Email Marketing - Emailing : 4 actions à mettre en place aujourd’hui pour booster votre chiffre d’affaires (même quand vous avez une toute petite… liste !) - 9 octobre 2017

Emailing : 4 actions à mettre en place aujourd’hui pour booster votre chiffre d’affaires (même quand vous avez une toute petite… liste !)

Invité Auteur

Si vous vous intéressez au webmarketing, vous avez dû plusieurs fois lire dans des formations ou des articles que : « L’argent est dans la liste ». C’est très juste. La réussite sur le web passe par le développement de la liste d’abonnés. Pourtant, dans la pratique, cette phrase engendre énormément de frustrations chez les web entrepreneurs…

Bâtir une liste demande du temps, beaucoup de temps. Pendant ce temps-là, les revenus restent bas. C’est une phase très décourageante qui peut durer dans le temps.

Google Loves Me

Faut-il donc rester les bras croisés et attendre que la liste grandisse ?

Certainement pas !

Il y a des choses à faire, beaucoup de choses à faire pour développer ses revenus sur le web, même quand la liste est toute petite. 

Je vais partager avec vous 4 actions à mettre en place dès aujourd’hui pour tirer un maximum de bénéfices de votre liste, même si elle est encore modeste de par son nombre d’abonnés. 

L’action n°4 peut vraiment faire grandir votre business.

Un peu de patience.

Action n°1 : Interagissez directement 

Je reprends ce que je disais en début d’article. Le fait que vous soyez « petit » dans un domaine signifie que vous devez utiliser vos armes différemment.

En voici une :

Vous disposez de beaucoup plus de temps pour interagir avec vos abonnés.

Voici quelques exemples d’interactions :

  • Envoyez un mail à votre liste en leur demandant de se présenter et de vous expliquer leurs besoins. Répondez ensuite à chaque personne ;
  • Discutez de vive voix avec certains abonnés ! Parfois, donner du support à quelqu’un par email ne suffit pas. Il est nécessaire dans certains cas de prendre son téléphone et d’appeler la personne.

Et enfin…

  • Quelqu’un hésite à passer commande ? Relancez directement cette personne. Généralement, certains plugins vous donnent l’information concernant les personnes qui n’ont pu aller au bout du processus d’achat.

Vous avez compris l’idée. Vous disposez de temps pour renforcer la relation que vous avez avec vos clients. C’est une force et non une faiblesse ! Votre chiffre d’affaires pourrait doubler (voire plus) si vous arrivez à mettre en place cette interaction directe avec vos abonnés.

Il y a mieux encore. En faisant cela, vous allez mieux comprendre leurs besoins et mieux les orienter. Cette compréhension vous permettra de mieux affuter votre stratégie de promotion et de générer plus de ventes sur le court, moyen et long terme !

Action°2 : Automatisez au maximum la diffusion de votre contenu 

Si vous avez une petite liste, vous avez besoin de trouver du temps pour faire connaitre votre liste.

La grande beauté du Marketing Internet (et des auto-répondeurs) réside dans le fait que tout est automatisable (ou presque).

Cela signifie que chaque effort que vous allez faire aujourd’hui peut être dupliqué dans le futur sans que vous ayez à y consacrer du temps de nouveau.

Dans la pratique, il faut utiliser davantage le mode « broadcast » de votre auto répondeur. Chaque nouvel inscrit recevra donc le mail que vous allez programmer à son attention.

Rendons les choses plus concrètes.

Placez le contenu de votre blog dans votre auto-répondeur

Pensez-y un instant. Vous travaillez dur pour rédiger un article. Une fois diffusé, il est lu et commenté puis… plus rien ! Votre beau contenu passe aux oubliettes.

C’est triste, n’est-ce pas ?

Pourquoi ne pas redonner une nouvelle vie à ce contenu en le plaçant dans la série d’emails programmés que vous allez envoyer à vos abonnés ?

De cette manière, vous êtes certain que chaque nouvel abonné aura à un moment ou un autre votre article entre les mains.

Utilisez cette technique uniquement pour vos meilleurs articles. Vous renforcez ainsi votre image auprès de ceux qui vous suivent.

Développez des mini-cours !

Un mini-cours est une série de mails autoprogrammés (5 à 12 généralement) qui ont pour objectif de répondre à une problématique donnée ou d’assurer une mini-formation.

Outre le fait que vous pouvez utiliser les mini-cours pour améliorer vos taux de conversion lors de l’abonnement de vos visiteurs, ils vous donneront de multiples occasions pour promouvoir vos produits. Plus de détails dans un instant.

Astuce : Pour ma part, j’utilise énormément de ressources en droits de label privé pour gagner du temps sur la préparation de contenu (oui, oui ce site est de moi).  

Action n°3 : Faites de la promotion « constamment » et « indirectement » 

Avez-vous déjà tenté de participer à un super lancement ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Il y a fort à parier que vous n’avez réalisé aucune vente ou presque, surtout si vous avez une liste de moins de 1000 abonnés, et que vous avez eu de nombreuses désinscrits.

Ai-je raison ?

La promotion directe est à manier avec précaution surtout quand on est nouveau dans un domaine.

On attend de vous, de la valeur ajoutée, du contenu, des idées et pas que des mails promotionnels.

Ceci étant dit, vous pouvez contourner cet obstacle très simplement…

Plutôt que de faire de la promotion directe, pourquoi ne pas faire de la promotion indirecte ? J

Je vous donne deux techniques pour illustrer ce que je dis :

  • Insérez un encadré dans chaque email

C’est simple et efficace. Un encadré ou une simple phrase en début, au milieu ou à la fin de chaque email, donnera à vos lecteurs une opportunité pour cliquer sur le lien, si cela correspond à un besoin ou si cela a éveillé sa curiosité.

J’ai observé de mon côté des clics réguliers vers les produits dont je faisais la promotion, sans que je n’ai pas eu à faire de la promotion ! 

  • Faites référence au produit dont vous faites la promotion dans vos textes

Si votre email a pour but de transmettre de l’information, faites référence au détour d’un paragraphe à une ressource qui permet d’approfondir le sujet en question ou d’aider vos lecteurs à mettre ce que vous dites en place. Il faut qu’il y ait une cohérence absolue entre ce que vous dites et vos références.

Imaginez maintenant les résultats que vous allez obtenir si vous combinez cette stratégie avec celle que nous avons eue concernant l’automatisation des emails ! 

Action n°4 : Transformez vos abonnés en partenaires !

Ce qui va suivre peut littéralement faire passer votre projet à un tout autre niveau.

Fermez les yeux et imaginez un instant.

Vous avez une liste de 1000 abonnés. Dans ces 1000 abonnés peuvent se trouver 3 ou 4 partenaires potentiels dont peut-être un qui pourrait vous permettre d’obtenir 1000 nouveaux abonnés !

Comprenez bien, ceux qui sont inscrits à votre liste ne sont pas nécessairement que des clients. Il peut y avoir des acteurs de votre marché qui vous observent ! Ce sont ces personnes que vous devez démasquer.

Votre rôle est d’identifier si des personnes de ce type se trouvent dans votre liste.

Oui, mais quoi faire concrètement ?

La solution est toute simple, vous devez : Lancer un appel au partenariat !

Vous devez envoyer un mail à votre liste. Ce mail expliquerait ce que vous faites, ce que vous souhaitez faire, votre stratégie, vos besoins, des axes de collaboration possibles et… ce que vous aurez éventuellement à offrir à vos futurs partenaires.

Envoyez un rappel dans les jours suivant la diffusion de votre mail et faites le suivi avec ceux qui ont ouvert votre email ou cliqué sur un de vos liens.

Une fois votre mail envoyé, programmez-le également en follow up 😉 

Quelques mots pour conclure…

Quand vous êtes nouveau dans un domaine et que vous avez une petite liste, vous ne pouvez pas agir comme si vous étiez l’expert reconnu de ce marché et avoir la même stratégie d’emailing.

Cela ne signifie nullement que vous devez baisser les bras et abdiquer, bien au contraire.

Vous disposez d’armes vous aussi. Différentes certes, mais redoutables si vous les utilisez convenablement.

Je vous invite à l’occasion de lire le best-seller Jay Conrad Levisnon, Guerilla Marketing.

Il explique justement tout ce qui peut être fait quand on ne dispose pas du même arsenal militaire qu’une armée, mais au moins pour réussir à remporter les batailles. Les techniques dont je vous ai parlé sont inspirées de ce livre.

Gardez à l’esprit qu’être « petit » n’est pas un handicap. Vos armes sont différentes, vous devez juste choisir le bon terrain de combat. Cette règle s’applique à l’emailing ainsi qu’à tout autre sujet lié à votre projet en ligne.

Soyez imaginatif dans le choix et l’utilisation de vos armes, soyez déterminé, constant et persévérant. Votre business en ligne passera à un tout autre niveau grâce à cela.

On se quitte sur une citation du grand philosophe français Patrick Bruel :

« Le plus important au Poker, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites » Patrick Bruel, publicité Winamax

À propos de l’auteur :

Nassim Amisse : 34 ans, marié, deux enfants, entre deux changements de couches, je suis web entrepreneur. J’ai pour objectif d’apporter conseils et ressources à tous ceux qui souhaitent lancer et développer leurs projets web.

 

Vous pouvez me retrouver notamment sur :

Et prochainement…

Enregistrer