Inbound Marketing -  5 clés en rédaction de contenu pour la génération des millennials - 29 août 2017

 5 clés en rédaction de contenu pour la génération des millennials

Christian Klimczak Gestionnaire de projet en technologies de l'information

Nous assistons à un phénomène tout à fait renversant : la génération des millennials  (Génération Y) représente un groupe démographique supérieur à celles qui les ont précédés. En conséquence, elle devient la cible prioritaire pour les professionnels du marketing…

Simultanément, l’arrivée d’Internet et des médias sociaux a complètement transformé le visage de la mise en marché. Pour espérer percer, il faut dorénavant être tendance et créer le buzz pour avoir une petite fraction de l’attention de cette génération.

Club&Com

Parce qu’il faut le dire, les millennials sont des hyperactifs : assaillis de toute part par les nombreux stimuli publicitaires et la quantité gargantuesque d’information qui est projetée sur leurs écrans, ils deviennent plus rapidement insensibles aux stratégies traditionnelles que leurs parents. Écrire du contenu pour ce public demande alors énormément de discernement et une bonne compréhension de leur réalité. Voici donc un petit guide pour vous faciliter la tâche lorsque vous créez du contenu pour la génération des millennials.

Être tendance, sans être caricatural

La viralité du web, voilà une excellente façon de capter leur attention. Il vous faudra cependant faire preuve de jugement et de discernement. Internet roule à une vitesse folle, et pour quelqu’un qui n’est pas totalement à l’affût de ce qui se trame sur les différentes plateformes, il peut être difficile de suivre ce TGV.  L’utilisation de mèmes et de références qui font le buzz peut être un couteau à double tranchant. Cela peut vous attirer des éloges pour votre connaissance du milieu, comme vous faire passer pour une marque complètement déphasée.

Soyez concis

Comme je l’ai mentionné plus haut, les millennials sont réputés pour passer d’un sujet ou d’un intérêt à l’autre très rapidement. C’est pourquoi votre texte ne devrait pas compter plus de 800 mots.  Du contenu qui se lit – et qui se partage – rapidement, voilà ce qu’il vous faut

Adoptez un ton familier

En fonction du sujet de votre article ou de votre texte, il serait peut-être préférable d’adopter un ton familier.  Les textes aux allures impersonnelles n’ont pas la cote chez les millennials puisqu’ils ne se sentent pas interpellés. L’une des facettes importantes de cette génération est l’accent qu’ils mettent sur leur individualité. Vous devez donc absolument leur parler directement à eux afin qu’ils se considèrent l’unique correspondant de votre article.

Abordez des sujets clés mettant en scène des valeurs proches des leurs

Le contenu que vous rédigez doit impérativement refléter certaines des valeurs que cette génération a à cœur. Tablé sur l’égalitarisme tous azimuts : autant au niveau des sexes qu’à celui de l’identité culturelle et sexuelle. Également, les millennials sont très concernés par les enjeux environnementaux et humanitaires.

Cependant, il ne suffit pas d’instrumentaliser ces valeurs pour que le public cible accepte votre contenu. Au contraire, ils s’apercevront assez rapidement de cette supercherie. Soyez authentique ! Plutôt, tenter d’aborder ces questions de manière organique, naturelle.

Interactivité : réseaux sociaux et influenceurs

Étant LA génération la plus technologique à ce jour, les millennials ont une relation très profonde avec le web et les outils informatiques. Il faut que votre texte soit dans un premier temps engageant, qu’il demande une interaction avec les lecteurs, que ce soit par rapport aux commentaires, un sondage ou un partage. Dans un deuxième temps, ayez une connaissance des différents influenceurs de votre domaine ou de votre sujet. Les millennials sont très sensibles à ce type de partage et voient en ces personnes des marqueurs de confiance.

Conclusion

Le principe derrière la rédaction pour le millennials, c’est le même que pour tout public : le respect. Si vous arrivez à saisir la réalité de cette génération et que cela transparaît dans votre contenu, sans arrogance, sans caricature, vous allez pouvoir les accrocher.

Enregistrer