Facebook - 5 conseils pour optimiser ses campagnes Facebook Ads - 30 octobre 2017

5 conseils pour optimiser ses campagnes Facebook Ads

Jérôme Perrin Fondateur de J4JAY Studio Web

Les Facebook Ads représentent de loin l’investissement publicitaire le plus important dans le web. Rien que sur le marché des États-Unis, les revenus issus des DDA (Digital Display Ads) s’élèvent à 16,33 milliards $ pour Facebook, contre 5,24 milliards $ pour Google et 0,77 milliard $ pour Snapchat…

Selon les industries, les secteurs d’activités et les pays, le CTR (Click Through Rate) sur les campagnes Facebook Ads est de l’ordre de 0,9%, en moyenne. À titre de comparaison, cette moyenne avoisine plutôt les 0,5% sur les autres formes de publicités traditionnelles telles que les bannières, par exemple.

Les campagnes Facebook Ads fonctionnent, car elles viennent se glisser de façon non intrusive dans le feed des pages Facebook des internautes. Si le paramétrage est fait correctement, les contenus sponsorisés viennent naturellement s’insérer dans les autres contenus non sponsorisés du feed d’un internaute. Beaucoup sont ceux d’ailleurs qui ne font pas vraiment la différence entre contenus sponsorisés et contenus non sponsorisés.

Les entreprises investissent par ailleurs beaucoup dans les Facebooks Ads car cette solution est un remède aux ad blockers. Plus de 30% des internautes aujourd’hui ont recours aux ad blockers, ce qui provoque une déperdition substantielle pour toute marque ayant investi dans les publicités traditionnelles de type bannières ou autres.

La solution, consistant non pas à investir dans des solutions de type bannière, mais dans des solutions de type native advertising, permet donc de remédier à ce problème.

L’autre gros avantage des Facebook Ads est que vous pouvez commencer à mettre rapidement en œuvre une campagne et qui plus est en quelques clics. L’efficacité est réelle. À titre de comparaison, la mise en place de formats publicitaires traditionnels de type spots TV, visuels dans les magazines ou annonces à la radio nécessite beaucoup plus de temps.

Mais parmi ceux qui conçoivent des campagnes Facebook, tous n’ont pas le même succès. Certains mènent des opérations se soldant par un véritable fiasco. Tandis que d’autres parviennent aisément à sortir du lot.

Pourquoi ?

L’une des raisons est que la multitude des fonctionnalités présentes sur la plateforme Facebook Business est une force pour les marketeurs qui réussiront à tirer profit de la richesse des options marketing possible en termes de segmentation, de ciblage et de positionnement. Mais cette force pourra constituer une faiblesse pour ceux qui ne seront pas à même de pouvoir maitriser autant d’informations, de paramètres et de fonctions.

Une autre raison est que le native advertising n’est pas adapté à tout type de produit.

Enfin, le comportement des cyberconsommateurs est difficile à prévoir.

Conseil 1 : Prioriser les informations

En consultant la liste des Ad Terms fournie par Facebook, vous remarquerez que leur nombre est très impressionnant.

Mieux vaut se concentrer sur les indicateurs qui seront vraiment importants pour votre business. Il faudra donc filtrer et expulser l’ensemble des indicateurs non prioritaires. Et garder les quelques indicateurs qui vous permettront d’avoir une vision claire de vos campagnes.

La pertinence sera le critère de sélection. Cela dépendra notamment de votre modèle économique, de votre écosystème numérique, de votre mix marketing et du produit que vous commercialisez.

Conseil 2 : Focalisez-vous sur le retour sur investissement

Toute campagne a un coût. Des ratios tels que le CTR sont certes importants et il vaut mieux, bien souvent, avoir un CTR de 2%, 3% ou 4%, plutôt que de 0,1%. Mais il vaut également mieux avoir un CTR de 0,1% avec un retour sur investissement positif qu’un CTR de 4% avec de grosses pertes d’argent.

Cela pourra arriver lorsque de gros budgets auront été investis pour finalement très peu de rentrées d’argent, avec comme conséquence une dégradation substantielle de la marge de l’entreprise.

Conseil 3 : Soigner le nombre de vues par post

Si vous imposez trop d’expositions de vos contenus sponsorisés à vos internautes, ceux-ci finiront par se lasser, d’autres iront même jusqu’à vous spammer s’ils connaissent la fonction sur Facebook.

Les internautes apprécient les contenus sponsorisés de qualité. En revanche, ils n’apprécient pas les contenus sponsorisés qui deviennent trop intrusifs.

Plus le nombre d’expositions sera important, plus le CTR diminuera et plus le CPC augmentera.

Conseil 4 : Miser sur le retargeting

Lorsqu’un internaute surfe sur votre site internet, vous avez la possibilité de faire apparaître par la suite du contenu sponsorisé dans le feed de sa page Facebook. Les études montrent que les internautes apprécient plutôt ces actions de retargeting.

Si les internautes n’ont pas visité votre site par erreur, mais par intérêt, ils seront d’autant plus enclins à revisiter votre site internet, et ceci grâce au contenu sponsorisé inséré dans leur timeline.

Conseil 5 : Tester vos campagnes

Les options sont tellement nombreuses que vous pouvez tester l’efficacité de vos campagnes en paramétrant différemment vos dashboards Facebook Business.

Vous pouvez ici vous inspirer des méthodologies de type A/B testing qui consistent à tester des hypothèses de travail B versus A, opter pour B à chaque fois que B l’emporte sur A et garder A tant que A performe bien mieux.

Conclusion

De très nombreux autres conseils pourraient vous être donnés, tellement le sujet est vaste. Vous devez par exemple être au clair avec votre marketing persona (c’est-à-dire votre consommateur type), pouvoir vous différencier et créer un contenu sponsorisé qui présente une réelle valeur ajoutée sur votre marché.

Le nombre d’inscrits sur Facebook a récemment dépassé la barre des 2 milliards. Si vous mettez en place la bonne stratégie, vous pourrez réellement exploiter un véritable eldorado. Dans le cas contraire, vos contenus sponsorisés seront totalement invisibles, perdus dans la masse.

Entre l’eldorado et le fiasco, il existe une infinité d’étapes intermédiaires qui devraient vous permettre, très aisément, de pouvoir sortir votre épingle du jeu.

Vous souhaitez savoir comment mettre en place des campagnes Facebook Ads ? Participez à notre formation « Comment vivre de son site internet » au cours de laquelle nous présentons les différents outils et les méthodes pour diffuser des contenus sponsorisés sur Facebook qui marchent.

Enregistrer