Inbound Marketing - 14 Astuces Inbound Marketing à Adopter Avant 2018 - 3 octobre 2017

14 Astuces Inbound Marketing à Adopter Avant 2018

Benjamin Dubuc Consultant Inbound Marketing

Les consommateurs aiment de moins en moins être dérangés par les techniques du marketing d’interruption telles que la prospection téléphonique, la publicité display, la publicité TV et d’autres techniques de l’antiquité. 84% des Français décrivent même la publicité comme un contenu parasite qui leur fait perdre du temps. Le vrai changement dans le marketing aujourd’hui n’est pas le fait de passer du digital ou traditionnel, mais plutôt du marketing d’interruption au marketing de permission. Taillée pour le web, l’Inbound marketing est la stratégie à adopter pour réussir en 2018 et les années à venir. Voici 14 techniques que toutes les entreprises devraient utiliser dans leur stratégie Inbound…

14. Définir le processus d’achat de votre cible

Définir le processus d’achat de votre audience vous permettra de créer du contenu adapté à chaque étape.

processus achat
Processus d’achat des Américains James Engel, David Kollat et Roger Blackwell.

Cela vous aidera à découvrir de quel type de contenu votre audience à besoin pour passer à l’étape suivante du tunnel de vente. Vous pourrez générer des prospects plus facilement en cassant petit à petit les barrières qui les empêchent de passer à l’acte d’achat.

13. Engager avec votre audience

Ne vous contentez pas de publier sur les réseaux sociaux. Derrière chaque profil se cache une personne. Il est donc important d’engager des discussions, et de complimenter votre audience. L’objectif recherché ici n’est pas d’amener directement à des conversions, mais de développer votre notoriété. Cela prend du temps et il est impossible d’observer un retour sur investissement immédiat. Gardez en tête que le marketing, ce n’est pas uniquement des chiffres. C’est avant tout une discipline axée sur l’humain, et notre rôle en tant que marketeur est de comprendre son comportement et ses besoins.

12. Publier là où votre audience est

On entend souvent dire que le plus important est d’écrire du contenu de plus de 1000 mots. Écrire 1000 mots, c’est bien. Mais écrire un article intéressant et aussi long demande énormément de ressources. Nous ne voulons donc pas le poster sur un site où seules 10 personnes le verront. Ce serait complètement inutile, aussi bien pour le SEO que pour votre stratégie Inbound marketing en général.
Dans la stratégie de contenu, le contexte est aussi important que la qualité du contenu. Alors, postez sur des blogs populaires ou même directement sur les réseaux sociaux comme les articles LinkedIn et Facebook.

11. Bloguer régulièrement

Les entreprises qui bloguent régulièrement reçoivent en moyenne 77% de trafic en plus et 97% plus de backlinks que celles qui ne le font pas. Vous aurez donc tord de vous en priver. Pour réussir votre blog, il faut :

  1. Apporter une information ou un point de vue unique à vos visiteurs ;
  2. Créer un calendrier éditorial ;
  3. Utiliser des titres accrocheurs (click baiting) ;
  4. Inclure des visuels ;
  5. Cibler des mots-clés précis ;
  6. Partager les articles sur les réseaux sociaux.

10. Utiliser les réseaux sociaux

Il y a plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. C’est donc un canal incontournable de votre stratégie Inbound. Privilégiez les micro-contenus : images, courtes vidéos, et brèves pensées, pour raconter l’histoire de votre start-up. Documentez plutôt que de créer, cela vous permettra de générer du contenu régulièrement.

9. Optimiser votre site pour le SEO

Optimiser votre site pour le SEO vous permettra d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et par extension, avoir plus de visiteurs sur votre site internet.

  • Les balises de titres doivent contenir un mot-clé précis ;
  • Les balises meta-description doivent inciter au clic ;
  • Les URLs doivent être explicites et courtes ;
  • Tous les contenus dupliqués doivent être éliminés ;
  • Votre site doit être organisé par thème (structure en silo) ;
  • Le site doit charger rapidement (3 secondes au maximum) ;
  • Les pages ne doivent pas contenir de balise “noindex” ;
  • Votre site doit être enregistré sur Google Search Console ;
  • Vos pages doivent être de qualité pour réduire votre taux de rebond.

8. Optimiser vos landing pages

Optimiser vos landing pages est essentiel pour générer des prospects avec efficacité.

Afficher clairement votre proposition unique de vente

Vos visiteurs doivent comprendre en 3 secondes ce que vous offrez, l’avantage d’utiliser votre service ou d’acheter votre produit. En d’autres mots, quel problème aidez-vous vos clients à résoudre ? Votre proposition unique de vente doit être l’en-tête de votre page.

Utiliser des boutons d’action

L’objectif d’une page d’atterrissage est de convertir le visiteur en prospect ou client. Pour cela, il faut l’inciter à prendre action avec votre site internet. Intégrez un bouton d’action au-dessus de la ligne de flottaison pour améliorer votre taux de conversion.

Afficher votre crédibilité

Beaucoup de start-ups ne convertissent pas, car elles manquent de crédibilité. Montrez à vos visiteurs qu’ils peuvent avoir confiance en vous en affichant votre nombre d’avis, une parution dans un journal renommé, le support d’une célébrité et autres.

7. Créer du contenu Premium

Le contenu premium tel qu’un e-Book, un Webinar, ou un cours par email est la clé de voûte du succès de votre stratégie Inbound. Cela vous permettra d’échanger ce compte à forte valeur ajoutée, utile pour capturer les détails d’un prospect dans votre CRM.

6. Créer des pop-ups pour générer des prospects

Bien que très controversées, les pop-ups sont un super moyen de générer des leads pour votre start-up.
Attention cependant, pour être efficace, il ne faut pas qu’elles soient trop intrusives et casse l’expérience utilisateur. Il existe 4 formes de pop-ups : bannière, modale, slide-in, et full-screen.
popups
Et 5 éléments déclencheurs principaux :

  • Entrée de page : la fenêtre pop-up apparaît dès l’arrivée de l’utilisateur ;
  • Scroll : la pop-up apparaît quand l’utilisateur scroll ;
  • Interaction : apparaît quand un utilisateur survol ou clic un objet ;
  • Temps passé sur la page ;
  • Intention de quitter la page : la pop-up apparaît quand l’utilisateur se dirige vers le haut de la page pour quitter (très efficace !!! ).

Les pop-ups ont souvent une mauvaise image, mais utilisées à bon escient, elles sont très efficaces. La start-up Sumo, par exemple, a même découvert que mettre son formulaire d’e-mail opt-in dans une pop-up leur permettait d’atteindre 10% de taux de conversion, c’est énorme !

Pour qu’une pop-up fonctionne, il y a 3 règles à suivre :

  • Offrir du contenu de valeur : content is King ;
  • Apparaître au bon moment et avec le bon format : context is Queen ;
  • Ne pas sacrifier l’expérience utilisateur.

5. Utiliser un CRM pour traquer les prospects

En savoir plus sur vos leads vous permet de mieux communiquer et améliorer vos ventes.

4. Automatiser des séquences d’e-mails pour conserver vos prospects au chaud

Conservez vos prospects au chaud en continuant de leur offrir du contenu de qualité afin d’établir une relation de confiance et augmenter votre crédibilité.

Votre objectif est de créer et ajuster votre contenu pour faire bouger les prospects d’une étape à l’autre du processus d’achat et de faire tomber les barrières les unes après les autres. L’enjeu étant d’atteindre l’étape ultime du tunnel de vente, la conversion.

3. Créer un service client au top

D’après une étude d’Harvard Business Review, 65% des consommateurs parleront de leur expérience négative avec le service client d’une entreprise. C’est pourquoi il est important d’offrir une assistance optimale à vos clients dès le premier jour. Créez une FAQ et des tutoriels pour aider vos clients. Gardez en tête qu’il coûte en moyenne 5 fois moins cher de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau.

2. S’assurer que votre offre corresponde aux attentes du marché

Toute la communication du monde ne vous permettra pas de faire décoller vos ventes si votre produit n’est pas adapté aux attentes du marché. N’oubliez pas le contenu le plus important que vous ayez est votre produit lui-même. Faites en sorte que ce dernier soit incroyable et réponde à un besoin précis. C’est la base du marketing.

1. Lire mon guide gratuit sur l’Inbound marketing 🙂

Si vous n’avez pas encore créé de stratégie Inbound marketing, mon eBook vous montrera comment en implémenter une facilement en 7 étapes.

guide inbound marketing

Enregistrer