Search Marketing - 5 astuces pour optimiser votre campagne Adwords - 9 août 2017

5 astuces pour optimiser votre campagne Adwords

Pierre Garro Auteur

Google Adwords a toute sa place au sein d’une stratégie webmarketing, pour la plupart des activités pour ne pas dire toutes. Cet outil permet en effet d’attirer rapidement un trafic de qualité sur votre site internet. Nous parlons ici de visiteurs qualifiés, toutefois sous la réserve que votre campagne soit bien configurée. Dans cet article, découvrons ensemble quelques astuces pour optimiser votre campagne Adwords…

Bien segmenter ses groupes d’annonces

Une bonne segmentation des groupes d’annonces est essentielle pour diffuser des annonces parfaitement adaptées à la recherche des internautes. À l’inverse, certaines entreprises créent parfois un groupe d’annonces, associé à de nombreux mots-clés et quelques annonces. Dans ce cas-là, l’annonce ne sera certainement pas pertinente sur tous les mots-clés choisis. C’est pourquoi il est important de créer des groupes d’annonces, contenant peu de mots-clés ou des mots-clés très proches, afin d’y associer des annonces pertinentes. Au final, cela permettra d’améliorer le score de qualité et les résultats de la campagne, notamment le CTR.

Utiliser les extensions d’annonce

Après avoir créé vos groupes d’annonces, vos annonces et choisi vos mots-clés, vous pouvez rajouter des extensions d’annonces. Une approche particulièrement conseillée pour augmenter les performances d’une campagne. Dans le même temps, cela vous permet de diffuser davantage d’informations auprès de vos cibles. Il existe dans ce sens de nombreuses extensions, mais qui ne sont pas toutes forcément adaptées à votre entreprise.

Vous pouvez ainsi ajouter des extensions d’accroche, permettant d’ajouter quelques mots ou arguments pour les internautes. En parallèle, une extension de lieu est une bonne option pour un commerce de proximité, un restaurant, etc. Il existe également des extensions d’appel, des extensions liens annexes, de prix, etc. Bien entendu, vous pouvez ajouter différents types d’extensions en même temps sur une campagne. Cela est d’ailleurs conseillé !

Effectuer des tests A/B

Pour optimiser votre campagne Adwords, il est possible d’effectuer des tests A/B en créant plusieurs annonces dans vos groupes d’annonces, en modifiant légèrement le titre ou le texte par exemple. Vous verrez alors que les résultats peuvent grandement varier en changeant simplement un mot. Certaines annonces plairont mieux aux internautes que d’autres, ce qui se traduira par un CTR plus élevé.

test A/B

Optimiser sa landing page

Optimiser votre campagne passe également par l’optimisation de votre landing page. En effet, celle-ci doit être bien conçue pour séduire vos visiteurs et ensuite convertir. Pour avoir une idée de la qualité de votre landing page, vous pouvez vous référerau temps passé sur la page et au taux de rebond par exemple via Google Analytics. En parallèle, Google donne une note ou une appréciation à votre landing page, à travers le détail du niveau de qualité. De façon générale, votre landing page doit être claire, agréable et compréhensible grâce à un contenu pertinent.

landing page

Le suivi des résultats

L’optimisation de votre campagne Adwords passe au final par une fine analyse des résultats. Ici, vous devez définir les Kpis importants pour vous, analyser les statistiques, vérifier la qualité de votre ciblage, etc. Et si vos résultats ne sont pas satisfaisants, prenez toujours les bonnes mesures correctives. Pour cela, il est parfois nécessaire de faire appel à un expert ou de vous former à cet outil. D’ailleurs, Club & Co’m proposera prochainement un programme de formation sur Google Adwords.

Enregistrer

Enregistrer