23-techniques-pour-avoir-un-torrent-de-commentaires

Avoir plus de 200 commentaires sur ses articles, est-ce mission impossible ? Vous savez au fond de vous que NON, ce n’est pas impossible. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez rédigé plusieurs excellents articles, vous avez demandé explicitement à vos lecteurs de commenter. Résultat : Rien. Nada. Vous avez au mieux deux commentaires (celui d’un lecteur fidèle et le vôtre). Et la plupart de vos articles continuent à afficher honteusement le chiffre zéro…

Formation formateur

Mais que faire de plus ? Existe-t-il d’autres techniques pour faire exploser son compteur de commentaires ?

Oui plein. C’est exactement pour cela que j’ai décidé de faire une infographie complète là-dessus.

Découvrez tout de suite :

  • Les 3 piliers pour avoir des articles commentés ;
  • Les avantages apportés par les commentaires ;
  • Et enfin 23 techniques pour être inondé de commentaires.

3 Piliers pour obtenir des commentaires

  • Trafic : Sans trafic, pas de visites. Et sans visites, personne pour laisser un commentaire sur votre joli blog. Faites-vous connaitre ! C’est essentiel.
  • Engagement : C’est cool d’avoir des visiteurs. Encore faut-il arriver à obtenir de l’engagement de leur part. Il faut faire en sort que vos visiteurs dégustent chacun de vos mots comme un mojito à la plage.
  • Émotion : L’émotion est souvent oubliée. Et pourtant un blog s’adresse avant tout à des personnes pas à des machines. Sachez créer de l’émotion.

5 avantages aux commentaires

  • Contenu supplémentaire : Le commentaire représente une source d’information lorsqu’il est bien rédigé. Expériences personnelles, anecdotes, histoires… Il enrichit le blog.
  • Source d’inspiration : Les commentaires sont une réelle source d’informations. Grâce à eux, vous apprenez qui sont lecteurs, quels sont leurs problèmes et quelles sont les choses que vous devez améliorer.
  • 1er pas du visiteur : Pour l’internaute, écrire un commentaire sur votre blog constitue un 1er pas vers vous. Ce 1er pas le met en confiance pour ensuite réaliser une action demandant plus d’engagements. Ex : l’inscription à votre newsletter.
  • Preuve sociale : En plus de cela, les commentaires vous apportent de la crédibilité. Le nombre de commentaires témoignant de la qualité de votre article. Ils sont une preuve sociale.
  • Source de motivation (avantage bonus) : On ne va pas se le cacher. Les commentaires constituent toujours une bonne récompense et source de motivation pour nous blogueurs.

Comment avoir plus de commentaires ?

Voyons maintenant 23 points comment vous pouvez exploser le nombre de commentaires sous chacun de vos articles. Cette liste contient des techniques évidentes et d’autres plus originales. Choisissez celles qui vous inspirent et appliquez-les !

  1. Le demander explicitement

Le demander explicitement reste ce qu’il y a de plus simple à mettre en œuvre. Bien qu’elle paraisse futile, ne négligez pas cette technique. Pour beaucoup d’internautes non blogueurs, le fait de commenter n’est pas aussi évident que cela.

  1. Jouer sur l’émotion

Il faut rédiger vos articles avec l’objectif de transmettre des émotions. Entrez en résonance avec vos lecteurs. En utilisant des anecdotes, histoires et expériences personnelles. Vous pouvez aussi faire des articles coups de cœur et même coups de gueule.

  1. Faire un article « Waouh »

Rédigez des articles exceptionnels, des articles qui scotchent littéralement vos lecteurs. Pour vous aider, posez-vous cette question tout au long de votre rédaction. « Serais-je prêt à rédiger un commentaire pour votre propre article ? »

  1. Ne pas publier trop souvent

Ce point peut paraitre stupide. Et pourtant, en publiant trop souvent par rapport à la taille de votre audience, vous risquez de frustrer vos lecteurs les plus fidèles. Les articles passant rapidement de la page d’accueil aux pages précédentes, leurs commentaires ne semblent représenter qu’un grain de sable à l’échelle de votre blog. Et c’est bien la dernière chose que l’on recherche ici.

  1. Envoyer un e-mail à vos visiteurs

Pour vous assurer qu’un maximum de vos visiteurs vous lise, pourquoi ne pas tout simplement exploiter votre liste e-mail ? C’est simple et de nombreuses extensions permettent d’automatiser cette tâche.

  1. Répondre à tous les commentaires

Répondez à tous les commentaires y compris ceux ne demandant a priori pas de réponse. Par exemple les commentaires d’avis sur l’article ou même les simples commentaires de remerciement. En agissant ainsi, vous montrez l’exemple et vous encouragez vos visiteurs à prendre la parole.

  1. Poser une question

Pour inciter vos lecteurs à prendre la parole, quoi de mieux qu’une question ? Prenez soin de poser des questions simples, ne demandant pas de réflexion dans l’idéal. Le but étant de déclencher une réponse spontanée, qui augmente le taux de réponse.

  1. Inciter vos visiteurs à compléter l’article

Inciter vos visiteurs à compléter l’article est une bonne idée pour constituer une communauté et obtenir plus de commentaires. Exemple : Vous avez un article liste de 47 points et vous n’arrivez pas à trouver les 3 derniers. Demandez donc à vos lecteurs quels sont les points qu’ils ajouteraient.

  1. Organiser un jeu concours

Demandez à vos lecteurs, selon eux, sur quel thème sera le prochain article, le prochain produit ou bien le prochain projet. Puis offrez un cadeau au grand vainqueur du jeu. Cela peut-être une remise, un essai gratuit, peu importe pourvu que le gain soit attrayant.

  1. Avoir un formulaire simple

Ayez un formulaire de soumission de commentaires simple. Avec le strict minimum de champs à remplir : commentaire, nom, e-mail et site web. Veillez aussi à retirer le captcha et optimiser la saisie sur mobiles et tablettes.

  1. Autoriser l’accès libre aux commentaires

Il est légitime d’avoir un espace membre pour fidéliser les visiteurs actifs de votre communauté. Cependant, ne mettez pas à l’écart le reste des internautes. Honnêtement, il n’y a rien de plus désagréable que de devoir créer un compte pour seulement laisser un commentaire. Pensez-y.

  1. Lier votre appel à l’action au formulaire

Voici une astuce bien originale. Vous souhaitez faciliter au maximum l’accès aux commentaires. Pour cela, faites un lien hypertexte de votre appel à l’action (ex : question de fin d’article) et renvoyant directement vers le formulaire.

  1. Récompenser vos lecteurs

Pour inciter vos visiteurs à laisser encore plus de commentaires, récompensez-les. Vous pouvez par exemple les inclure dans l’un de vos articles. Pourquoi ne pas faire un article top 3 ou 5 avec les meilleurs commentaires du mois pour mettre en valeur les visiteurs fortement engagés. Libre à vous de donner d’autres formes de récompense. (backlink, ebook, etc.)

  1. Être sympathique

Soyez un blogueur sympathique. Répondez toujours positivement aux commentaires, y compris aux critiques. Vous paraitrez alors plus proche et à l’écoute des suggestions. Si vous jugez un commentaire inapproprié, vous êtes toujours libre de modérer.

  1. Être humble

Sachez rester humble auprès de votre audience. Ne vous faites pas passer pour quelqu’un qui connait tout sur tout. D’ailleurs ça n’existe pas. Restez à l’écoute de vos lecteurs et n’ayez pas peur de dire merci à l’un d’eux s’il vous apprend quelque chose.

  1. Répondre aux commentaires rapidement

En plus d’être une marque de respect envers la personne ayant commenté votre article. Vous lui montrez que son intervention est reçue avec intérêt.

  1. Promouvoir ses articles sur les réseaux sociaux

Partagez vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux. Vous pouvez automatiser ce partage à chaque nouvel article en utilisant un plugin comme Jetpack par exemple.

  1. S’adresser directement aux visiteurs

Adressez-vous directement à vos lecteurs. Quitte à imaginer le profil type de votre lecteur. Sans vous en rendre compte, votre écriture sera différente et vous arriverez à impliquer beaucoup plus vos visiteurs.

  1. Mettre les commentaires en dofollow

En mettant vos liens commentaires en dofollow, les visiteurs tireront un réel bénéfice à venir commenter sur votre blog. Vous allez donc inciter un certain nombre de blogueurs à venir échanger sur votre blog.

  1. Commenter les articles d’autres blogs

Ce point est rattaché au précédent. En allant commenter sur d’autres blogs, vous gagnez en visibilité. Il est très probable qu’à la suite de l’un de vos commentaires, les visiteurs du blog en question viennent visiter le vôtre en déposer un commentaire.

  1. Notifier les réponses de commentaires

Il vous reste aussi la possibilité d’ajouter une case « Me notifier lorsqu’une réponse sera ajoutée ». Elle permet de tenir au courant les « commentateurs » des réponses apportées. De nombreux plugins WordPress offrent cette option.

  1. S’attaquer aux préjugés, sujets sensibles

Il consiste à aborder les préjugés de votre thématique, les sujets sensibles ou même encore les arnaques. N’ayez pas peur de montrer votre personnalité et de donner un avis tranché.

  1. Ne faites pas trop d’appels à l’action

Voici le 23e et dernier point. Oui déjà. Si vous souhaitez avoir plus de commentaires, faites en sorte que l’espace commentaire soit visible. Autrement dit, ne multipliez pas les appels à l’action pour votre newsletter, partage sur les réseaux sociaux, article relatif. Choisissez ce qui est le plus important pour vous à l’instant T, les commentaires en l’occurrence, et supprimez tous les signaux visuels inutiles.

https://www.webmarketing-com.com/wp-content/uploads/2017/06/23-techniques-pour-avoir-un-torrent-de-commentaires-1.jpg

Conclusion

Et voilà, vous savez désormais tout sur les commentaires. Il ne vous reste plus qu’à appliquer quelques-unes de ces techniques et constater les résultats.

Laissez-moi un commentaire avec votre technique principale pour obtenir un torrent de commentaires. 🙂