Social Media - Faut-il avoir un contenu adapté à chaque réseau social ? - 4 septembre 2017

Faut-il avoir un contenu adapté à chaque réseau social ?

Mélanie Decoster Rédactrice web

Il y a des questions où la réponse semble simple. Devez-vous présenter un contenu différent sur chacun de vos réseaux sociaux ? Oui. Question suivante ? Plus sérieusement, faites donc le point sur les avantages et les inconvénients à parler de manière différente selon l’endroit où vous vous exprimez…


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.

Salon Emarketing 2018

Ne faites pas juste partie du paysage !

Aujourd’hui, tout le monde veut être unique. C’est un effet de groupe un peu particulier, il faut bien le reconnaître, mais c’est ainsi. Si vous donnez à vos clients l’impression que vous vous adressez personnellement à eux, ils vous accorderont nettement plus d’attention.

Or, si vous dites la même chose, à tout le monde, sur tous vos réseaux sociaux… vous ressemblerez juste à un harangueur de foule qui fait un bruit de fond, mais que personne n’écoute réellement !

Utilisez tous les atouts de la personnalisation

Si vous vous rappelez encore un tout petit peu de vos cours de français, vous avez entendu parler de la différence entre langage familier et soutenu. Pour résumer, vous ne vous adresserez en principe pas de la même manière à une tête couronnée et à vos amis dans la rue…

C’est pareil sur les réseaux sociaux, tout simplement parce que vous ne devriez pas y trouver systématiquement le même public. Même les tranches d’âges représentées ne sont pas identiques, comme le démontre cette étude de Comscore.

étude âge réseaux sociaux

Sur Instagram, vous renouerez avec les amateurs de belles images, sur Twitter, ce sera le règne des phrases courtes et des gifs, sur Facebook vous pourrez détailler un peu plus ce que vous faites… Et chacun pourra ainsi y trouver son compte.

L’astuce pour ne pas perdre trop de temps sur les réseaux

Vous le savez sans doute déjà : être présent sur les réseaux sociaux peut être très chronophage. Il existe des outils qui permettent de simplifier cette démarche, comme Hootsuite ou Buffer. Mais si vous devez chercher des sujets différents pour chacun de vos comptes, vous pourriez bien y perdre vos journées.

Il faut personnaliser l’expérience sur les réseaux sociaux. Mais rien ne vous empêche de modifier juste l’emballage et que le contenu soit le même ! Une phrase d’intro différente pour chaque compte peut créer la différence. Il vous suffit ensuite de republier des posts déjà proposés par d’autres sur ces réseaux sociaux : ils font le travail à votre place, profitez-en ! Et il ne vous restera plus qu’à concevoir, ponctuellement, du contenu réellement inédit pour chacun de vos profils. Ne les oubliez pas : ce sont eux qui donneront envie à vos abonnés de vous suivre d’un réseau social à l’autre. Mais ils ne doivent pas nécessairement correspondre à l’ensemble de vos publications.

Trouver le bon contenu, le bon ton, c’est une démarche qui est à la fois celle d’un content manager et d’un community manager. Car oui, relayer vos articles de blog de différentes manières sur vos réseaux sociaux, c’est tout aussi important. Ne vous contentez pas du minimum, allez toujours plus loin !

Enregistrer