E-commerce - Twitter est-il encore intéressant pour les entreprises ? - 4 septembre 2017

Twitter est-il encore intéressant pour les entreprises ?

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Les récents résultats de Twitter ne vous auront sûrement pas échappé cet été tant la nouvelle a fait du bruit : le réseau social est en perte de croissance et semble ne plus attirer de nouveaux utilisateurs.

Cette croissance quasi-nulle nous pousse donc à nous demander si Twitter Ads est encore un canal pertinent pour faire sa communication.  Devrions-nous nous concentrer sur d’autres réseaux comme Instagram et Facebook, qui eux sont en augmentation constante ?

Pourtant Twitter a ses propres avantages pour les entreprises, que les autres réseaux sociaux auront du mal à égaler. En voici quelques-uns.

1. Profiter de la viralité du réseau pour travailler son image

Twitter est le réseau qui offre le plus de viralité. En une journée, n’importe qui peut voir ses messages partagés des milliers de fois et devenir le sujet tendance du jour. En témoigne le record actuel de retweet, tenu par Carter Wilkerson, adolescent américain jusque-là inconnu qui voulait simplement une année de nuggets gratuit. Le message détient aujourd’hui plus de 3,6 millions de partage !

twitter

Pour votre entreprise, Twitter est l’endroit idéal pour publier votre contenu, car il y sera vu et partagé. Si vous produisez du contenu de qualité lié au sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner, Twitter sera alors un moyen efficace de vous faire connaître auprès des personnes qualifiées.

2. Faire de la veille et de la prospection

Sur Twitter, tout le monde donne son opinion sur des sujets très variés. C’est un excellent réseau pour faire de la veille, que ce soit via la fonction « recherche » du réseau, ou via des outils de social listening. Vous pouvez très vite savoir ce que disent les internautes sur votre marque, sur vos concurrents et sur votre marché. Idéal pour mesurer son e-réputation et identifier de nouvelles opportunités.

Comme le souligne Jorn Lyseggen, fondateur de Meltwater, dans son livre « Outside Insight: Navigating a World Drowning in Data » : « Les réseaux sociaux ont marqué un nouveau tournant pour les études de marché, et sont une source inépuisable d’information sur les besoins et les préférences de nos différentes cibles. Pour la première fois, les entreprises ont un moyen d’écouter ce que veulent leurs clients en temps réel et sans sollicitations. »

Cette veille peut également servir à la prospection. En cherchant des messages postés par des internautes qui rencontrent les problèmes auxquels votre entreprise répond, vous pouvez facilement entamer une conversation menant à une potentielle vente.

twitter

3. Se faire remarquer par des journalistes

Twitter est un réseau social très utilisé par les journalistes, qui s’en servent aussi bien pour leurs recherches que pour partager leurs articles et opinions.

C’est donc un moyen efficace pour identifier les journalistes pertinents pour votre entreprise et entrer en contact avec eux, soit en réagissant à leurs articles ou en leur apportant directement un complément d’information. Twitter peut ainsi devenir un outil de relations presse à part entière.

4. S’adresser directement à ses consommateurs

Twitter est un des moyens les plus efficaces pour s’adresser directement à ses consommateurs, pour recueillir leur opinion sur votre entreprise, ou simplement apprendre à mieux les connaître. Cet avantage est d’autant plus facilité par l’option « Sondage » du réseau, encore trop peu utilisé par les marques.

Cela peut d’ailleurs passer directement par le CEO de votre entreprise, comme l’a fait récemment celui d’AirBnB qui a demandé aux utilisateurs de Twitter ce qu’ils attendaient de l’entreprise pour 2017. Il a ensuite pris le temps de répondre à la majorité des réponses des internautes.

twitter

Ainsi Twitter a ses avantages propres, que les autres réseaux sociaux auront du mal à remplacer. Mais pour en profiter, il faut avoir une stratégie adéquate et se munir des ressources nécessaires ! C’est justement ce que nous vous proposons lors de notre prochain webinar gratuit.

Un webinar pour aller plus loin

Comment mieux communiquer et engager sur Twitter pour votre entreprise ? Pour répondre à cette question, Charlotte Fayat, Social Media Manager chez RDE Marketing, et Meltwater ont organisé une webconférence gratuite de 45 minutes, disponible en replay.
Nous y avons approfondis les points abordés ci-dessus et répondu à d’autres questions comme :
  • Comment définir votre stratégie de contenu et votre ligne éditoriale ;
  • Les stratégies pour accroître et engager votre communauté ;
  • Comment analyser et optimiser sa performance sur ce réseau ;

Retrouvez Charlotte sur Twitter et LinkedIn, et abonnez-vous à la newsletter de RDE Marketing pour recevoir chaque semaine des conseils marketing dans votre boîte mail !
Vous pouvez également voir le replay de tous les précédents webinars de Meltwater sur notre site.

 

Article écrit en collaboration avec Meltwater