Référencement naturel - TPE/PME, quelles stratégies de communication adopter ? - 4 octobre 2017

TPE/PME, quelles stratégies de communication adopter ?

Adeline Hascoet Rédactrice - Community Manager

Dirigeants de TPE/PME, vous êtes encore persuadés que compte tenu de votre structure, la communication et le marketing sont hors de votre portée ? Grossière erreur ! De nombreux exemples tels que Michel et Augustin démontrent qu’avec un faible budget et beaucoup d’imagination, il est possible d’atteindre, voire de dépasser vos objectifs. Et si vous aussi, vous cassiez la baraque ?

L’image, votre premier outil

En tant que TPE/PME, vous n’avez pas à priori de budget à consacrer à des études de marché ou à tester différents outils de webmarketing. Je vous conseillerais ainsi de capitaliser sur ce que vous connaissez et maîtrisez : vous. Votre image sera par conséquent votre meilleure carte de visite. Et qui dit image, dit site internet et réseaux sociaux.

Comment ça vous n’avez pas une page Facebook ni même un site internet ? Si tel est le cas, pas de stress. Vous n’êtes pas le seul. Aujourd’hui, 50% des PME ne disposent pas d’un site. Pourtant, cet outil constitue un atout de poids s’il est utilisé comme il se doit, c’est-à-dire actualisé, relayé et animé. Un site est en quelque sorte votre carte de visite sur le net et devrait toujours être considéré comme l’équivalent (en importance) de vos brochures ou flyers. Imaginez pouvoir communiquer sur votre expertise, non pas au sein de votre enseigne, mais sur une zone de chalandise bien plus vaste grâce au numérique… Tentant n’est-ce pas ?

Et pas de panique, pour vous assurer un référencement intéressant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans de coûteuses campagnes. Une optimisation aux petits oignons de votre site et un contenu de qualité devraient suffire dans un premier temps.

Pensez proximité

Vous êtes une TPE/PME, votre marché est donc à vos portes. La géolocalisation est pour vous primordiale, et cela tombe bien, le net regorge d’outils de référencement à cet effet ! En premier lieu, il y a Google Map. Saviez-vous que vous pouviez proposer vos services via ce levier ? Non ? Eh bien, ne vous en privez pas. Au-delà d’être efficace, ce canal de communication est gratuit. En étant présent sur Google Business, vous apparaîtrez non seulement sur la carte Google, mais bénéficierez également d’un service de recommandation permanent grâce aux commentaires de vos clients. Un véritable aimant à prospects qualifiés.

Ah les fameux réseaux sociaux !

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook, Twitter ou encore Instagram ? Réservés aux ados ou aux grandes entreprises ? Encore une fois, vous faites fausse route. Ces outils, très accessibles en termes de tarifs, se révèlent d’une redoutable efficacité lorsqu’ils sont maniés avec dextérité. Mais attention, avant d’investir ces réseaux sociaux et d’y publier de tout et de rien, pensez stratégie. La définition d’une ligne éditoriale est en effet essentielle quel que soit votre business pour que votre communication soit cohérente et efficiente. Et prudence, pour être pertinents, vous devrez afficher un seul et même visage. Ainsi, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux respecteront dans l’idéal toujours la même charte graphique (couleurs, typographie, etc.). En effet, au-delà d’assurer une esthétique, cette uniformisation permettra à vos prospects et clients de vous identifier d’un simple coup d’œil.

Dirigeants de TPE/PME, la balle est désormais dans votre camp. N’hésitez pas à tenter différentes actions, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle surprise.

Enregistrer