Marketing viral - Comment engager ses cibles sur les réseaux sociaux grâce aux influenceurs - 19 octobre 2017

Comment engager ses cibles sur les réseaux sociaux grâce aux influenceurs

Invité Auteur

Engager ses communautés sur les réseaux sociaux, c’est parfois un vrai parcours du combattant. La concurrence est forte, et il est difficile dans ce contexte de parvenir à émerger. Cela ressort d’ailleurs d’une étude récente du Content Marketing Institute : 61% des marques déclarent avoir du mal à créer des contenus engageants pour enrichir leurs réseaux sociaux…

Les pistes d’amélioration, on les connait tous : travailler une ligne éditoriale cohérente et différenciante, respecter les codes propres à chaque réseau social, ajouter des hashtags pertinents, poster au bon moment…

Training&Co'm

Mais même en respectant tous ces préceptes, on ne parvient pas toujours à faire décoller son taux d’engagement. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers ceux qui maitrisent parfaitement le sujet, j’ai nommé… les influenceurs !

Pourquoi les influenceurs sont pertinents pour faire décoller votre taux d’engagement

Tout simplement parce que ce sont de véritables professionnels du contenu, qui ont fait leur preuve. Il n’y a qu’à regarder leurs comptes social media. Ils réunissent autour d’eux des milliers de followers, très engagés. Difficile de faire mieux…

La clé de ce succès ? Elle repose sur plusieurs éléments :

  • Des compétences avérées en création de contenus. Vidéos, gifs, photos, posts inspirationnels… Les influenceurs maitrisent les formats qui fonctionnent, finger in the nose.
  • Une connaissance approfondie des usages social media. L’influenceur connait parfaitement les plateformes sur lesquelles il est présent, le type de contenus adaptés à celles-ci… et les petits trucs en plus qui permettent de se démarquer.
  • Une compréhension fine de leurs cibles : les influenceurs réunissent autour d’eux une communauté très réactive, auprès de qui ils ont pu tester différents types de publications. Ils savent donc ce que leurs cibles apprécient ou non, et quelles sont leurs attentes.
  • Une personnalité unique : les influenceurs sont autant appréciés pour ce qu’ils font que ce qu’ils sont. Chacun d’eux a un ton de voix unique, qui résonne particulièrement auprès de son public-phare.

Autant de qualités qu’il est difficile de recueillir en interne quand on est une marque. S’appuyer sur des influenceurs pour sa création de contenus fait donc sens : ce sont des experts qualifiés, qui permettent en plus d’humaniser votre marque. Si l’influenceur devient un ambassadeur officiel de votre marque, un transfert d’affect de la part de sa communauté peut même avoir lieu de lui vers vous. Que du bonus, on vous dit !

Comment travailler main dans la main avec les influenceurs

Vous êtes convaincu ? Alors voyons ensemble à quoi il faut penser lorsqu’on souhaite faire intervenir des influenceurs au cœur de sa stratégie de content marketing.

Première chose : il est important de leur laisser de l’autonomie pour la création des contenus, afin de conserver cette petite touche perso qui fait leur succès. Pour autant, il faut bien sûr cadrer la démarche. Un compte pro ne se gère pas de la même façon qu’un compte perso, et votre identité de marque est en jeu.

Le bon process, c’est donc déjà de définir une ligne éditoriale adaptée à votre ADN et à votre univers. A partir de ces éléments, vous allez pouvoir sélectionner les influenceurs qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Concernant le choix des influenceurs, ne vous focalisez pas uniquement sur la taille de leur communauté. Des influenceurs de moyenne traine, moins connus et moins suivis mais aux communautés très engagées, s’avèrent souvent d’excellents choix.

Ensuite, il ne faut pas négliger les aspects légaux. La question du droit d’auteur se pose puisque l’influenceur crée des contenus pour votre marque. Il faut lui faire signer une autorisation de cession des droits d’auteur.

Enfin, pour optimiser votre stratégie éditoriale au fil de l’eau, pensez à suivre la performance de chaque contenu créé, pour voir lesquels sont les plus efficaces.

Conclusion

Moyennant un peu d’organisation, collaborer avec les influenceurs est une solution très intéressante pour bénéficier de contenus de qualité, qui captent l’attention. Vous avez besoin d’accompagnement ? Alors découvrez la nouvelle offre de Reech. Baptisée « Influencers Content Studio », elle vous propose des contenus pour vos réseaux sociaux, par ceux qui font les réseaux sociaux.