Ads - Pourquoi investir dans le retargeting ? - 23 octobre 2017

Pourquoi investir dans le retargeting ?

Jérôme Perrin Fondateur de J4JAY Studio Web

Pour bien comprendre toute la puissance du retargeting, il faut au préalable expliquer l’impact que joue la statistique suivante dans le marketing : il faut en moyenne 7 expositions à un produit avant qu’un consommateur ne procède à quelque achat…

C’est l’une des raisons pour laquelle les marques célèbres parviennent à vendre des produits par millions. Vous avez par exemple déjà été exposé des centaines de fois à des marques telles que L’Oréal, Louis Vuitton ou Chanel. Aussi vous serez beaucoup plus enclin à acheter des produits de ces marques plutôt que des produits de marque dont vous n’avez jamais entendu parler.

C’est tout le pouvoir du capital marque.

Et votre marque aura d’autant plus de pouvoir qu’elle aura été vue, écoutée ou lue de très nombreuses fois.

L’internaute qui visitera votre site internet pour la toute première fois ne fera probablement absolument rien sur votre site internet, sauf si votre marque est célèbre. Ce n’est qu’à la deuxième, troisième ou quatrième visite qu’un début de conversion pourra être escompté: demande d’information, devis, emails, prise de rendez-vous, etc. Une vente pourra être effectuée, bien souvent, lors de la sixième, septième ou huitième visite.

Plus votre internaute visitera votre site internet, plus vous pourrez lui vendre votre produit ou votre offre de service. C’est là où le retargeting peut faire la différence, dans la mesure où il va faciliter le processus via lequel un internaute qui a visité dans le passé votre site internet va revisiter votre site internet. Le retargeting va éviter que cet internaute ne revienne plus jamais sur votre site internet ou que son passage sur votre site ne sombre dans l’oubli.

Le retargeting est ainsi une méthode infaillible pour que votre site internet, votre marque ou votre produit soit exposé près de 7 fois à l’internaute qui a visité votre site internet, préalable à tout achat sur la toile, d’après la moyenne mentionnée au tout début de cet article.

Qu’est-ce que le retargeting ?

Lorsqu’un internaute surfe sur votre site internet, vous avez la possibilité de faire apparaître un visuel représentant votre site internet sur des pages web que ce même internaute consultera sur d’autres sites internet que le vôtre, ultérieurement à sa visite sur votre site à vous. Le visuel en question sera alors placé dans les encadrés publicitaires consacrés à cet effet.

Pourquoi le retargeting marche ?

Tout d’abord, l’internaute qui a visité votre site internet a, très souvent, exprimé un réel intérêt, sauf s’il est tombé sur votre site internet complètement par erreur. Lorsqu’il voit un visuel représentant votre site internet et lui rappelant sa visite sur ce dernier, cela lui rappelle l’intérêt qu’il a pu avoir à consulter votre site internet pour éventuellement acheter votre produit ou votre offre de service.

Par ailleurs, les études montrent que l’internaute lambda se demande par quelle magie le visuel représentant votre site internet réapparait sur les pages qu’ils consultent lors de ses navigations ultérieures sur la toile. Il comprend bien que votre visuel apparaît parce qu’il a visité dans le passé votre site. Mais il ne comprend pas ni pourquoi ni comment.

Cette incompréhension crée chez lui un nouvel intérêt, une attention particulière, voire une fascination – et tout en se posant la question du pourquoi du comment, son regard se dirige et se concentre sur l’encadré publicitaire sur lequel votre produit est représenté.

Cette fascination a l’avantage de vous servir. Cela capte son attention. Par la suite, soit il clique pour atterrir à nouveau sur votre site internet, soit il ne clique pas. Quel que soit son comportement, vous aurez réussi à faire apparaître à nouveau votre marque dans son esprit.

Comment fonctionne le retargeting ?

La plupart des internautes ne savent pas réellement comment un site internet fonctionne, d’où la fascination exercée lorsqu’ils sont face à des opérations de retargeting.

Un site internet est un ensemble de fichiers entreposés chez un hébergeur et livrés par le serveur de celui-ci. Lorsque vous consultez un site internet, des fichiers sont transmis à votre ordinateur et c’est le navigateur de celui-ci qui va transformer ces fichiers en une représentation numérique.

Lorsque vous faites du retargeting, vous commencez par placer un cookie dans le navigateur de votre internaute. Puis, lorsque votre internaute consultera d’autres sites internet, c’est ce cookie qui permettra de faire apparaître à nouveau le visuel de votre site internet (visuel que vous aurez choisi) dans les encadrés ou les bannières réservés à ce type de publicité.

Si vous souhaitez effectuer des opérations de retargeting, l’investissement de départ est généralement élevé. Mais les études montrent que les actions de retargeting marchent. Un % important d’internautes reviennent en effet sur les sites ayant mis en œuvre des actions de retargeting : selon les marchés, le taux de clic est de l’ordre de 5% contre 0,5% pour les publicités basiques. Beaucoup sont les consommateurs qui effectuent finalement leur achat après une opération de retargeting. C’est la raison pour laquelle certaines organisations n’hésitent pas à consacrer 20% de leur budget marketing aux seules actions de retargeting, tellement le retour sur investissement est évident.

Vous souhaitez savoir comment mettre en place des opérations de retargeting ? Participez à notre formation « Comment vivre de son site internet » au cours de laquelle nous présentons les différents outils et les méthodes pour réaliser du retargeting.

Enregistrer