait pour votre entreprise. Mais comme beaucoup de personnes, une fois la phase de création passée, la motivation va retomber comme un soufflé.

Avant de commencer votre site, pensez à votre plan d’action pour le maintenir et surtout, pour ne pas passer à autre chose. Votre site prendra de l’importance et de la notoriété à mesure que vous investirez du temps et de l’énergie dedans.

Vous sentez que vous abandonnez ? Allez consulter les 20 façons pour booster votre énergie dans vos journées de travail.

Vous n’avez pas d’appel à l’action

Que vous souhaitiez récolter des e-mails, obtenir des clics sur un lien ou avoir des partages sur les réseaux sociaux, vous devez placer des appels à l’action sur votre site Internet.

Vérifiez que les visiteurs ont le meilleur choix possible pour passer à l’action et s’approcher de votre objectif.

Vous utilisez les mauvais messages de vente

Vous vendez trop la perceuse et pas assez le trou.

Cette expression est importante quand vous faites du marketing.

L’idée est simple. Ne décrivez pas uniquement ce que vous faites, décrivez les avantages et les bénéfices que vous allez fournir à vos clients. Mettez l’accent sur le retour sur investissement et les gains que cela va leur apporter.

Et comme une image vaut mille mots, je vous partage celle d’un utilisateur reçu sur un forum.

Build World Class User Onboarding

Votre design n’inspire pas confiance

L’apparence de votre site constitue le sérieux et l’image de votre entreprise. Sans parler de faire quelque chose de très complexe ou sophistiqué, prenez le temps d’apprendre à utiliser quelques outils de conception pour obtenir une image soignée.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez par exemple opter pour des constructeurs de thèmes comme DIVI. Ils vous permettront d’obtenir un design de qualité (avec une navigation responsive pour une meilleure navigation sur mobile) sans avoir à toucher une seule ligne de code !

Attention à ne pas partir dans tous les sens. Si vous n’avez pas de talent pour la création, restez le plus simple possible. Utilisez des templates à importer dans les constructeurs de thèmes ci-dessus.

Vous oubliez l’expérience utilisateur

Essayez de construire un site Internet qui respecte les standards de l’ergonomie web. Votre site va être réalisé pour diffuser un message auprès de vos visiteurs. Évitez le design de site farfelu qui pourrait compliquer la navigation sur votre site, l’utilisation de Flash ou les codes couleur difficiles à lire.

Restez simple. Assurez-vous que votre site fonctionne correctement sur les différentes tailles d’écran.

Conclusion

Maintenant, vous avez toutes les armes pour créer un site à succès ! Êtes-vous d’accord avec les raisons invoquées ? Qu’en pensez-vous ? Partagez vos impressions et vos expériences en laissant un petit commentaire !