Inbound Marketing - Pourquoi opter pour une stratégie de contenu ? - 15 septembre 2017

Pourquoi opter pour une stratégie de contenu ?

Adeline Hascoet Rédactrice - Community Manager

Utilisé à toutes les sauces, le marketing de contenu ou content marketing a plus que jamais le vent en poupe. Relativement incontournable à l’heure du digital, en quoi consiste réellement ce marketing et comment peut-il doper le chiffre d’affaires des entreprises quelque soit leur structure ? C’est ce que nous allons voir maintenant !


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Marketing dit traditionnel Vs marketing de contenu

Le marketing traditionnel place le message au cœur de son processus, message qu’il est nécessaire de diffuser et cela par plusieurs moyens. Nous pouvons par exemple citer le phoning, les pubs TV ou radio, les prospectus ou encore les annonces dans les journaux.

Problème, au-delà du fait que ce marketing coûte cher, il ne permet pas une segmentation précise de votre cible et peut être donc perçu comme intrusif. Vous risquez ainsi de dépenser beaucoup pour finalement pas grand-chose.

Heureusement, il y a un autre marketing : le marketing de contenu !

En son cœur, vous vous en doutez se trouve le contenu. Loin d’être unique, ce contenu peut revêtir de multiples formes : articles, billet de blog, infographie pour les plus courantes.

Le marketing de contenu agit comme un aimant et va attirer naturellement vos prospects à vous lorsque ces derniers navigueront sur le web.

Attention, pour être pertinent, il est nécessaire d’instaurer une stratégie de marketing de contenu cohérente et mesurable à court, moyen et long terme.

Instaurer une stratégie de contenu

Avant toute chose il est nécessaire de connaître votre cible. À qui vos produits/services sont-ils destinés ? A un public de particulier, de professionnel ? Quelle tranche d’âge, quelle zone géographique, niveau et mode de vie ? Plus votre connaissance sera précise et plus vous serez efficace.

Par la suite il vous faudra créer du contenu adapté à votre cible, comprenez du sur-mesure, pas question de recycler les articles de vos concurrents cela n’aurait pas de sens. Une fois créé, votre contenu devra être optimisé pour les moteurs de recherche puis diffusé.

Enfin, il est pertinent d’insérer un bouton d’appel à l’action. Ce bouton peut par exemple inciter votre cible à s’inscrire à votre newsletter, à vous appeler ou à procéder à un achat.

N’oubliez pas, les études montrent que nous sommes tous sensibles au web, en moyenne nous y passons 18h par semaine. Ces 18h sont autant d’opportunités pour votre entreprise de capter l’attention de vos prospects à travers votre blog, votre newsletter, votre site bien sûr, mais également vos réseaux sociaux.

Pour conclure, le marketing de contenu est une approche stratégique visant plusieurs objectifs à savoir : le renforcement de votre image de marque et de votre notoriété, l’obtention et la qualification de prospect, l’accompagnement et le développement de votre clientèle. Et tout cela pour un seul et même objectif : le développement de votre chiffre d’affaires !

 

Enregistrer

Enregistrer