Social Media - Has-been le site internet ? - 12 juillet 2017

Has-been le site internet ?

Adeline Hascoet Rédactrice

Lorsque l’on pense digital, les mots ‘site internet’ suivent généralement la réflexion. On pense alors à sa conception, son design, à la répartition de ses contenus et puis en dernier lieu, à son enrichissement. Pour autant, est-ce si essentiel d’avoir un site internet ?

Un site internet pour faire quoi ?

Eh oui, avant même de penser design ou contenu, il est nécessaire de s’interroger sur la valeur ajoutée de ce potentiel site. Pourquoi souhaitez-vous créer une fenêtre digitale ? Est-ce pour vous doter d’une identité numérique, vendre vos produits ? Les réponses à ces questions seront déterminantes pour la suite. En effet, un site internet coute cher. En amont et en aval de sa production. Chaque seconde consacrée sera autant de temps et donc d’argent qui n’ira pas ailleurs. Si votre cible ne se préoccupe guère du digital ou au contraire, si cette dernière est très active, le site est peut-être contreproductif à plusieurs niveaux.

Le site Vs les plateformes

Si se doter d’une présence digitale paraît essentiel aujourd’hui, le site internet peut dans certains cas être perçu comme obsolète. Long à actualiser et n’offrant généralement pas la possibilité à vos visiteurs d’interagir directement, il ne peut rivaliser avec les différentes plateformes que constituent Facebook, Instagram ou encore Twitter. Au-delà de la production pure et de son actualisation, votre contenu sera également plus aisément partagé sur les réseaux que sur votre site. Par exemple, une vidéo sera davantage consultée directement sur la plateforme YouTube plutôt que via un lien.

Chaque réseau étant par ailleurs optimisé pour un usage spécifique, vous avez la possibilité de produire et d’ajuster vos contenus en fonction de vos objectifs tout en vous assurant une certaine audience (à condition de maîtriser les réseaux en question). Et dans l’optique où votre site internet serait un site e-commerce, à moins de bénéficier d’un trafic très important, étudiez les solutions proposées par certaines plateformes. Vous profiterez alors à la fois de solutions clés en main et de l’audience de ces dernières.

Informer oui, mais comment ?

Un site internet est généralement utilisé pour présenter les services d’une entreprise. Or, si cela est votre unique objectif, n’hésitez pas à utiliser l’e-mailing pour présenter votre offre, car quoi qu’en disent certains, NON l’e-mailing n’est pas mort ! Proposer du contenu directement à vos cibles par mail reste tout à fait pertinent à la condition d’une personnalisation et donc d’une segmentation fine de votre base de données.

Toujours plus de flexibilité

Nous sommes aujourd’hui tous nomades, cela ne fait aucun doute. Nous consultons nos mails sur nos Smartphones ou tablettes bien davantage que sur les écrans de nos ordinateurs. Le First Mobile sera bientôt légion, et vous vous en doutez, gérer un site internet même responsiv depuis un écran de Smartphone peut s’avérer relativement complexe. Pourquoi alors ne pas investir les territoires occupés par les smartphones et autres objets connectés ? Une application bien conçue sera probablement bien plus pertinente qu’un site internet vitrine ennuyeusement statique…

Chaque jour davantage digitalisé, notre environnement se dote de nouveaux outils numériques. Il est alors tentant pour de nombreux acteurs de vouloir bénéficier d’un site internet. Pour autant, si le site était incontournable il y a quelques années, il apparaît aujourd’hui dans certains cas comme secondaire, car figé. Or un site qui ne s’enrichit pas régulièrement est un site condamné à moyen terme. En offrant davantage de réactivité et de souplesse, certains réseaux sociaux et applications semblent constituer une solution efficace dans la création et la promotion de contenu. N’hésitez donc pas à étudier cette possibilité dans le cadre de la production ou de l’enrichissement de votre identité numérique !
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire