Développement Web - Piratage informatique : comment protéger son site internet ? - 18 août 2017

Piratage informatique : comment protéger son site internet ?

Enrico Ramasy Consultant Webmarketing

Il n’y a rien de plus stressant que de se faire hacker ou pirater un compte. Cependant, les criminels virtuels ne s’attaquent pas seulement à votre identité, ils prennent votre argent ou même la source de vos revenus. Ici, cette source ce sont les commerces en ligne et les sites web de vente. Que faire pour y remédier ?

Généralités

Les internautes sont exposés à plusieurs attaques liées à leurs sites et leurs bases de données depuis bien des années : ainsi l’histoire du piratage informatique est étroitement liée à celle de la création d’internet. Les pirates ne choisissent plus leurs proies, car ils s’en prennent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de grande renommée. En général, la raison pour laquelle vous vous êtes fait pirater est l’application que vous utilisez pour présenter ou stocker vos informations. Celle-ci peut présenter des vulnérabilités ou des failles qui sont une source de brèche pour les hackers.

piratage

Comment les pirates font-ils pour hacker les sites ?

Il est parfois possible de détecter un piratage de votre site. En fait, si votre site présente une modification ou un affichage différent de celui ou celle que vous avez configuré, alors il est presque certain que vous aviez été hacké. Souvent, les pirates procèdent de la manière suivante pour pirater une plateforme web : ils visitent constamment et à intervalle régulier l’application pour détecter une faille. Par exemple, un code ouvert est déjà un accès vers la gestion de la base de données ! Il est à noter que les applications gratuites ou modulables sont pour la plupart accessibles aux hackers à cause de leur protection faible.

Quels sont les CMS les plus hackés ?

Comme indiqué plus haut, les gestionnaires de contenu sont les premières raisons à ces attaques virtuelles. Votre panneau d’administration ne suivra plus vos directives une fois que le hacker a pénétré votre système. Par exemple, les CMS récemment attaqués ont été WordPress, Magento et Joomla.

WordPress est le premier à être le plus vulnérable en 2016. Bien que ce soit une application populaire pour la gestion des données, c’est également le système le moins fiable en termes de sécurité pour vos données. Les thèmes et installations diverses font, entre autres, la vulnérabilité du site et de l’application.

Ensuite, il y a Joomla, celui qui subit souvent des attaques, suivi de Magento en 2016. Il est toutefois possible de conserver sa garantie si le propriétaire du site met à jour son Magento.

piratage informatique

Comment réagir en cas de piratage de site web ?

Il est avant tout nécessaire de détecter un piratage de son site. Ce dernier peut être défacé (ce qui veut dire que sa mise en page a été modifiée), ou certaines commandes de votre panneau d’administration ne vous répondent pas. Cependant, les hackers ne s’attaquent pas toujours aux sites en modifiant leur présentation. Il est possible que votre page ait été piratée sans que vous ne le sachiez (suppression de donnée ou utilisation de votre site pour une autre plateforme).

Dans ce cas, la première chose à faire est d’analyser vos données. Il sera ensuite nécessaire de contacter la police en ayant toutes les preuves pour facilement porter plainte. Cette étape est recommandée lorsque votre site web a été modifié pour représenter une plateforme différente (pornographie ou autre). De cette façon, vous paraitrez plus crédible aux yeux des agents du gouvernement. Si vous souhaitez contre-attaquer, il faut le faire avec précaution.

piratage infos

Quelles sont les solutions pour sécuriser le site web

La première précaution quand il s’agit de se protéger contre le piratage ? Mettre un plug-in de sécurité sur votre CMS. La deuxième précaution consiste à changer les droits de vos fichiers. Néanmoins, cette option n’est pas sans difficulté, car certains hébergeurs refusent ce genre de modification. Une autre astuce serait de sauvegarder régulièrement vos données pour pouvoir l’effacer en cas de piratages afin de ne laisser aucune trace de ce dernier. Dans le cas contraire, il est fort possible que vous perdiez votre crédibilité auprès de vos internautes et clients.

Pour conclure, le piratage est un sujet et un fléau courant actuellement, qu’il est toutefois possible de contrôler. Par contre, les pirates ne s’arrêtent jamais. Ils peuvent revenir pour hacker votre site ou votre serveur : une mise à jour constante de votre système de protection est donc de mise.

Enregistrer

Enregistrer