Community management - Les 10 contenus qui ont le plus engagé sur Facebook la semaine dernière - 27 septembre 2017

Les 10 contenus qui ont le plus engagé sur Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Comme chaque semaine, nous vous proposons les contenus qui ont le plus engagé la semaine précédente. Le constat est le même pour l’ensemble des métiers opérants sur les réseaux sociaux : apparaître sur le newsfeed des utilisateurs de Facebook est une lutte quotidienne !
Les nouveaux médias trust les interactions, les listes d’amis s’allongent, Facebook nivèle le reach “naturel” des contenus non natifs… La compétition n’a jamais été aussi disputée pour les boîtes qui veulent de la visibilité sur la plateforme. C’est en ce sens que nous vous révélons les contenus de marque qui ont émergé la semaine précédente, coagulant un nombre important d’interactions de la part des utilisateurs.

J’ai utilisé le logiciel de management des médias sociaux NukeSuite et son outil de monitoring des réseaux sociaux Insight pour agréger un corpus d’un millier de marques publiant en langue française sur Facebook. Je vous propose d’ausculter les contenus qui ont généré le plus d’interactions de la part des utilisateurs la semaine dernière, parce qu’une bonne veille irrigue fondamentalement les futures bonnes pratiques !

Voir les 10 contenus qui ont le plus engagé la semaine dernière

Les contenus de marque qui ont le plus engagé la semaine dernière

Pour établir ce top 10 des publications qui ont le plus engagé, j’ai classé par volumétrie d’interactions. Si le choix de l’indicateur peut être discuté, il me semble que c’est celui qui alloue la meilleure mise en valeur de la viralité d’un contenu, et de souligner les bons leviers que l’on peut répliquer.

LDLC.com

Comme la semaine dernière, LDLC trust la première place du classement. Avec près de 106 000 interactions, le retailer de matériel électronique génère de la visibilité avec son modèle vidéo de jeu-concours. Le format vidéo permet de coller aux usages des utilisateurs de Facebook, mais également de s’insérer dans les bonnes pratiques que le réseau social prône, et donc d’augmenter son reach. Les mécaniques du partage et de l’appel aux commentaires permettent d’accélérer la diffusion du contenu.

Materiel.net

Autre retailer de matériel électronique avec des mécaniques similaire, la publication de Materiel.net est auréolée de 72 000 interactions. Le jeu-concours est clairement un type de publication qui engage les utilisateurs.

Easyvoyage

La marque Easyvoyage souligne qu’une belle photo peut s’accompagner d’une logique contextuelle lors d’une publication. Deux éléments générant généralement des taux d’engagement plus élevés que la moyenne.

Savoie Mont Blanc

Le centre touristique anticipe la saison hivernale avec une publication mutliple, associant photos et vidéo pour donner du corps à l’information

Pandora</3>

Comme la semaine dernière, la marque Pandora intègre le classement grâce à son rendez-vous hebdomadaire sous forme d’album agrégeant les photos de ses produits élaborés par sa communauté.

Easyvoyage

Easyvoyage se positionne une seconde fois dans le top 10 avec un contenu non natif. À noter le calibrage de l’information entre le texte et le titrage, qui suscite un volume conséquent d’interactions, donc un nombre important de commentaires et partages.

Dacia

Le constructeur automobile connaît ses classiques en termes de pratiques et usages de utilisateurs. Sans aucun lot à gagner, mais en utilisant des mécaniques du jeu-concours, la marque a généré plus de 21 000 commentaires.

Auvergne Tourisme

Auvergne Tourisme met à contribution sa communauté tout en s’appuyant sur le changement de saison. Deux mécaniques qui font mouche, quand on y ajoute à cela la qualité des images proposées.

Easyvoyage

Easyvoyage s’offre le triplée avec une belle photo du Mont-Saint-Michel.

CRUNCH

Toujours en période de rentrée, CRUNCH joue des possibilités de rétroagir sur une publication pour faire jouer sa communauté et générer près de 18 000 interactions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un top 10 des contenus de marque les plus engageants !

Enregistrer

Enregistrer