Développement Web - Les éditeurs de sites WYSIWYG - 27 septembre 2017

Les éditeurs de sites WYSIWYG

Jean-Anaël Gobbe Chargé Gestion & Business

Depuis le début du 21ème siècle, Internet n’a cessé de se développer. Entreprises, associations et même particuliers y trouvent leur compte, car tout projet quelle que soit son envergure, se doit d’avoir son nom d’inscrit ! Cette dynamique de bien se placer sur le web est devenue un impératif pour une bonne communication et un bon développement. Profitant de cet élan, des éditeurs de sites web ont émergé et ont maintenant une place importante dans la création de sites internet…

Dans un premier temps, nous allons donc voir ce qu’est un éditeur web ainsi que son évolution, puis comment ils font pour être la source d’autant de créations. Enfin, nous verrons comment les agences web rebondissent pour proposer des alternatives aux sites sur mesure.

Qu’est-ce qu’un éditeur de sites web ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est un éditeur web.

Un éditeur de sites web ou plus complètement un éditeur de sites WYSIWYG (What You See Is What You Get) est un logiciel en ligne qui vous permet de développer indépendamment des sites Web en ligne sans avoir de compétences en développement PHP, HTML, JavaScript. Le principe de fonctionnement est réduit à un mouvement visuel des éléments du site comme le souhaite le webmaster avec un simple mouvement de souris.

Ces capacités sont obtenues avec le principe de Drag & Drop. Ces éditeurs sont conçus pour deux groupes de publics différents. La plupart des clients de ces éditeurs sont des webmasters débutants avec ou sans budget. Pour le deuxième groupe d’utilisateurs, il s’agit d’entreprises ou de particuliers qui commencent un business en ligne. Ces clients ne veulent pas investir tout de suite des sommes importantes dans le développement de sites Web pour leur business. En règle générale, ces éditeurs ne sont pas totalement gratuits.

Ces éditeurs en ligne ont commencé à naître au début des années 2000, puis ont explosé à partir de 2005 avec l’apparition de Wix en 2006, par exemple.

Liste des éditeurs web

ClassementÉditeurDate de CréationDescription
1Wix2006Idéal pour les webmasters débutants
2Shopify2004Meilleur éditeur de sites web pour les boutiques en lignes
3Jimbo2007Adapter au site personnel comme au boutique en ligne.
4Weebly2007Conçu pour site pro, blog, boutique en ligne.
5BigCommerce2003Boutique en ligne puissante avec intégration dans Facebook, Google Shopping, Pinterest, Amazon, EBay…
6Volusion1999EBay Une solution abordable pour le développement de petites boutiques avec intégration Facebook
7WebMode2008Idéal pour la création de petit sites
8Webs2001Un bon éditeur pour concevoir des systèmes d’adhésions et des accès privées

Comparatif des éditeurs web

Voici une grille comparative pour vous permettre de bien comprendre certaines différences parmi les éditeurs de sites les plus populaires.

sites wysiwyg
Sites wysiwyg

Maintenant que nous avons défini les bases, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet…

À l’heure actuelle, les huit éditeurs mentionnés dans le tableau ci-dessus ont déjà été la source de plus de 205 millions de sites internet.

Ci-dessous un tableau présentant les plus gros créateurs de site en termes de sites édités.

ÉditeurNombre de Création
Wix75 millions
Webs57 millions
Weebly40 millions
WebMode18 millions
Jimbo15 millions

Sans hasard, le géant Wix se place en pole position avec plus de 75 millions de sites créés depuis 2006. Son chiffre d’affaires s’estime à plusieurs millions de dollars sans compter sa popularité exemplaire.

Les raisons du succès de ces éditeurs web

Mais alors, comment font ces éditeurs web pour avoir un tel engouement ? La raison qui est surement la plus simple est qu’ils présentent un bon nombre d’avantages. Nous allons donc les voir plus précisément.

  • La rapidité et simplicité d’utilisation

La plupart des éditeurs présents sur le marché ont mis en place une interface de gestion la plus claire possible. Cette clarification de panel de gestion permet de rendre la prise en main de l’outil le plus simple possible pour l’utilisateur. Une prise en main simple va donc entrainer un gain de temps sur la familiarisation avec l’outil de gestion. Ces éditeurs ont mis en place le système de « drag & drop » pour la gestion des taches et du contenu. Ce drag & drop est littéralement un cliquer/glisser, c’est-à-dire que l’on va sélectionner le contenu à déplacer et le déplacer d’un simple mouvement de souris. Ce système de cliquer/glisser va aussi bien s’appliquer pour la gestion des tâches que pour la personnalisation du design et la mise en place du contenu.

  • Le choix du design

L’un des intérêts de l’utilisation de ces éditeurs web est la diversité et le choix des modèles proposés. La majeure partie de ces éditeurs disposent d’une grande bibliothèque de thèmes. Un autre point intéressant est la présence de thèmes adapter à son secteur d’activité. Le choix du thème est un élément crucial, car il va représenter l’esprit de votre entreprise. Par ailleurs, l’ensemble des thèmes soumis par l’éditeur est en permanence mis à jour, afin de suivre les tendances du web. Une fois le choix du design fait, il ne vous restera plus qu’à intégrer le contenu.

Outre cette partie de conceptions de sites, ces éditeurs vous permettent également d’apprendre et d’avoir une vue d’ensemble sur le langage visuel du web. Le fait d’avoir une banque de thèmes en permanence mise à jour va donner une idée des bonnes pratiques de l’ergonomie et des apparences en vogue. Le fait de connaitre les bonnes pratiques visuelles du web est important dès le commencement de son projet sur le web.

Ces notions de simplicité et de design professionnel sont les arguments phares dans la publicité de ces éditeurs. Ces deux termes vont donc en partie jouer un rôle primordial dans le développement de ces éditeurs.

Nous allons vous montrer dans cette dernière partie les points noirs que les éditeurs web ne mettent pas en avant ou ceux qui portent à confusion.

sites wysiwyg

Premièrement, nous nous sommes posé une question…

Comment est-il possible de réaliser un site d’une qualité professionnel sans débourser d’argent ?

Il est indiqué dans l’intégralité des publicités visant à promouvoir ces éditeurs qu’ils sont gratuits. Alors, oui, il est possible de créer un site personnel ou un blog gratuitement et assez facilement. Cependant, cette gratuité n’est pas applicable dans tous les cas. Prenons le cas de la création d’une boutique en ligne. Tous les éditeurs qui proposent un module de boutique en ligne sont payants… c’est-à-dire que le développement d’une boutique en ligne est exclusivement possible dans la version payante. De plus, ces versions payantes sont dans la majeure partie du temps assez chères.

Un autre point négatif lié à ces modules de boutiques en ligne est les commissions de vente. En d’autres mots, à chaque article vendu, l’éditeur prend un pourcentage du montant de la vente. Par exemple, l’éditeur web Shopify prend jusqu’à 2% en commission de vente et 3% pour Weebly. La seconde limite à la gratuité de ces éditeurs est la personnalisation des sites proposés. Les thèmes proposés gratuitement ont un niveau de personnalisation assez basique. Après une étude détaillée, nous pouvons constater que la personnalisation en restant sous la version gratuite reste faible. Si l’utilisateur veut accéder à l’ensemble des options disponibles par l’éditeur web, l’utilisateur est obligé de passer à la version premium qui est payante.

Les inconvénients de ces éditeurs web en ligne

Outre le fait que passer à la version payante est quasiment inévitable, nous allons vous montrer que d’autres inconvénients existent avec ces éditeurs web en ligne.

Modification de code HTML/CSS impossible (ou trop limité)

Le premier inconvénient que nous rencontrons avec l’utilisation de ces éditeurs web est que nous ne pouvons pas modifier le code HTML/CSS. Le fait de ne pas pouvoir modifier la partie code pose quelques problèmes en UX/UI (optimisation design et fonctionnelle).

Tout d’abord, certaines modifications ne sont que possibles depuis le code source. Ces modifications peuvent être pour la partie visuelle comme pour la partie technique. Suite à cette impossibilité de modification, nous ne pouvons pas réaliser le site de nos envies… ce qui est pourtant l’une des phrases d’accroche de ces éditeurs en ligne.

Un support technique qui n’est pas à la hauteur

D’autre part, nous pouvons également vous citer comme désavantages le mauvais support technique en cas de problème… La majeure partie des éditeurs web ne dispose pas d’un service de conseil et d’accompagnement digne de ce nom. Il s’agit seulement d’un forum ouvert entre utilisateurs. Aucune aide personnalisée n’est mise en place et le suivi téléphonique client reste difficile surtout compte tenu du nombre d’utilisateurs et du nombre de dysfonctionnements à gérer.

La création d’un site de qualité n’est pas si simple…

Enfin, un point que nous n’avons pas abordé, mais qui est pourtant simple, la création de sites n’est pas si simple sinon ce ne serait pas une formation particulière. D’ailleurs, les différentes compétences nécessaires à la création d’un site font l’objet de plusieurs métiers ! Faire appel à un professionnel dans la création de sites ne peut qu’être bénéfique pour votre projet. Votre site Internet sera au goût du jour, fonctionnel et professionnel. Cependant, dès que l’on parle de création web avec une agence spécialisée,  les tarifs paraissent tout de suite exorbitants même si les services proposés sont de bonne gamme, 100% sur-mesure.

Start by Aristys-Web

La solution avec une offre professionnelle sur mesure et financièrement abordable

En 2017, Aristys-Web lance une nouvelle formule appelée START . Le but premier de cette nouveauté est de proposer une alternative au site « sur-mesure ». L’équipe a mis au point plusieurs points notables dans le but de rendre possible la création d’un site simple et rapide au porteur de projet afin d’avoir son site professionnel de qualité, et ce, pour un budget restreint !

Le premier point fort de cette nouvelle formule est un prix de départ à 800€ et un livrable sous 5 à 10j ! Pour obtenir ce prix défiant toute concurrence, elle propose au client le choix entre 5 thématiques pour son site. Une fois cette thématique choisie, l’équipe peut totalement personnaliser votre site selon vos envies et l’identité de votre business.

De plus, en respectant les conditions du contrat, Aristys-Web peut vous livrer votre site entre 5 à 10 jours ouvrés.

Cette nouvelle offre va ainsi permettre aux petites entreprises de bénéficier de tous les supports d’aide technique, et d’un travail réalisé par une équipe de professionnels !

Enregistrer