Blogosphère - Comment améliorer votre blog d’entreprise ? - 26 octobre 2017

Comment améliorer votre blog d’entreprise ?

Amélie Latourelle Responsable Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

Depuis les années 2000, Internet est devenu le chouchou des clients. Porte d’entrée par excellence des entreprises, c’est aujourd’hui la vitrine principale qui expose les produits et services à la portée des consommateurs avec l’avantage (ou l’inconvénient) de pouvoir ordonner les offres en fonction des prix, des prestations ou encore en fonction des avis d’autres consommateurs…

‘’Chaque seconde, ce sont près de 39.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes.’’

Il est clair qu’internet est devenu, en peu de temps, l’outil de communication préféré des utilisateurs et, passer à côté de cette opportunité est une grande erreur que toute entreprise doit éviter !

Le principal frein aux entreprises désirant exposer leurs offres sur le net est l’intensité de concurrence existante. La création d’une page web est une tâche relativement facile et accessible pour tous, d’ailleurs, la plupart des commerçants sont aujourd’hui présents sur Internet. La tâche se complique au moment d’optimiser sa page et de la placer en tête des résultats sur les moteurs de recherches.

Pour faire face à cette rude concurrence et prétendre à une des places du podium, trois mots sont à retenir : stratégie de marketing online.

Pour ceux qui l’ignorent, le marketing online désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur Internet. Parmi ces techniques… roulement de tambours … Le blog d’entreprise !

Un blog d’entreprise comprend plusieurs éléments qui, mis bout à bout, en faisant bien les choses, permettront que votre page web apparaisse dans le top 3 des résultats de vos clients. Véritable outil de branding, canal de communication avec vos consommateurs, générateur de valeur à l’entreprise, élément de différenciation, ou encore source de trafic pour votre page commerciale… Tout autant d’éléments bénéfiques grâce à un simple blog.

Image Blog Entreprise

Il est fort probable que votre entreprise dispose déjà d’un blog, mais faites-vous les choses correctement ? Pour le savoir, répondez aux questions suivantes :

À qui s’adresse votre blog ?

Clients ? Collaborateurs ? Fournisseurs ? La clé est de savoir qui sera votre audience, à qui seront dirigés vos posts et ce que vos lecteurs espèrent lire. Ce n’est qu’en répondant à ces questions que vous pourrez décider d’une stratégie de contenus.

Qu’allez-vous aborder dans votre blog ?

La seconde étape consiste à sélectionner une thématique qui s’adapte autant à vos lecteurs qu’à votre marque. Il est primordial de maintenir l’essence de votre marque ou de votre entreprise moyennant des thématiques d’intérêt pour votre cible. Avant même de commencer la rédaction, pensez d’abord à la thématique et sous-thématiques que vous aborderez. Vous pouvez aussi lister les sujets sur lesquels vous êtes sur que vous n’allez pas écrire par choix ou par logique (par exemple, en blog d’un magazine culinaire ne publiera jamais d’article sur la sortie de la nouvelle Mercedes…).

Comment écrivez-vous votre blog ? (La forme)

Cette question est bien simple, mais nombreux sont les blogs qui sont mis aux oubliettes à cause d’un mauvais contenu ou pire… d’une mauvaise orthographe ! Un blog est un espace d’expression publique. Sa notoriété dépendra de ce que vous direz et de la manière de le dire. Si vous voulez écrire de looooongs textes, oubliez le blog et écrivez plutôt un roman. L’idéal pour un blog d’entreprise est de rester clair et concis, intéresser le lecteur sans l’ennuyer. Et bien entendu, tout cela avec une orthographe parfaite sinon, gare à l’image que vous donnerez du blog et de votre entreprise…

Comment écrivez-vous votre blog ? (Le fond)

Peu importe la nature de votre entreprise, tous les blogs corporatifs se doivent de répondre à trois caractéristiques : séduisant, informatif et original. En quelques mots, vous devez séduire le visiteur avec un titre accrocheur pour l’inciter à cliquer. Une fois dans l’article, le visiteur n’est pas encore lecteur. Pour ce faire, il faudra lui offrir de la valeur ajoutée grâce à un contenu original et informatif.

Quelle stratégie de référencement pour votre blog ?

Une fois muni d’un contenu de qualité, votre blog aura besoin d’un petit (ou plusieurs) coup(s) de pouce pour faire partie du top 3 des résultats de recherches. Pour ce faire, il est important d’adopter une stratégie de référencement. Grossièrement, le référencement c’est ‘’faire les choses bien’’ pour que les moteurs de recherche vous aient à la bonne et vous placent en tête des résultats. Différentes règles ont été mises en place par Google pour avoir le meilleur référencement : mots clés, liens internes et externes, dofollow, … sont différents termes que vous rencontrerez en analysant les conseils de Google. L’article est en anglais, mais nous développerons les stratégies de référencement selon Google prochainement.

Et vos réseaux sociaux ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites votre propre pub. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, profitez-en et publiez une annonce pour chaque publication. L’objectif des réseaux sociaux n’est pas la vente, mais la création d’une communauté autour de votre marque ou entreprise. Le partage de vos publications créera de la vie sur vos réseaux sociaux et sur votre blog, augmentant ainsi les visites sur votre page commerciale et par conséquent les clients potentiels.

Conclusion

‘’Avoir un blog pour avoir un blog’’ n’est pas utile à une entreprise. Les bénéfices pouvant être apportés par une simple page sont tels que ne pas en profiter serait du gâchis. La page servira non seulement à augmenter les ventes en ligne, mais aussi à créer une communauté à part entière. Il convient pour les entreprises d’entretenir la relation avec leurs clients et un blog permettra de créer la valeur de la communauté. Les échanges ne seront plus uniquement monétaires : la relation se basera sur une offre réciproque d’informations et de conseils.

Nous n’allons pas vous mentir : il n’y a pas de solution miraculeuse ; le succès d’un blog dépend d’une bonne création de contenus combinée avec le respect des normes des moteurs de recherches afin d’optimiser son référencement. Mais souvenez-vous d’une chose, comme l’a dit Liz Lange,

‘’Chaque marque ne convient pas à tout le monde, et tout le monde ne convient pas à chaque marque’’.

N’essayez pas d’atteindre toutes les personnes présentes sur le net : centrez-vous sur votre cible et suivez nos conseils. Vous arriverez dans le top 3 plus vite que vous ne le pensez.

Enregistrer