Community management - Les 10 posts de marque les plus performants sur Facebook la semaine dernière - 19 octobre 2017

Les 10 posts de marque les plus performants sur Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme chaque semaine, nous vous proposons les posts des marques qui ont été les plus performants sur Facebook !

Social Media Manager, CM et autres professions qui exercent sur les médias sociaux le savent, produire des posts systématiquement performants est un objectif, mais relève plus souvent du souhait que du réalisable. Les fils d’actualité des utilisateurs sont saturés et le nombre de facteurs entrant en compte pour émerger est aussi important que le gouffre entre les budgets alloués et les attentes chez les marques. La compétition est relevée, et c’est en ce sens que nous proposons de consulter les posts de marque sur Facebook qui ont réussi à passer le tir de barrage de l’algorithme.

Formation Growth Hacking

Comme les articles précédents, je me suis servi de notre solution de pilotage de l’environnement concurrentiel sur les réseaux sociaux, NukeSuite, pour faire émerger les posts les plus performants sur un pool de plus de 1000 entreprises publiant en français. À vous d’en tirer les insights vous permettant d’irriguer votre content marketing sur le réseau social !

Si vous raté mon précédent article, voici les posts de marque qui ont généré le plus d’interactions la semaine dernière.

Pour établir ce classement, j’ai fait la somme des interactions que chaque publication a générées la semaine dernière, pour retenir les 10 posts les plus performants.

Voici donc les 10 posts de marque les plus performants la semaine dernière !

O’Tacos

O’Tacos prend la tête du classement des posts Facebook les plus performants avec une vidéo produite par Insider et reprise sur la page de la marque. La vidéo met en scène la réalisation du “GigaTacos”, un monstre de calorie dans le restaurant situé à Brooklyn. Une vidéo qui n’aura rien coûté à la marque, mais gratifiée de 149k interactions.

Voyage privé

Voyage privé prend la seconde place, avec un album autour du thème de la neige à New York, générant 86k interactions. Ce type de publication est particulièrement prisé par les community managers ces derniers temps, associant une vidéo à trois photos, créant du même coup un contenu à tiroir.

La marque en profite pour bénéficier du reach du format natif sur son post, tout en parlant et poussant son offre de voyage.

Cdiscount

Cdiscount est dans la veine entertainment la plus pure avec une publication de type “meme” en plaquant un bandeau sur une vidéo, faisant appel aux événements calendaires de sa communauté. Ici, il s’agit de la difficulté du réveil en semaine. Une publication que l’on pourrait trouver sur beaucoup de pages Facebook de divertissement, qui a généré 74k interactions.

LDLC

Si on peut considérer que la publication précédente présente peu de congruence avec l’offre de l’entreprise, ce n’est pas le cas du côté de LDLC. Le post présente les mêmes caractéristiques du “divertissement”, mais joue sur les codes “gaming” avec une madeleine de Proust autour de la “LAN”, que tous les lycéens fans de jeux vidéos ont connu. Le vendeur de matériel électronique est donc en plein dans son cœur de cible !

Materiel.net

Si l’esthétique de la publication peut paraitre surchargée, Materiel.net obtient systématiquement des volumes d’interactions importants sur ses jeux-concours. Les mécaniques de viralisation du contenu sont respectées et le montage est cohérent avec l’esprit de la communauté gaming française.

On a Tous un Côté Foot – Crédit Agricole

Si le jeu-concours ne présente pas d’intérêt particulier, elle s’insère dans une logique globale, elle, plus intéressante. La stratégie du Crédit Agricole est le propre du secteur de la banque et assurance : profiter des partenariats sportifs pour attaquer une verticale communicationnelle avec une page proche de la stratégie éditoriale du média. Le Crédit Agricole possèdera ainsi une communauté engagée lors de la prochaine Coupe du Monde de Football.

Mc Donald’s

Quand la communauté est fan, pas besoin de se remuer les ménages et de faire preuve de trésors d’ingéniosité. Un post photo policé, et un grammage de texte maîtrisé, ici.

Cdiscount

Une deuxième publication “entertainment” permet à Cdiscount de positionner un second post dans le classement. Si l’intérêt du post peut être discuté, ce type de publication permet de maintenir un page rank Facebook élevé et donc un reach valable pour les publications poussant les offres.

Savoie Mont Blanc

La “Marque Destination” joue de l’effet avant/après rénovation pour un des monuments emblématiques de la ville d’Annecy. Un contenu malin et peu coûteux à forte dimension interactionnelle dont n’importe quelle marque de l’univers travel peut s’inspirer.

Easyvoyage

Easyvoyage clôture le classement avec une publication extrêmement visuelle, soulignant qu’Instagram n’est pas le seul réseau social où une belle photo peut susciter de forts volumes d’interactions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des posts de marque les plus performants !

Enregistrer