Editorial Web - Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? - 24 août 2017

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Adeline Hascoet Rédactrice - Community Manager

Rédigé à l’intention des journalistes dans le but d’informer de la sortie d’un nouveau produit ou d’un futur événement, le communiqué de presse est tout sauf un outil de promotion. Les journalistes ne publieront en effet votre communiqué qu’à la condition que celui-ci soit pertinent à leurs yeux et n’apprécieront guère qu’on leur force la main à coup de messages publicitaires. Il n’est ainsi pas nécessaire d’écrire pour écrire mais bien d’être clair, concis et pertinent dans vos arguments.

Qu’est-ce qu’un bon communiqué ?

Conçu pour communiquer une information aux journalistes afin qu’ils relayent l’information, le communiqué de presse est un document informatif et non publicitaire. Concis, il synthétise une information sur un sujet déterminé et doit être rédigé de manière à être repris tel quel par la presse, en totalité ou en partie.

L’objectif est également de donner l’envie aux journalistes de s’intéresser plus en profondeur au sujet et à l’entreprise émettrice du communiqué. Il est important de considérer le fait que les journalistes recevant une quantité quotidienne importante de communiqués, le votre devra se distinguer afin de retenir leur attention.

Les règles à suivre pour un bon communiqué

Dans l’idéal, le communiqué de presse devrait tenir sur une page A4  et répondre aux cinq questions de base de toute communication à savoir : Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où – les 5 fameux W.

Une fois la rédaction effectuée, il est nécessaire de sélectionner les journalistes qui recevront votre communiqué. Il est en effet inutile d’envoyer un communiqué relatif au nautisme à un journaliste spécialisé dans l’industrie de la santé. Dans le cadre où votre produit ou événement serait local, il est également nécessaire de limiter la diffusion à votre périmètre d’activité (national, régional, local).

Enfin, de manière générale, le communiqué se rédige au présent même dans l’hypothèse où celui-ci évoque un événement futur.

Un communiqué bien structuré

Avant toute chose, l’émetteur doit être facilement identifiable, si vous avez un papier à entête, n’hésitez pas à le rédiger sur ce support.

Le communiqué doit également être daté du jour de l’envoi et comporter un titre clair et percutant. Pour ce faire, son titre devrait être court tout en indiquant le sujet abordé.

Enfin, le communiqué débute obligatoirement par un chapeau, puis un corpus constitué de toutes les informations devant être transmises aux journalistes en reprenant si nécessaire certains éléments communiqués dans le titre et le chapeau. Le corpus répondant aux fameux cinq W vu précédemment.

Enfin la chute du communiqué doit indiquer les coordonnées de la personne à contacter pour toute information complémentaire

Concis, percutant et allant directement à l’essentiel, le communiqué de presse qui n’est pas un outil publicitaire se doit avant tout de jouer son rôle de relai de l’information et lier attractivité et neutralité dans son fond autant que dans sa forme.

Enregistrer