Inbound Marketing - 4 erreurs que les entreprises font dans leur stratégie marketing en ligne - 1 septembre 2017

4 erreurs que les entreprises font dans leur stratégie marketing en ligne

Steve Wantong Rédacteur web et content marketer spécialiste des contenus attractifs

Certaines entreprises ont du succès sur internet : elles acquièrent sans cesse de nouveaux prospects et doublent leur vente chaque mois. D’autres par contre, éprouvent toutes les peines du monde à écouler le moindre produit, et même à vendre une solution low cost. Comment les premières font-elles ? Elles ne commettent pas les erreurs que les secondes font tout simplement…

Je vais être sincère avec vous. Vous êtes une entreprise en faillite si vous pensez qu’avoir un site web va vous rapporter des clients. Vous avez un business maudit si vous pensez que les publicités abusives et intrusives seront votre Saint-Graal pour acquérir des prospects et vendre vos solutions.

La vérité est que les temps ont changé. Les clients sont devenus mâtures. Ils ne sont plus des enfants ignorants qui succombaient à vos manigances. En 2017, pour réussir sur le web, il va falloir revoir votre stratégie sur le web. Vous devez agir différemment.

C’est pour vous éviter un échec brutal que je vous livre aujourd’hui ces 4 erreurs que vous faites au quotidien.

Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour les lire. Apprenez d’elles. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires et je vous répondrai 🙂

Erreur # 1: Vous n’avez pas de blog

Il est toujours étonnant de voir des entreprises qui n’ont pas de blog en 2017. C’est une hérésie. Dans ce cas, vos seules possibilités d’accroître le trafic de votre site et d’attirer de nouveaux clients vont vous coûter des milliers d’euros chaque mois ! Et mon petit doigt me dit que vous avez diablement besoin de ce gros budget, n’est-ce pas ?

Saviez-vous que les entreprises qui bloguent ont 67% plus de prospects que celles qui ne le font pas ? Cela a ses avantages. Ce n’est plus un luxe, mais réellement un canal de promotion et d’acquisition de clients. Mais beaucoup de choses ont déjà été dites à propos des avantages du blogging, je ne vais plus les reprendre ici.

Erreur # 2 : Vous ne publiez pas avec régularité

Lorsque je discute avec des clients, je constate généralement qu’ils ont un blog qui n’est pas mise à jour de façon régulière. C’est presque pire que ne pas avoir un blog du tout. C’est un fait que vous avez déjà expérimenté de votre côté surement. Vous avez un blog avec un joli design et fonctionnel, mais votre dernier article remonte à 6 mois ! Imaginez la perception négative de vos clients potentiels quand ils découvriront que votre blog est une ville fantôme. Voulez-vous vraiment être perçu comme une entreprise paresseuse ? Car c’est ainsi que vous serez jugé : une entreprise incapable de prendre soin d’elle. Alors, vous devez prendre la résolution de publier au moins une fois par semaine.

Erreur # 3 : Vous n’écrivez pas le genre de contenu que vos lecteurs ont besoin

L’un des plus dangereux péchés dans le blogging est d’écrire du contenu sans valeur pour votre audience. Nous le voyons tout le temps. Vous êtes trop concentré sur le référencement ou sur la vente, la vente et toujours la vente ! C’est normal. C’est ça qui paye les factures. Il suffit de demander à n’importe quel content manager, et il vous dira que la rédaction d’un article de blog exige une compréhension claire des besoins et attentes des internautes sur internet. Tenir un blog n’est donc pas jouer au loto. Vous devez étudier votre audience, analyser ce qui l’intéresse, comprendre ses motivations. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil au blog de vos concurrents. Étudiez les articles qui sont les plus lus, commentés et partagés. Voyez comment vous pouvez vous en inspirer.

N’oubliez pas que le blog ne se focalise pas sur vous. Non. Il se concentre sur votre audience, ses peines, ses angoisses.

Erreur # 4 : vous ne faites pas la promotion de vos contenus

Rédiger et publier son article en attendant que les lecteurs le découvrent tout seul est une énorme erreur. Pourquoi ? Voici deux raisons :

Raison 1 : Référencer un article en deux jours n’est pas donné. Le référencement demande un certain temps. Voilà pourquoi attendre que vos lecteurs découvrent votre contenu sur Google est un gâchis.

Raison 2 : Vous êtes en concurrence avec d’autres blogueurs et d’autres entreprises. Au moment où vous publiez votre article, plus de 1000 articles similaires sont déjà publiés. Parfois, ils seront même meilleurs. Comment espérez-vous être lu dans un tel contexte ?

Ce qu’il faut faire, c’est vous donner les moyens de votre ambition. Prenez les devants. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Envoyer une newsletter contenant le lien de votre article à vos abonnés. Si vous avez 367 inscrits sur votre liste email, vous êtes sûr d’avoir au moins 150 lectures de votre article ;
  • Envoyer un email sympa à des blogueurs et influenceurs de votre thématique. C’est fou de voir comment les gens ont peur d’approcher les autres. Tout le monde n’est pas forcément votre adversaire sur internet. Alors, contacter certains et les demander gentiment de tweeter votre article peut vous emmener au sommet ;
  • Publier votre article sur Twitter ;
  • Partager votre article sur LinkedIn et demander à vos collègues ou collaborateurs d’en faire de même ;
  • Réaliser une publicité sur Facebook pour sponsoriser votre article. Avec 2 euros par jour, des centaines de personnes vont facilement prendre connaissance de votre contenu sur votre Facebook.

En conclusion

Pour réussir votre marketing sur le web, il ne s’agit pas forcément d’avoir le meilleur produit ou la meilleure solution. Vous faire connaître, vous vendre et vous différencier sont des ingrédients pour réussir. Vous êtes une entreprise ambitieuse, alors agissez comme tel. Arrêtez dès aujourd’hui de faire ces erreurs qui tuent votre business et prenez un nouvel élan avec un marketing attractif qui va réellement développer votre activité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer