E-commerce - Digitaliser son point de vente : les différentes solutions - 3 juillet 2017

Digitaliser son point de vente : les différentes solutions

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

La digitalisation des points de vente, appelée également web-in-store, est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. En proposant une expérience d’achat omnicanale, le point de vente et la présence digitale d’une marque ne font plus qu’un. Ce type de stratégie peut développer significativement votre chiffre d’affaires quelque soit votre domaine d’activité. Aujourd’hui, nous vous proposons un panorama des différentes solutions à votre disposition…

Digitaliser son point de vente est un avantage indéniable pour :

Google Loves Me
  • Améliorer le taux de transformation de votre site web : certains clients préférant se rendre en boutique pour mieux appréhender le produit.
  • Générer du trafic sur votre point de vente.
  • Améliorer la fluidité et l’efficacité de votre force commerciale.
  • Générer des ventes additionnelles : vendre des produits que vous n’avez pas en boutique mais en stock sur votre site web ou inversement.

Et au-delà de tous ces avantages, les consommateurs s’attendent de plus en plus à ce genre d’expérience. Il est donc temps de vous y mettre si ce n’est pas encore le cas.

Voyons voir les solutions disponibles.

Les murs d’image, écrans ou bornes connectés

Les murs d’image permettent de diffuser des informations en magasin et d’interagir avec les clients. Ces écrans peuvent aussi bien être en vitrine pour attirer les visiteurs qu’en intérieur pour les accompagner dans leurs achats.

Exemple d’Intermarché proposant une vitrine interactive :

Et de BPI France, proposant un écran pour guider ses visiteurs :

Ces écrans peuvent également avoir comme objectif d’aider et d’orienter les collaborateurs. Leur utilisation s’adapte donc à de multiples problématiques.

Les informations diffusées sont personnalisables et s’adaptent à toutes les activités.

Ils peuvent :

  • Informer et répondre aux questions les plus courantes (une sorte de FAQ) ;
  • Diffuser de l’actualité sur l’entreprise ou ses produits ;
  • Orienter le visiteur / clients dans sa recherche ;
  • Faire patienter avec des infos, la météo ou autres vidéos…

Ils facilitent aussi le travail des commerciaux tout en développant les ventes.

Dans le domaine on va retrouver, par exemple, Neotess qui met à disposition non seulement la solution technique mais également les flux d’informations grâce à un accord avec l’AFP. Allez jeter un œil à leur solution de mur d’image.

Les applications Smartphone / Tablette

Autres solutions relativement similaires : les applications pour Smartphones et Tablettes.

Les clients utilisant quasiment systématiquement leurs smartphones en magasin, il est tout à fait judicieux de proposer une application dédiée avec un dispositif invitant à installer l’application à l’entrée de votre point de vente. L’application pourra assister le client durant son achat et offrir des options de SAV ou de contact d’un commercial. Vous pourrez également proposer des opérations spéciales et autres jeux concours pour animer le point de vente tout en incitant les clients à télécharger l’application. Un vrai cercle vertueux.

Mais attention, il est essentiel d’avoir une vraie application pensée pour le « in store ».

Inversement, les tablettes pourront appuyer les vendeurs pour orienter les clients avec des vidéos de présentation et autres contenus dédiés à la vente.

Exemple chez Leroy Merlin où les vendeurs sont équipés de tablettes :

Source image : Pricer.

La caisse digitalisée

La caisse digitalisée a l’avantage de combiner la vente en ligne et la vente en magasin. Les possibilités sont nombreuses et offrent de nouveaux avantages aux clients :

  • La possibilité de faire des ventes additionnelles sur des produits non disponibles en magasin ;
  • Le cumul des points de fidélités que cela soit en boutique ou sur l’e-commerce ;
  • La possibilité d’avoir la caisse sur tablette et ainsi limiter le temps d’attente des clients.

La Banque Populaire propose ce type de caisse avec son offre Dilizi.

Les compteurs de like

Autre exemple de digitalisation du point de vente : les compteurs de like. Ces dispositifs se connectent à vos réseaux sociaux pour afficher le nombre d’abonnés. Ces compteurs peuvent permettre d’engager votre communauté et de vous donner de la visibilité sur les réseaux sociaux en les combinant à des opérations spéciales.

Flapit que nous vous avons précédemment présenté est un des acteurs du marché. Il y-a également Smiirl qui propose ce type de solution.

Expérience continue entre l’e-store et le magasin physique

Pour conclure, il est important de bien penser l’expérience utilisateur, elle doit être continue et sans à-coup entre l’e-store et le magasin. Le digital et le point de vente ne sont pas à opposer mais à combiner pour un maximum de résultat.

Et vous, avez-vous commencer à digitaliser votre point de vente ? Et en tant qu’utilisateur, quelles sont les pratiques que vous appréciez en magasin ? Dites-nous tout 🙂