Community management - Les 10 meilleurs contenus sur Facebook la semaine dernière - 20 septembre 2017

Les 10 meilleurs contenus sur Facebook la semaine dernière

Clément Cosnier Responsable Marketing

Qu’il est difficile d’émerger sur le newsfeed des utilisateurs sur Facebook quand on est une marque ! Concurrence féroce avec les médias, friendlist des utilisateurs toujours plus étoffée, déficit de reach sur certains types de contenus… la compétition est rude pour les entreprises qui veulent être visibles sur la plateforme. Pour vous inspirer, je vous propose les publications qui ont su tirer leur épingle du jeu en suscitant un fort engagement des utilisateurs la semaine dernière…

Usages et pratiques évoluent vite sur Facebook, à la fois dans les comportements des utilisateurs, mais également du fait de la plateforme même. Cette dernière faisant évoluer ses fonctionnalités et son algorithme, il me semble intéressant de scruter les contenus de marque plébiscités par les utilisateurs.

J’ai utilisé la plateforme NukeSuite de gestion des réseaux sociaux et son module de veille des réseaux sociaux, Insight pour agréger un corpus de plus de mille marques publiant en langue française sur Facebook. Je vous propose d’examiner les publications qui ont suscité le plus d’interactions de la part des utilisateurs la semaine dernière.

Les contenus de marque qui ont le mieux marché la semaine dernière

Pour établir le classement des meilleurs contenus, j’ai trié par volume d’interactions. Si le critère peut être discuté, il me semble celui qui permet de mettre en valeur la viralité d’un contenu, et de souligner de bonnes pratiques réplicables.

LDLC.com

Avec près de 60 000 interactions, le retailer de matériel électronique souligne que le jeu-concours fonctionne toujours. Utilisant la vidéo pour coller aux usages de la plateforme, le choix du natif donne un coup de boost au reach tandis que le choix de mécaniques (appel aux commentaires / partages) dope la viralisation de la publication.

Kinder Bueno

Kinder Bueno arrive à associer ses produits et des leviers interactionnels en mélangeant deux de ses barres de chocolat, tout en invitant les utilisateurs à réagir.

 

Easyvoyage

La marque Easyvoyage, très à l’aise sur Facebook, génère régulièrement un fort engagement. Ici, elle sort de la publication “carte postal” pour évoquer Las Vegas par le truchement du concept store m&m’s.

Voyage Privé

L’agence de voyages proposait en début de semaine d’évoquer Chang Mai au travers de son célèbre lancer de lanternes avec un mix de contenu photo & vidéo. Une bonne idée quand on sait que le festival se déroule début novembre.

O’Tacos

La chaîne de restaurant propose ici un contenu typiquement emprunté à l’univers des pages “humour / divertissement” et nouveaux médias.

Cdiscount

À l’instar d’O’Tacos, Cdiscount propose du contenu de type entertainment pour fidéliser sa communauté. Grâce à ce type de publication, l’entreprise entretient son scoring de page.

 

Easyvoyage

Vidéo, format natif, on est typiquement dans la mise en valeur des destinations que la marque propose dans son offre.

Volkswagen

Une belle photo produit peut parfois “suffire”. Le constructeur joue avec les codes des médias sociaux et des usages des fans d’automobile en associant pratique photographique & le design de sa nouvelle Golf.

Pandora

Chaque semaine, la marque Pandora donne rendez-vous à ses clients en proposant un album de ses créations, photographiées par ses fans. Une bonne utilisation de l’user generated content qui dégage un volume d’interactions conséquent.

Sprite

La marque de boisson adresse à une communauté adolescente. Quoi de mieux que de créer des memes congruents avec sa charte graphique ?

 

Rendez-vous la semaine prochaine !

Enregistrer