Inbound Marketing - Marketing de contenu : Votre site web ne vous sert à rien ? - 27 juin 2017

Marketing de contenu : Votre site web ne vous sert à rien ?

Jérémie Moinereau Webmarketer Freelance

Autopsie d’un cas récurrent : je vais partager avec vous la raison la plus fréquente de cette mésaventure pour que vous ne fassiez pas ces erreurs. Pour finir, je vous parlerai du marketing de contenu. Beaucoup d’entrepreneurs ont investi dans un site web pour un maigre pécule de rentabilité. Si c’est votre cas ou que vous voulez éviter ces déboires, cet article est pour vous…

Ma première contribution pour Webmarketing & co’m ne sera pas technique. Il s’agit ici de vous donner les meilleurs conseils pour éviter de perdre de l’argent en investissant dans votre présence web.

Google Loves Me

Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Trop de design tue le design

Ce n’est pas parce que votre site est beau qu’il sera efficace. Par « beau », j’entends trop graphiquement travaillé et induisant une expérience utilisateur fastidieuse. Le temps des sites web efficaces uniquement grâce à un design réussi est irrévocablement révolu.

C’est important, c’est vrai, mais ce n’est plus le plus important. Un site web doit être le relai de vos discours commerciaux. Il doit être visible et pensé pour apporter du business. La condition sine qua non pour arriver à le faire c’est d‘être visible. Donc un beau site oui, mais pensé pour vous être utile et optimisé SEO pour être visible.

Soyez visible

Aujourd’hui, votre site web est un de vos atouts les plus importants.

Soyons clairs : La raison pour laquelle tant de business échouent leurs projets web est cette approche « design first ». Au lieu de cela, optez pour un prestataire qui sera en mesure de vous guider efficacement dès les premières étapes en commençant par vous proposer une architecture de contenu optimisée SEO. Ainsi, votre site visera à traiter de vos thématiques cibles.

Sans SEO, tous vos investissements en design seront vains. Par exemple, vous aurez beau faire peindre les murs de votre boutique par Banksy, si votre boutique est à 10 km de la route la plus proche, personne ne viendra vous voir. (Oui… Sauf si c’est vraiment Bansky, mais vous avez compris l’idée).

Le scénario récurent

Prenons l’exemple suivant. Pour rafraîchir son site, un(e) entrepreneur(e) engage un ami ou webdesigner trouvé sur le web selon ses critères de style et son budget. Ce qui arrive souvent c’est qu’il/elle réalise après coup que son site internet n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche. Alors, le nouveau site est déployé. Un petit coup de com’ et quelques visites plus tard… tout se dégonfle aussitôt. Le site n’est pas plus visible, il est juste visuellement plus sympa.

Ce qui peut arriver également, c’est une modification des balises titres (les balises <h1> <h2> etc.). Ces balises sont primordiales pour que Google comprenne de quoi traite votre site web. Une mauvaise modification des balises ou du contenu peut même entraîner des pertes de positions dans les résultats de recherche.

Ce n’est jamais un moment agréable que d’expliquer à un entrepreneur qu’il/elle aurait besoin d’une refonte totale pour atteindre ses objectifs de business en s’appuyant sur le SEO. Surtout après avoir investi dans une refonte graphique qui ne sera pas rentable…

Attention, je n’ai rien contre le webdesign et les webdesigners. Je vous vois venir : « Il ne propose pas de refonte graphique sur son site, je suis allé voir. Il veut nous vendre ses prestations en mettant un article sur Webmarketing & co’m en se faisant passer pour un bon prêcheur ! »

Oui et non, si cet article m’apporte du business, tant mieux. C’est de l’inbound marketing et vous saurez choisir le bon freelance webmarketing. Je ne propose pas de refontes graphiques, car comme expliqué plus haut, vous n’y gagnerez pas si vous cherchez à donner un coup de boost à la visibilité de votre site web.

Loin de moi l’idée de vouloir donner des conseils à l’industrie du web du haut de mon petit statut de freelance. Mais si une agence web ne vous propose pas d’intégrer la dimension SEO de votre site web en 2017, fuyez.

Votre site doit être un bâtiment solide

Les fondations de votre site web doivent être pourvues d’une architecture de pages en cohérence avec ce que recherche votre cible.

Par exemple : bannissez les pages du type « http://entreprise.fr/services » qui répertorient tous vos services sur une même page. Si vous tenez à cette page, utilisez-la comme un hub de sous pages de chaque service en optimisant chaque page pour les mots-clés relatifs à vos services. Enfin, rajoutez-en une couche avec des éléments de localité, par exemple.

En haut de la pyramide se trouve le mot-clé principal, souvent le plus concurrentiel. Vous irez chercher les spécificités et les longues traînes avec des sous-pages et une partie blog par exemple.

Une refonte design peut vous aider à affirmer une identité visuelle de façon pertinente. Mais votre site web en sera-t-il plus visible pour autant ? Pensé pour apporter du business ? Actualisé selon les dernières mises à jour des algos de Google ? Pas forcément.

Encore une fois, si vous voulez un bâtiment solide et à l’épreuve du temps, ne demandez pas à un designer d’intérieur de mettre sur pied la tour Eiffel.

Le web change, les dimensions marketing et SEO sont indispensables pour qu’un site web soit efficace.

SEO et Marketing de contenu

Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire un site de techos gargarisé aux dernières technos inutiles pour votre business. Bien évidemment, un bon design crée une bonne première impression, et il est vital d’avoir un site web sur lequel il est agréable de naviguer.

Comme énoncé plus haut, ces deux « disciplines » vont de pairs. Un bon SEO apporte du trafic qualifié sur votre site et un bon contenu les transforme en clients. Si votre site a beaucoup de trafic, mais que personne n’achète ou ne vous appelle, c’est qu’il est temps de se mettre au marketing de contenu.

Prendre des positions sur Google de façon efficace, ça ne marche jamais en une nuit. C’est un travail de longue haleine. Cela demande des efforts et des compétences. Mais croyez-moi, cela vous permettra de faire venir des prospects de façon naturelle et durable.

Pensez à votre contenu comme à vos économies. #inbound #content #SEO par @ioquery Click to Tweet

On peut retourner mon dilemme de l’entrepreneur et de sa refonte graphique dans tous les sens avec ces trois composantes : Design, SEO, Marketing.

Au-delà de la visibilité, un bon site doit apporter de la valeur à ses clients. Il doit éduquer, informer et posséder des éléments de conversion.

La méthode qui marche à tous les coups

Attention, je ne vous parle pas ici d’une recette miracle, mais d’une méthodologie marketing moderne qui porte ses fruits sur le long terme. Si vous n’avez pas de site web et que vous voulez une rentabilité sous trois mois par exemple, n’investissez pas dans un site au rabais parce que tout le monde à un site et qu’il vous faut un site.

« Inbound marketing » et « personas« , vous l’avez lu partout, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ni comment l’appliquer ? Avant de me former de façon professionnelle au marketing de contenu, je n’arrivais pas non plus à le cerner clairement.

L‘inbound marketing, c’est créer du contenu pour : Attirer, Convertir, Conclure une affaire et Fidéliser.

Cela consiste à comprendre au mieux votre (vos) cible(s) pour comprendre le parcours de la décision d’achat. À chaque étape de ce parcours, il est obligatoire de créer du contenu (article de blog, page sur votre site, livre blanc, vidéo, infographie, etc.) qui apporte une réponse aux problématiques et opportunités de votre cible.

Les différents contenus seront des points de contact qui les guideront vers la dernière étape : conclure une affaire avec vous. Pour augmenter votre popularité et asseoir votre expertise, votre contenu fidélisera vos clients. Vous deviendrez un média pour eux.

Si vous hésitez, je vous invite à regarder plus bas pour savoir pourquoi vous devriez opter pour le marketing de contenu.

infographie-choisir-marketing-de-contenu

Enregistrer

Enregistrer