Monétisation - 21 idées pour monétiser tes connaissances sur le SEO, le Blogging, le Marketing et les Réseaux Sociaux - 4 septembre 2017

21 idées pour monétiser tes connaissances sur le SEO, le Blogging, le Marketing et les Réseaux Sociaux

Nicolas Daudin Créateur de blogs à succès

Ton truc, c’est le SEO, le Blogging, le Marketing, les Réseaux Sociaux. Tu as peut-être même ton propre blog ? Ça t’est déjà arrivé d’installer un site pour un ami ? Tu peux me dire le titre du dernier article de Gary Vaynerchuck ? Et si tu monétisais tout cela ? Si tu en profitais pour gagner un peu d’argent extra grâce à tes connaissances ?

Tu le sais sûrement : il existe des centaines de manières de gagner de l’argent sur Internet, et des milliers de pages web qui vont te permettre de gagner un peu d’argent extra, que ce soit en donnant ton avis, en testant d’autres sites web ou en effectuant des micro-tâches.

Google Loves Me

Mais si tu lis Webmarketing & co’m, j’imagine que cliquer sur 43 emails ou miser sur la prochaine victoire du Real Madrid ne sont pas vraiment tes trucs – et en plus, tout ça pour gagner quelques euros, voire perdre de l’argent dans certains cas.

Ce que je te propose aujourd’hui, ce sont 21 idées pour tirer profit de toutes ces connaissances que tu as acquises, que ce soit dans tes différents jobs salariés, via tes lectures ou par ta propre expérience sur ton temps libre. Je vais t’expliquer comment tu peux gagner de l’argent en ligne en utilisant tes connaissances de SEO, de marketing digital, de réseaux sociaux, de blogging… sans pour autant être obligé de passer freelance ou de monter un blog…

C’est parti.

Tu aimes écrire ?

Tu as eu un Skyblog dès tes 8 ans? Tu accompagnes tes photos Instagram de longs textes qui font réfléchir ? Bref, écrire ne te pose aucun souci, bien au contraire : c’est toujours toi qui te charge de la partie rédaction sur les encarts publicitaires ou le blog interne de ton entreprise.

Le moment est donc arrivé de faire profiter aux autres de tes talents d’écrivain/rédacteur.

Deviens Copywriter

Tu dois écrire des textes convaincants pour aider des entreprises à vendre leurs services ou leurs produits. Une sorte de rédacteur publicitaire. Ces entreprises auront besoin de toi pour écrire des dépliants, des pages de vente, des emails de relance et bien plus.

Lance-toi dans le community management

Tu communiques facilement avec les autres, tu es capable de créer des émotions positives avec tes mots et tu gères bien les conflits. Ce sont plusieurs critères pour devenir Community Manager.

Rédige des articles

On t’impose une thématique et c’est à toi d’écrire sur le sujet. Il te faudra donc trouver des informations intéressantes de sources fiables, les recouper, les mouliner et en sortir une œuvre d’art littéraire. Oui, je ne vais pas te mentir, tu ne sais probablement rien du tourisme en Équateur. Mais je pense que Google t’aidera à trouver les infos dont tu as besoin. Évidemment, si on te paie pour écrire sur tes passions, c’est encore mieux.

Commence ton propre blog

Si tu aimes écrire, et que tu n’as toujours pas de blog, il n’est jamais trop tard. Même en 2017, tu peux gagner de l’argent avec ton blog. Et probablement en 2018 aussi. Oui, je sais, chaque année on dit que les blogs vont mourir et pourtant, il y en a de plus en plus, et beaucoup parviennent à vivre de leurs blogs (j’en suis un bon exemple). Même si c’est la mode est plutôt à YouTube, les blogs ne sont en aucun cas morts, bien au contraire.

Un peu plus loin dans cet article, je vais t’expliquer où et comment tu peux proposer ce genre de services, mais pour le moment nous allons continuer avec cette liste.

D’ailleurs, puisqu’on parle de blogging…

Si tu as un blog, ou envisages d’en lancer un, les idées qui suivent vont t’intéresser.

Tu penses sûrement que la seule manière de gagner de l’argent avec un blog est de mettre des publicités partout sur celui-ci – et de transformer ton blog en un joli sapin de Noël ?

Heureusement, il existe des alternatives, et c’est tant mieux. Les voici :

L’affiliation

Tu as sûrement entendu parler de cela… et si ce n’est pas le cas, vas faire un tour ici.

Il s’agit donc de s’affilier à une marque ou un service, et de recevoir une commission chaque fois que quelqu’un achète ou s’inscrit après avoir suivi tes conseils. C’est la pratique la plus commune sur Internet – beaucoup vivent de cela uniquement. C’est même devenu un peu trop – il peut être difficile de trouver un avis sincère sans qu’il soit biaisé par la possibilité de toucher la fameuse commission. Mon conseil : ne recommande que ce que tu as testé ou utilisé. Tes lecteurs te seront d’autant plus fidèles si tu es honnête avec eux.

Les articles sponsorisés

Comme pour les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, les articles sponsorisés vont te permettre de parler d’une entreprise ou d’un service qui te plaît, et de recevoir de l’argent en échange. Il existe des plateformes (comme SeedingUp) qui te mettent en relation avec les marques intéressées par ton audience. Je te conseille cependant de ne parler que de ce qui te plaît : les gens n’aiment pas trop les articles sponsorisés. Alors, ne fais pas comme certains blogueurs qui n’hésitent pas à placer discrètement un lien (payé évidemment) vers un site de poker alors que leur blog est consacré à la cuisine.

Transforme ton blog en un ebook

Tu as passé des heures et des heures à écrire ton blog et des dizaines, voire centaines d’articles. Tes lecteurs adorent ce que tu écris. Pourquoi ne pas en profiter et écrire un ebook basé sur tes articles : tu dois juste remanier un peu tout ce contenu, le mettre à jour et le publier sur Amazon. Un prix bas (même si tu as plus de 100 pages) sera vraiment apprécié et n’oublie pas que les gens paient rarement plus de 5 euros pour un ebook. Publie du contenu de dingue, et vends-le à 2.99 euros.

Vends ton propre produit (ou ton temps)

En plus de ton ebook, tu peux proposer des formations en ligne, du coaching, des conférences, des séminaires… tout ce qui peut aider ton audience à résoudre de manière efficace les problèmes que tu adresses avec ton blog.

Enfin ça marche aussi même si tu n’as pas de blog : donner des formations ou proposer du coaching sont en général d’excellents moyens de monétiser ses compétences. Un peu comme ce que font les experts de Webmarketing & Co’m en lançant Club & co’m.

Installe des blogs pour d’autres personnes

Si tu as un blog, tu sais probablement installer un blog. Ce qui te met en position d’expert pour 95% du commun des mortels. Tu peux donc proposer à ces personnes de les aider à lancer un site ou un blog : tu achètes le nom de domaine, configures le WordPress qui va bien avec les plugins adaptés, tu mets un joli thème et tu l’optimises pour le SEO. C’est un service qu’on trouve régulièrement sur des plateformes comme Upwork ou 5euros (je t’en dis plus sur ces plateformes à la fin de l’article).

Propose de l’aide pour configurer WordPress

Si tu utilises WordPress, tu peux partager avec les autres tes connaissances sur cet outil puissant, mais parfois compliqué. Rappelle-toi : 25% des sites Internet dans le monde utilisent WordPress. Ça fait un paquet de gens qui auront besoin de ton aide pour diverses raisons : leur site a cessé de fonctionner, il n’est pas assez rapide, ils cherchent un plugin pour un besoin concret, ils veulent le migrer en HTTPS…

¿Tu es un crack du SEO?

Tu connais les 200 critères de référencement sur Google ? Tu sais lesquels sont les plus importants ? Tu as compris comment optimiser ton contenu pour que Google te donne une place VIP dans ses classements ? Tu as déjà envoyé un fichier de désaveu ?

Alors cette section est pour toi. Avec tes connaissances en SEO, tu vas pouvoir générer des revenus extras.

Aider le référencement

Beaucoup de blogueurs ou d’entreprises cherchent à améliorer leur position sur Google. Ils pensent qu’il suffit d’écrire du contenu “intéressant”, mais toi tu sais bien que le SEO c’est bien plus que cela. Alors, pourquoi ne pas leur proposer tes services pour les aider à se positionner ? Ne leur promets pas la lune (1er sur Google pour “assurance auto”), mais promets-leur ton expertise.

Enlever les pénalités Google

À cause du zoo de Google (le panda, le pingouin…), de nombreux sites web ont souffert des pénalisations (manuelles ou automatiques) ces dernières années. Ils ne connaissent pas la raison et donc ne savent pas comment remonter. C’est là où tu peux intervenir, pour les aider à supprimer cette pénalité.

Proposer un lien sur l’un de tes blogs

Si tu as tes propres sites ou blogs, tu reçois forcément beaucoup de trafic puisque tu es un crack SEO. Et ça, ça peut intéresser pas mal de monde. Alors, inscris-toi sur SeedingUp et propose ton blog pour que les gens y publient des articles sponsorisés.

Attention : ne va pas tromper tes lecteurs, et précise qu’il s’agit d’un lien promotionnel, et n’oublie pas de le mettre en “nofollow”.

Partager tes outils de SEO Online

Tu utilises régulièrement des outils de SEO online comme Ahrefs, Moz, Majestic ou Semrush ? Tu sais donc qu’ils sont très utiles, te donnent plein d’informations sur ton site et tes concurrents, mais… qu’ils sont atrocement chers. Tout le monde ne peut malheureusement pas se permettre un abonnement à ces sites. Tu pourrais donc proposer sur Fiverr ou 5euros un rapport complet issu de l’un de ces sites, en échange de 5 euros. Tu pourrais même y rajouter ta propre expertise pour en tirer quelques conclusions. Pour toi ce seront 5 ou 10 minutes, et pour ton client ce sera surtout une centaine d’euros économisés.

Ça marche aussi avec des outils de suivi de ranking comme Pro Rank Tracker ou bien si tu utilises des services web qui t’aident à détecter le contenu dupliqué. Bref, la liste est longue.

Tu es à l’aise avec les autres gens?

Si tu as des aptitudes relationnelles qui dépassent la moyenne, il existe quelques idées qui pourraient être parfaites pour toi – et te permettront de générer un petit extra.

Community manager

Il s’agit d’animer une communauté, de répondre aux questions, d’aider les membres. Très souvent, tu seras le premier point de contact entre l’entreprise et ses clients. Ton rôle est très important, tu le sais : tu es le visage de l’entreprise. Plein d’entreprises ont grandement amélioré leur réputation grâce à l’excellent travail de leurs CM… et d’autres ont presque tout perdu à cause d’un mauvais CM.

Tu en sauras plus ici.

Youtuber

Wait… what ?

Tu ne t’attendais peut-être pas à cette option, et pourtant… si tu te sens à l’aise avec les autres, tu n’as probablement aucun problème pour parler en public ou devant une caméra. Tu n’as peut-être pas besoin de monter ton propre canal de YouTube, mais tu pourrais très bien créer des vidéos pour des entreprises ou des blogs, et ainsi te mettre en scène.

Tu utilises beaucoup les réseaux sociaux ?

Si tu es un crack des réseaux sociaux, que tu as autant de fans sur Facebook que Cristiano Ronaldo, ou que tes tweets sont autant repris que ceux de Barack Obama, alors j’ai quelque chose pour toi.

Bon, OK, ne t’inquiète pas, ça fonctionnera aussi même sans avoir autant de fans que Ronaldo.

Posts sponsorisés

Il existe des entreprises prêtes à te payer pour que tu parles d’elles sur Facebook, Twitter ou Instagram. On appelle cela les posts sponsorisés et cela te permet de monétiser tes comptes de réseaux sociaux.

Vendre ta page Facebook

Ta page doit évidemment concerner un sujet qui puisse intéresser d’une manière ou d’une autre les marques (et avoir plein de fans). Ceci dit, avant de vendre ta page, essaie d’y rajouter quelques posts sponsorisés (voir le point précédent), des opinions sur des services ou des produits, des liens vers des sites web… plein de choses pour lesquelles certains seront prêts à te rémunérer.

Promouvoir des entreprises sur Facebook Ads

Aide des indépendants ou des PME à se promouvoir via Facebook Ads pour trouver de nouveaux clients.

Genre le prof de yoga en bas de chez toi. Ou ton charcutier. Évidemment, ne leur demande pas 500 € / mois pour ça, tu risques de les ruiner.

Sois malin et utilise Facebook Ads pour toi même

Plein de gens ont monté un petit business autour de Facebook Ads. Ils publient des annonces pour promouvoir un service ou un produit, et à chaque vente ou inscription, reçoivent une petite commission. Un mix entre une technique traditionnelle (l’affiliation, voir ci-dessus), et une méthode vraiment récente (la publicité sur les réseaux sociaux). Marche aussi avec Twitter, Instagram…

Être Community Manager

On en a parlé plus haut… mais si tu passes ton temps sur les réseaux sociaux, être community manager semble être un job parfait, non ?

Bonus track : Ton truc à toi c’est le design?

Juste pour toi cher public, j’ai décidé d’ajouter cette section. Je suis blogueur, mais par la force des choses, j’ai dû apprendre quelques bases de design (retoucher des photos, créer une jolie image pour un post sur Facebook…). Je me dis que c’est peut-être ton cas ?

Alors si tu as quelques connaissances en design, et que tu aimes créer de belles œuvres d’art à usage marketing, il existe plein de travaux ponctuels que tu peux réaliser pour ainsi aider des indépendants ou des entreprises.

  • Réalise le logo d’une entreprise ;
  • Conçois la charte graphique (les couleurs à utiliser pour le logo, la page web voire les bureaux, la police à utiliser…) ;
  • Dessine des bannières publicitaires pour promouvoir une marque sur Facebook ou sur d’autres sites ;
  • Retouche des photos ou des images, par exemple pour rajouter un logo en filigrane ;
  • Prépare le design des newsletters que les sites d’e-commerce envoient chaque semaine ;
  • Propose tes propres templates de blogs ou de pages web à la vente sur des sites comme ThemeForest.

Où trouver toutes ces opportunités ?

OK, je viens de te donner plein d’idées, mais tu te demandes sûrement où trouver des gens à qui proposer tes services.

Les solutions ne manquent pas, mais voici les plus courantes.

Si tu as déjà un blog

Le plus simple est de proposer tes services sur ton blog (quelle surprise !). Qu’il s’agisse d’un service d’installation de blog ou d’une session de coaching, ton blog est le meilleur endroit, car tu y as déjà prouvé ton expertise (dans tes nombreux articles).

La section des commentaires de ton blog

Tu peux également profiter de la section de commentaires de ton blog. Tu y reçois probablement déjà plein de questions de gens ayant un problème, c’est donc le bon endroit pour leur parler directement et leur proposer des solutions efficaces à leurs problèmes (et tes services, donc).

Les plateformes de freelancing

Les plateformes de freelancing sont également un bon endroit pour commencer. Beaucoup d’entreprises et d’indépendants s’y retrouvent pour chercher une personne compétente pour les aider pour un problème précis ou un gros projet. Si tu souhaites proposer tes services ponctuellement, je te recommande plutôt 5euros ou Fiverr. Pour des projets plus grands, des sites comme Hopwork (tu crées ton profil de freelance comme si tu créais ton CV), ou Upwork (où tu réponds à des appels d’offres) feront l’affaire. Pour ma part, en tant que client, j’ai déjà demandé de l’aide sur Upwork pour concevoir une couverture pour un ebook, et pour m’aider à une tâche de maintenance sous WordPress.

Le bouche-à-oreille

Tes amis ou tes anciens clients vont facilement te recommander si tu fais du bon travail. Fais en sorte de fournir un travail inoubliable.

Les marketplace

Sur SeedingUp, tu peux proposer tes articles sponsorisés, tandis que sur ThemeForest tu peux vendre tes plugins ou tes thèmes WordPress. Quant à Publisuites, ils te permettent de proposer tes tweets ou tes posts Facebook sponsorisés.

Je peux vraiment faire tout ça ponctuellement ?

Bien sûr. Tu peux profiter de tes soirées ou de tes weekends pour travailler depuis chez toi sur les différents projets qui t’ont été commandés. Pas besoin d’être disponible 24h sur 24 et surtout, pas besoin de te lancer à 100% pour débuter.

C’est d’autant plus intéressant que c’est un bon moyen de tester si tu souhaiterais gagner ta vie uniquement grâce à ces compétences. En proposant tes services de manière ponctuelle, tu verras si du monde est intéressé, si les retours sont bons, et comment améliorer ton offre avant de te lancer pour de bon.

Combien tu peux gagner ?

La question à 1 million de dollars.

Et bien ça, ça dépend de beaucoup de factures, tu t’en doutes.

Par exemple, pour rédiger un article, tu peux demander 10 € pour 100 mots. Mais tu trouveras des gens qui proposent 1 € pour la même quantité de mots. La concurrence est malheureusement rude, à toi de te démarquer avec une offre originale ou des recommandations qui donnent confiance : au lieu de te proposer comme rédacteur web, vends-toi comme un rédacteur web spécialisé dans la mode. Sois plus spécifique.

Pour te donner un autre exemple, il y a deux ans, j’ai payé 80 € sur Upwork pour le design d’une couverture d’ebook, et je suis à peu près sûr qu’il ne s’agissait pas d’un professionnel.

Le tout est de valoriser ton temps, ton expertise et ce que tu fais gagner au client. Si tu vas passer 1 h sur une tâche compliquée, combien penses-tu que cette heure de travail vaut ? Quel gain de temps viens-tu de donner à ton client ?

Je te recommande d’utiliser ces 4 techniques pour vendre tes services sans pour autant baisser les prix.

Conclusion

Que tu sois amateur ou professionnel, il existe plein de manières de faire fructifier tes connaissances.

Par exemple, je suis blogueur à temps plein et je pourrais parfaitement :

  • Écrire des articles pour d’autres blogs, même dans une autre thématique : j’ai l’habitude de faire beaucoup de recherches, d’analyser mes trouvailles et de les synthétiser dans un article ;
  • Concevoir des images pour des posts Facebook : pour ma propre page Facebook, je conçois déjà des images dont le seul but est d’être partagées et de faire connaître ma page ;
  • Lancer une campagne Facebook Ads pour aider des clients à se faire connaître : je lance de temps en temps des campagnes Facebook Ads et je connais donc le fonctionnement de cet outil ;
  • Donner des conseils en SEO : mon blog est sur la 1ère page de Google pour la majorité des mots-clés de la thématique, et occupait même la 1ère position jusqu’il y a quelques mois pour des mots très concurrentiels ;
  • Aider à l’installation et la configuration de WordPress : je l’ai fait pour des amis, et pour mes blogs évidemment.

Et toi, comment vas-tu gagner de l’argent ? Quelles compétences acquises au fil du temps penses-tu proposer contre de l’argent ?

Enregistrer