ECRM - [Infographie] Du Marketing multicanal au Data Onboarding - 6 septembre 2017

[Infographie] Du Marketing multicanal au Data Onboarding

Olivier Dansac Business Developer

Technologie proposée par des éditeurs indépendants, le CRM Onboarding a le vent en poupe. Véritable (r)évolution marketing, ce concept répond aux besoins des consommateurs, tout comme des annonceurs, en offrant un dispositif de traitement de données multicanal avancé pour une connaissance et donc une expérience client très pointue. L’objectif étant de parvenir à une relation client plus personnalisée pour adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne et via le bon canal…

Comprendre le comportement d’achat qu’il soit online et offline

Si les experts marketing ont communément admis que les pratiques d’achats évoluent en permanence, les stratégies marketing mettent toujours plus de temps à s’adapter à ces nouveaux usages.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Tout d’abord sur l’évolution du comportement du consommateur face aux outils digitaux, puis sur l’interaction entre ces outils digitaux et les points de ventes physiques :

  • En 2016, la France comptait 36 millions d’acheteurs en ligne, soit une augmentation de 4% en un an ;
  • Le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur… bien que l’ordinateur reste l’écran privilégié pour un achat ;
  • Avant d’acheter un produit en ligne, 52% des consommateurs se sont rendus en magasin ;
  • 69% des acheteurs en magasin ont d’abord consulté Internet pour prendre leur décision ;
  • 54% des consommateurs français affirment qu’ils achèteraient plus si l’interface était personnalisée ;
  • 53% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin pour comparer les prix avec les sites e-commerce et magasins concurrents (23%) ou pour prendre une photo et la partager (20%) ;
  • 51% des consommateurs laissent des commentaires après leurs achats pour aider les autres consommateurs à prendre leur décision.

(source chiffrée : http://www.blogdumoderateur.com/etude-mediametrie-fevad-q2-2016/)

Il paraît donc évident que le mobile a un vrai rôle en magasin, mais aussi que les visites en magasin influencent fortement le comportement d’achat en ligne.

Enfin, si l’ordinateur reste l’écran privilégié de l’achat en ligne, les smartphones s’intègrent aujourd’hui parfaitement dans le parcours d’achat.

Notre écosystème a pris pleinement conscience de l’importance de la consommation simultanée online/offline. Cela représente une aubaine pour les marques qui s’adaptent à ces comportements et consolident leurs données online et offline.

Allier l’expérience d’achat Online et Offline grâce au Data Onboarding

Repenser l’expérience client en prenant en considération l’évolution des comportements d’achats est essentiel à toute stratégie d’acquisition ou de fidélisation. C’est pourquoi le CRM Onboarding est vu par de nombreuses entreprises comme la solution répondant au mieux à cette problématique.

Le CRM Onboarding est une technique visant à digitaliser les données offline avec des identifiants digitaux, synchronisés avec les plateformes utilisées par les marketeurs. À partir d’informations enrichies et actualisées, les annonceurs peuvent alors créer des campagnes personnalisées et contextualisées.

Dans l’infographie qui suit, vous allez découvrir les 5 étapes pour exploiter les données offline et CRM sur le digital :

  1. Définissez une stratégie ;
  2. Travaillez sur les données ;
  3. Identifiez des plateformes et des partenaires ;
  4. Validez les audiences et les matchs tests ;
  5. Activez vos campagnes.


Enregistrer