Développement Web - Développer sous PHP/Symfony : Le profil tendance - 11 octobre 2017

Développer sous PHP/Symfony : Le profil tendance

Matthieu Espaze Consultant acquisition de trafic

En France, les ingénieurs maîtrisant les langages PHP & Symfony font partie du top 5 des profils les plus recherchés. Découvrons pourquoi cette connaissance est devenue si importante pour les startups et dans quel domaine de compétences elle est souvent sollicitée…

Très peu de candidats qualifiés

Le baromètre des tendances de l’emploi et des salaires IT publié par le cabinet de recrutement Computer Futures indique que les développeurs web sous PHP & Symfony sont actuellement très demandés par les startups. Le marché des projets web explose en France. Des dizaines de startups naissent chaque jour et viennent renforcer les demandes de compétences spécifiques dans le secteur numérique.

Les ingénieurs développeurs en Symfony sont rares. Les prétendants sont peu nombreux et compliquent les recherches des recruteurs. De ce fait, le salaire brut annuel peut facilement dépasser la barre des 65 K euros pour un niveau d’expertise de 9 ans ou plus contre 59 K euros pour un développeur JavaScript senior. Vous pouvez également avoir recours à l’offshore en confiant votre projet à des agences de développement spécialisées sur Symfony.

Les technologies du web évoluent

Le web est un environnement en constante mutation. De nouvelles technologies et de nombreux outils font leur apparition chaque jour. Le langage PHP connaît également de profonds changements puisque le développement web sur rails a démontré les avantages à opter pour une architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

Symphony exige une installation plus lourde, mais elle apporte de nombreuses solutions aux problèmes de lenteur ou de permissivité des autres langages. Grâce à l’architecture en 3 couches (MVC), Symfony permet de faciliter la synchronisation entre le traitement des données et l’interprétation de la requête du client.

Une grande liberté dans le développement

Mais le meilleur atout de Symfony est sans aucun doute celui de permettre de gérer plusieurs applications à partir d’un seul et unique projet. Autrement dit, un projet numérique qui se compose d’une base de données peut permettre la réalisation de plusieurs sites ou applications avec des modules fonctionnels (client, produits, commandes) et des templates permettant les traitements sur la base de données.

Une organisation solide des fichiers

L’existence de normes et de règles à respecter en ce qui concerne l’organisation des fichiers sous Symfony permet d’obtenir un produit très performant. Les fichiers doivent en effet respecter une syntaxe particulière et se trouver à la bonne place dans l’arborescence du projet pour une navigation simple et fluide. La maintenance à long terme et la mise à jour du contenu web seront plus faciles à faire.

La sécurité au rendez-vous

Symfony intègre des solutions professionnelles adaptées pour garantir la sécurité des données collectées, triées et utilisées par le site. Ces mesures préventives permettent de lutter contre les failles et les attaques XSS ou CSRF.

Pour quel type de projet ?

Symfony n’est pas le langage idéal pour concevoir des pages promotionnelles ou des sites statiques. Pour que les différentes fonctionnalités de Symfony puissent s’exprimer et pour que vous puissiez en apprécier les performances, il est préférable de l’utiliser pour des sites dynamiques, complexes avec de nombreux articles, contenus et pages à gérer. D’un autre côté, les plateformes qui demandent des échanges en temps réel comme le chat live, les plateformes de jeux vidéo en ligne ou les sites de statistiques boursières ne sont pas non plus des projets adaptés au langage Symfony.

Symfony est surtout préconisé pour le développement d’un espace connecté (forum) de type Intranet ou Extranet qui nécessitent une gestion des données, mais également des utilisateurs. On peut également le proposer pour la création d’une API ou de webservices complexes.

Enregistrer

Enregistrer