Big Data - Passer à la vitesse supérieure en matière d’analyse de données et de ROI Grâce au duo DMP & Attribution : un livre blanc pour tout comprendre - 25 septembre 2017

Passer à la vitesse supérieure en matière d’analyse de données et de ROI Grâce au duo DMP & Attribution : un livre blanc pour tout comprendre

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Aujourd’hui, la collecte de données est aisée, mais encore faut-il bien interpréter ces dernières pour en tirer parfaitement partie. Dans la pratique, il n’est pas toujours facile de mesurer les efforts marketing et l’impact des différentes actions et interactions dans le ROI. La combinaison des données CRM, comportementales et tierces est devenue le saint Graal des responsables marketing et digital.

Il existe pourtant une solution pour répondre à cette problématique et tirer enfin partie au maximum des données : combiner l’attribution avec une Data Management Platform ou DMP pour les intimes. Eulerian Technologies, le spécialiste de la collecte et de l’analyse de données vient de sortir un livre blanc particulièrement intéressant sur le sujet. Il vous aidera à y voir plus clair et à mettre en place une solution pérenne pour votre entreprise.

Training&Co'm

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre blanc « Attribution & DMP : un vrai ROI pour vos opérations marketing »

Attribution & DMP : un vrai ROI pour vos opérations marketing

Comme l’exprime Emmanuel Brunet, CEO Eulerian Technologies : « Tendre vers plus de granularité, atteindre une précision quasi chirurgicale dans vos stratégies marketing, telles sont les promesses de l’association de l’attribution à une DMP »

Tout un programme !

Mais avant d’en arriver là, il est indispensable de bien penser sa stratégie. Notamment au niveau des modèles d’attribution.

Si vous n’êtes pas encore adepte de ces derniers, le livre blanc vous donnera d’ailleurs, à ce sujet, trois bonnes raisons de faire appel à eux. Des indispensables pour optimiser correctement l’ensemble de vos leviers marketing. Bien comprendre, pour bien agir : identifier ce qui déclenche l’acte d’achat est déterminant pour orienter vos stratégies marketing.

Ce livre blanc vous livrera ainsi les clés pour comprendre ces modèles d’attribution et choisir le vôtre. Vous y trouverez 5 exemples, du plus basique s’appuyant sur une seule source (le premier ou le dernier clic) au plus complexe mettant en place des algorithmes pour répartir le poids de chaque levier marketing dans la conversion.  

Mais, vous vous en doutez, nous sommes rentrés dans l’ère du Data-Driven. Toujours plus omnicanal et multidevices, le parcours client a évolué. Il est donc aujourd’hui indispensable d’avoir des solutions d’attribution prenant en compte les différents leviers et pas seulement le premier ou le dernier.

Pour cela, il faut des données de qualité et des KPI pertinents : disposer d’une vision à 360° du Customer Journey afin de pouvoir exploiter au maximum le potentiel de l’attribution. Il y a donc une vraie réflexion à mener en amont de la mise en place de cette stratégie digitale, ainsi qu’une phase de « test & learn » par la suite, pour affiner les modèles d’attribution et déterminer le plus pertinent dans votre cas.

La DMP va se révéler être un vrai allié dans votre stratégie data et optimisation marketing. En combinant la puissance d’une Data Management Platform à une logique efficace d’attribution, les promesses de ROI seront enfin au rendez-vous ! Ces outils vous permettront de comparer différents modèles d’attribution jusqu’à l’obtention des résultats les plus proches de la réalité des consommateurs.

Pour conclure, ce livre blanc vous donnera indéniablement envie de vous lancer sur ce chemin vers l’optimisation du ROI, tout en vous donnant les clés et les principales étapes pour y arriver.

Je vous conseille vivement sa lecture !

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre blanc « Attribution & DMP : un vrai ROI pour vos opérations marketing »

 

Article écrit en collaboration avec Eulerian Technologies