Marketing viral - 4 astuces pour faire du marketing viral ! - 5 octobre 2017

4 astuces pour faire du marketing viral !

Hana Dahmouche Passionnée de liberté et de Webmarketing

Votre marketing viral sera potentiellement boosté dès la fin de cet article ! Mais avant de commencer, savez-vous ce qu’est le marketing viral ? Le marketing viral repose sur sa transmission principalement de bouche-à-oreille de manière « pandémique » tel un virus (d’où le nom « viral »), c’est-à-dire très rapidement. On l’appelle aussi le buzz marketing. Mais alors, comment réaliser de SUPER campagnes de marketing viral pour son entreprise, qu’elle soit sur le web ou physique ? Vous êtes tombé sur le bon article !


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Astuce#1 : Transmettez UNE émotion FORTE !

En partageant dans votre campagne de marketing viral une émotion très forte, vous pousserez les gens inconsciemment à ne pas oublier votre pub, votre produit, votre campagne virale quoi… Pour cela, vous devez savoir quelle émotion vous voulez faire ressentir à votre public afin qu’il achète votre produit.

Voici une petite liste de fortes émotions :

  • L’amour ;
  • La haine ;
  • La colère (qui est souvent associée à la haine) ;
  • Etc.

Astuce#2 : Ne faites surtout pas comme les autres si vous voulez VRAIMENT vous démarquer

Vous devez faire dans l’innovant et surtout l’original, voire dans l’excentrique ! Si vous faites quelque chose que les autres n’ont pas vu, alors il y a plus de chances qu’ils gardent en mémoire ce que vous avez fait plutôt que les campagnes déjà existantes qui ne font rien d’original, mais qui se copient entre elles. Ce qui « ennuie » les prospects/le trafic !

Astuce#3 : soyez ouvert !

Vous devez faire en sorte que le partage et le téléchargement de votre contenu soient le plus simple possible afin qu’il y en ait un maximum ! Après tout, c’est sur le partage que votre marketing deviendra viral ! Vous ne devez pas restreindre l’accès et la possibilité de partage de votre contenu si vous voulez qu’il soit viral. Soit vous voulez des emails et dans ce cas, vous devrez attendre que votre campagne fasse effet (et donc, ne demandez surtout pas d’adresses emails pour pouvoir télécharger, voire partager votre contenu).  Soit vous faites du marketing viral, accessible à tous et n’êtes plus dans l’optique directe de vouloir des emails. Mettez-vous en tête que les emails viendront « tous seuls » après la campagne marketing.

Astuce#4 : les gens adorent les histoires !

Racontez une histoire dans votre stratégie de marketing viral ! Les gens se souviendront plus de votre histoire que du produit. C’est simple : l’être humain adore les histoires, ça le captive, c’est tout ! Et donc si vous voulez que votre campagne marketing soit virale, vous devez insérer une histoire dans votre pub ! Mais une histoire originale est captivante.

Astuce : Pour une histoire qui restera bien mémorable, soyez original et mettez des éléments inattendus et hors du commun !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager et me poser vos questions en commentaire !