Social Media - Les 10 contenus Facebook avec le plus d’interactions la semaine dernière - 4 octobre 2017

Les 10 contenus Facebook avec le plus d’interactions la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

C’est devenu une ritournelle hebdomadaire, nous vous proposons les contenus Facebook de marque qui ont généré le plus d’interactions !


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Pour nous autres, qui opérons sur les réseaux sociaux, créer un contenu qui va systématiquement générer des interactions de la part de notre communauté est un vœu pieux. Le newsfeed des utilisateurs est un joyeux bordel, qui, sans devenir inaccessible, ne s’offre pas facilement à nos posts. Les médias 100% sociaux et les groupes thématiques cannibalisent les audiences des marques. Les utilisateurs ont toujours plus de contacts qui eux-mêmes publient, et la plateforme a tendance à restreindre le reach des publications des pages. Ainsi, la concurrence de l’attention est clairement relevée sur Facebook. C’est pourquoi nous vous diffusons les contenus qui ont réussi à générer le plus d’interactions de la part des utilisateurs la semaine dernière.

Comme les semaines précédentes, j’ai utilisé mon outil de social media monitoring pour tirer les meilleurs contenus sur un pool de 1 000 marques publiant en langue française. Je vous propose donc d’y jeter un coup d’œil, car même si cela ne concerne pas directement votre secteur d’activité, de bonnes pratiques peuvent toujours irriguer votre propre stratégie de contenu sur Facebook.

Si vous avez également raté les contenus de marque qui ont généré le plus d’interactions la semaine dernière, il n’est pas trop tard pour vous rattraper.

Pour établir ce top 10 des publications qui ont généré le plus d’interactions, j’ai naturellement pris la somme de ces dernières pour établir un classement. Si le parti pris de l’indicateur peut être discuté, il me semble que c’est celui qui alloue la meilleure mise en valeur de la viralité d’un contenu, et de souligner les bons leviers que l’on peut répliquer.

Easyvoyage

Avec une vidéo de moins de 20 secondes, Easyvoyage prend la tête du classement des publications les plus performantes de la semaine dernière. Une vidéo expérientielle qui joue sur l’imaginaire régional associé à la Camargue, et qui a généré plus de 64 000 interactions.

Easyvoyage

Le comparateur de vols et de voyages place une seconde publication, photographique cette fois. Il souligne que les utilisateurs du réseau social cherchent souvent un contenu simple, cohérent avec le temps d’attention qu’ils accordent à une publication dans leur newsfeed, et qui les surprend, les émerveille ou leur change les idées.

PlayStation

La sortie annuelle du nouveau jeu de foot FIFA est toujours un événement. PlayStation s’insère dans le temps de celle-ci en poussant l’information (sortie du jeu & disponibilité sur la console), tout en offrant un jeu-concours à sa communauté, avec évidemment les mécaniques visant à développer le reach de la publication.

Madametshirt.com

La marque de vêtement qui propose des t-shirts graphiques utilise ces derniers comme de véritables posts, en jouant sur la culture meme dont sa communauté est friande.

Materiel.net

Si l’esthétique de la publication est discutable, Materiel.net obtient systématiquement des volumes d’interactions conséquents sur ses jeux-concours. Les mécaniques de viralisation du contenu sont respectées et le montage est congruent avec l’esprit de la communauté gaming française.

Cdiscount

Cdiscount est coutumier des codes de la culture meme sur Facebook. Ici, sa publication repose sur la logique de publication congruente avec les “moments de la journée”, le réveil et la difficulté à se tirer du lit, en l’occurrence.

Nestlé Dessert

La marque réalise une vidéo de recette parfaitement exécutée, respectant les codes des médias food (Superbon, Chefclub, 750 grammes, Tasty…) : format carré mobile friendly, prise de vue verticale… le tout en n’oubliant pas de positionner son produit et de rediriger vers son blog de recettes (>6000 clics).

Pureshopping

A l’exemple de Cdiscount plus haut, Pureshopping souligne l’importance de s’insérer dans les usages et pratiques et surtout les “moments” de sa communauté, permettant de varier sa stratégie de contenu.

O’tacos

La chaîne de restauration rapide présente son gigatacos de 2kg tout en invitant les utilisateurs à se mentionner dans les commentaires. Une bonne manière de créer son contenu vidéo homemade en positionnant un produit qui sort de l’ordinaire.

AXA People Protectors

La page “communautaire” d’AXA présente régulièrement des projets innovants à forte dimension sociale. Sa publication à visée informationnelle clôture le top 10 avec plus de 21 000 interactions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des contenus de marque avec le plus d’interactions !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer