Social Media - 6 Techniques pour combiner efficacement Blogging et Réseaux Sociaux - 21 juin 2017

6 Techniques pour combiner efficacement Blogging et Réseaux Sociaux

Xavier Cuvit Créateur de Devenir Infopreneur

À l’arrivée des réseaux sociaux, beaucoup ont annoncé la mort du blogging. À tort bien évidemment. Aujourd’hui, les deux cohabitent et je dirais même plus : blog et réseaux sociaux sont complémentaires. La question est maintenant de savoir comment utiliser chacun d’eux et surtout comment les combiner de manière optimale. Avant toute chose, et si vous n’êtes pas convaincu, voici les avantages que vous pourriez tirer d’une intégration des réseaux sociaux à votre blog


Le glossaire de l’influence marketing

Glossaire influence marketingVous envisagez de lancer une campagne d’influence marketing ? Comment créer les conditions de confiance et de succès entre la marque, son partenaire, et les influenceurs ? En parlant le même langage ! C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de ce Glossaire de l’Influence Marketing. De la « collection capsule d’influenceur » aux « KPI » en passant par le « fit influenceur », découvrez plus de 50 définitions autour de ce puissant levier de communication.


Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie ?

L’objectif est double : se servir de son blog pour enrichir les médias sociaux avec des posts long format et utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son blog.

L’utilisation actuelle des réseaux sociaux en France est répartie de cette manière (2017) :

  1. Facebook : 31 millions ;
  2. YouTube : 26,2 millions ;
  3. Twitter : 14,1 millions ;
  4. Instagram : 11,8 millions ;
  5. Snapchat : 9,8 millions.

Source : www.tiz.fr

Ne représentent-ils pas pour vous une opportunité pour accroître votre visibilité et augmenter le trafic de votre blog ? Sans aucun doute.

Tremplin pour la notoriété

Les réseaux sociaux reposent sur le partage de contenu et les interactions associées. Voici la définition précise et extraite du Mercator : « Mode d’interactions sociales qui facilite la création et l’échange d’informations et de contenus entre des individus et entre individus et organisations. Désigne aussi les plateformes qui rendent ces interactions possibles (telles que Facebook, Twitter, etc.) »

Vous pouvez vous dire : « C’est bon ! Pas besoin des réseaux sociaux, je sais bloguer et j’me débrouille en SEO ». C’est vrai, il n’y a pas besoin des réseaux sociaux pour partager du contenu et atteindre des personnes. Certes, vos lecteurs vont sur votre blog, mais ne sont-ils pas aussi présents sur Facebook, Twitter… ?

Avec votre blog, vous avez des visiteurs, peut-être 10, 100, 500, 1000 ou même 5000/jour. Au final, peu importe. J’ai juste une question : Est-ce qu’une personne partage vos articles à chaque fois à plus de 300 autres personnes ? Désolé, mais je suis tenté de dire non.

Et si je vous disais que c’est possible, vous me croiriez ?

Imaginons maintenant que vous avez publié un nouvel article sur votre blog et que 250 personnes le lisent. Si ces personnes souhaitent partager votre article, quels choix ont-elles ?

  • 1ère option : Le partager par email à un ou plusieurs amis ;
  • 2ème option : Copier/coller le lien de l’article sur un forum ou un autre blog ;
  • 3ème option : Insérer le lien de l’article dans une de leur publication.

Les 2 premières options sont utilisées depuis les débuts du blogging et demeurent aujourd’hui similaires sur un point : le faible nombre de personnes atteintes.

Si par exemple, 50 de vos visiteurs partagent l’article par email à disons 5 personnes, un lecteur aura ramené 5 visiteurs supplémentaires, soit au total 250 nouveaux visiteurs.

Imaginons maintenant qu’il y ait des personnes très motivées parmi vos lecteurs. Des personnes prêtes à se rendre sur un forum et à insérer le lien de votre précieux article. Combien feront cet effort ? Maximum 5 et avec beaucoup de chance. Supposons qu’un sujet est vu en moyenne par 500 personnes et que 100 des membres du forum cliquent sur votre lien. Vous avez 5 x 100 = 500 nouveaux visiteurs.

Et que diriez-vous si les personnes partageant l’article à 5 de leurs amis l’avaient partagé publiquement sur Facebook par exemple. Avec 150 amis en moyenne pour un profil Facebook et l’algorithme Facebook EdgeRank qui filtre 15 % des publications, on obtient : 50 x 150 x 0,15 = 1500 nouveaux visiteurs.

Et c’est sans compter les amis de vos fans qui vont peut-être à leur tour apprécier et partager votre contenu. Puis les amis des amis de vos fans, etc.

Avec du contenu de qualité, vous pourriez voir votre article devenir viral. Chaque partage entraînant une augmentation exponentielle de votre trafic.

Mais en plus d’exploser votre trafic, les réseaux sociaux permettent de…

Se rapprocher de ses clients et former des ambassadeurs

Que vous parliez au nom de votre marque ou en tant que vous-même sur votre blog, les réseaux sociaux permettent d’adopter un ton plus chaleureux et d’atteindre un niveau de proximité très fort avec vos fans/clients.

Les réseaux sociaux sont faits pour partager plein de petites astuces et informations avec vos fans. Ils permettent de partager spontanément les outils que vous utilisez ou par exemple les coulisses de votre blog. En partageant du contenu comme celui-ci, vous paraîtrez plus humain et serez davantage apprécié par votre communauté.

Les interactions entre fans sont quelque chose de possible et de simple sur les réseaux sociaux. Cela leur permet de consommer votre contenu ensemble et de l’enrichir par de brèves interventions.

La valeur ajoutée de vos publications quotidiennes va, jour après jour, vous créer une armée redoutable. Je m’explique.

À un moment ou à un autre de votre vie de blogueur, vous serez exposé à l’un des profils les plus redoutés : le hater. C’est certain. Dès que l’on exprime sa vision des choses, on s’expose aux critiques positives comme négatives.

Cependant, vous n’aurez désormais plus à répondre directement aux critiques négatives non fondées. Eh oui, grâce à vos publications quotidiennes, vous disposez maintenant d’une équipe de Rambo. Une équipe prête à défendre votre point de vue et encaisser les coups à votre place.

Je vous conseille d’accorder de l’importance à vos fans et encore plus aux « Rambos ». Ce sont vos fans les plus précieux.

Ils vous seront aussi d’une aide très précieuse lorsque vous sortirez un nouveau produit. En effet, car ils feront leur maximum pour faire porter votre voix jusqu’en dehors de la blogosphère. Ce sont plus que des fans, ce sont vos ambassadeurs.

Enfin, les réseaux sociaux sont aussi l’assurance d’une plus grande…

Popularité et diversification de vos sources de trafic

Vous ne jurez que par votre blog et le SEO de celui-ci. SEO que vous avez travaillé à coup sûr pendant des mois, voire peut-être des années pour obtenir un résultat correct.

Pour obtenir des back links vers votre site, vous avez rédigé des articles invités, enregistré votre blog dans des annuaires, écrit des réponses sur d’autres blogs et forums (en vous efforçant de ne pas passer pour un simple profiteur).

N’y a-t-il pas d’autre plateforme que votre blog où vous pourriez mettre autant de lien que vous souhaitez et gratuitement ?

Bien sûr que si : les pages et publications sur vos médias sociaux.

Ces liens ne seront pas pris en compte directement par Google comme peuvent l’être des liens faits sur d’autres sites. Ils auront tout de même un impact direct sur la popularité et le trafic de votre blog. Tout comme les partages, commentaires et likes faits sur votre page et vous concernant. C’est prouvé, statistiquement. Si vous souhaitez vérifier par vous-même, allez voir l’étude de Search Metrics.

En utilisant les réseaux sociaux, vous gagnez en indépendance. Oui oui, vous avez bien lu j’ai écrit indépendance.

Je sais que vous n’êtes pas d’accord et j’entends déjà les réponses agitées de certains. Comme celle-ci : « Ahah, tu es bien naïf Xavier. Est-ce que tu sais que ta page Facebook, ton compte Twitter et Instagram peuvent être supprimés à tout moment ? Est-ce que tu sais que tu peux perdre ton audience du jour au lendemain en étant sur les réseaux sociaux ? » signé un blogueur anonyme.

Vous avez raison, mais je tiens à expliquer mes propos. Cela vaut le coup.

Il est vrai qu’en étant sur les réseaux sociaux, rien ne vous garantit votre présence le lendemain matin au réveil.

Mais si vous n’avez qu’une présence sur votre blog, vous vous exposez au même risque. Avec par exemple un crash serveur ou une mise à jour des algorithmes de Google.

Ce que je dis, c’est qu’il peut être intéressant pour vous de diversifier vos sources de trafic et vous débarrasser de la laisse que Google vous a doucement glissée autour du cou.

Obtenez du trafic indépendamment de Google.

Tirer le meilleur du blogging et des réseaux sociaux

1. Partager votre propre contenu

C’est tout bête, je sais. Mais si vous êtes fier de vos articles, alors partagez-les. Si vous n’êtes pas prêt à le faire, ne le prenez pas mal, mais vos articles demandent encore des améliorations.

Cependant, ne vous contentez pas de créer une page ou un profil uniquement pour partager les billets de votre blog. Vous devez apporter une vraie valeur ajoutée. Vous devez donner aux personnes le type de contenu qu’elles recherchent sur le réseau social où elles se trouvent.

Alors oui, vous pouvez partager vos articles, mais vous devez aussi de partager d’autres types de contenu comme des vidéos, citations ou encore même un conseil qui vous vient à l’esprit.

Si vous êtes sur Facebook, alors faites du contenu agréable à visionner et facilement partageable. Par exemple, de courtes vidéos (moins de 3 min), des images et citations inspirantes, des textes aérés et courts, et pourquoi pas des listes à puces pour résumer vos idées.

Petit conseil au passage : intégrez toujours une image/vidéo à vos posts. C’est primordial lorsque l’on souhaite attirer l’attention.

Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous lâcher, à communiquer des informations plus personnelles sans être intimes bien sûr. Parlez des coulisses de votre business, de vos difficultés et des erreurs que vous faisiez dans le passé.

Vous pouvez aussi dévoiler vos défauts, maladresses afin de vous rendre plus humain et donc plus sympathique auprès des personnes qui vous suivent.

Tant que les informations données ne vous font pas perdre en crédibilité et ne prennent pas le pas sur le contenu informatif, allez-y et amusez-vous.

2. Partager du contenu intéressant de votre thématique

Vous proposez votre contenu, c’est bien, mais est-ce que cela suffit ?

Non, bien sûr que non. En vous focalisant sur votre seul contenu, vous risqueriez de passer pour quelqu’un d’égocentrique. Voire pire : comme quelqu’un de « méprisant », considérant que personne d’autre sur la thématique ne mérite d’être partagé et de prendre la parole.

Même si vous êtes un expert sur votre thématique et que vous estimez tout connaître (ce qui est peut-être votre cas 😉 ), vous devriez faire l’effort de partager des contenus d’autres personnes de votre thématique.

Alors, si vous lisez un article de qualité, n’hésitez pas à le partager. Vous vous ferez remarquer par la personne en question et ce pourrait être pour vous le début d’une relation et plus encore : un partenariat.

3. Ajouter des boutons de partage

Un peu plus haut dans l’article, je parlais de la viralité exponentielle rendue possible par les réseaux sociaux. Pour obtenir 200 partages sur vos prochains articles, encore faut-il en donner les moyens à vos visiteurs.

Partager un article est une action difficile pour n’importe qui. En partageant un billet, la personne approuve l’article et le recommande à son cercle d’amis. Le visiteur s’expose à un jugement.

Donc en plus de détenir des articles excellents, vous devez tout faire pour faciliter l’action de partage à vos visiteurss.

C’est là qu’interviennent les boutons de partage. Les boutons de partage sont là pour inciter vos lecteurs à lire et partager votre contenu.

Les boutons de partage sont souvent accompagnés du nombre de partages total et sur chacun des réseaux sociaux. Plus vous aurez de partage, et plus vous apporterez la preuve à vos visiteurs que votre contenu est de qualité et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Si vous souhaitez inciter les personnes à vous lire, je vous conseille de placer votre barre de partage au sommet de l’article. Comme sur ce blog :

barre-partage-reseaux-sociaux-article-haut

Il existe aussi des barres latérales qui s’affichent et vous suivent tout au long de la lecture. Voici un exemple ici du même site :

barre-partage-laterale-reseaux-sociaux

Je n’ai pas testé tous les plugins de boutons sociaux. Je vous recommande par contre d’aller lire l’article de WP Marmite si vous voulez des éclaircissements sur le meilleur plugin.

4. Inciter les visiteurs de votre blog à vous suivre sur les réseaux sociaux

Avec du contenu plus partagé et plus vu, vous devriez avoir plus de fans et followers sur vos pages. Sinon, pourquoi ne pas directement inciter les visiteurs de votre blog à vous suivre sur les réseaux sociaux ?

Je n’en ai pas la moindre idée.

C’est pour ça que je vous invite à indiquer sur toutes les pages de votre blog que vous êtes présent sur tel ou tel réseau social. Plus vous multiplierez les invitations à vous rejoindre et plus vous aurez de chance d’obtenir nouveaux fans. C’est mathématique, un point c’est tout.

N’hésitez surtout pas à mettre des icônes sociales dans le header, le footer et la page « À propos ».

Certains me diront alors : « ça risque de faire trop chargé, ça risque de me faire un passer pour un blogueur drogué en manque de like ». Ce à quoi je réponds : « Pourquoi tant de grands sites et blogs le font alors ? »

L’article sur lequel vous lisez ce site vous montre l’importance d’inciter ses visiteurs à le suivre et voici quelques captures d’écrans vous le prouvant :

Sur le header :

Header-boutons-reseaux-sociaux-webmarketingandcom

 

Et le footer :

Footer-boutons-reseaux-sociaux-webmarketingandcom

5. Timeline réseaux sociaux

Donner un échantillon de votre contenu sur les réseaux sociaux est possible. Il s’agit tout simplement des timelines réseaux sociaux.

Vous pouvez ainsi amener vos publications jusque sur votre blog pour donner un aperçu de ce que vous faites. Et surtout de donner envie à vos visiteurs de se rendre sur le réseau en question pour vous suivre.
Pour insérer votre propre Timeline, il suffit de quelques clics. Voici la démarche pour:

Twitter

1) Se connecter à son compte ;
2) Cliquer sur « Paramètres et Confidentialités » -> « Widgets » -> « Créer un nouveau widget » ;
3) Le personnaliser ;
4) Et enfin, copier-coller le code HTML sur votre site, dans la sidebar par exemple.

Facebook

1) Créer un compte et se connecter à Facebook for developpers ;
2) Aller dans les paramètres puis cliquer sur « Social Plugins » ;
3) Choisir le type de widget que vous souhaitez ;
4) Et enfin, copier-coller le code HTML sur votre site, dans la sidebar par exemple.

Si vous possédez l’extension Jetpack de WordPress, c’est encore plus rapide. Il vous suffira d’aller dans « Apparences », « Widgets » puis de choisir ces deux widgets : « Extension pour les Pages Facebook (Jetpack) » et « Timeline Twitter (Jetpack) ».

Voici ce qu’une timeline Twitter rend sur mon blog :

https://www.webmarketing-com.com/wp-content/uploads/2017/06/Devenirinfopreneur-timeline-twitter.jpg

6. Insérer les publications et vidéos dans vos articles

L’avantage d’insérer ses publications dans des articles ou pages d’un blog est double. D’une part, vous montrez une fois de plus à vos visiteurs que vous êtes présent sur les réseaux sociaux.

Et d’autre part, c’est l’occasion de les inciter directement à répondre au tweet et à participer à des discussions si le sujet suscite beaucoup d’engouement. Vous allez enrichir l’expérience de lecteur en diversifiant le contenu.

Pour insérer vos publications, c’est assez ergonomique. Il vous suffit souvent de cliquer sur la publication en question, puis de cliquer sur insérer ou intégrer et de copier-coller le code HTML au sein de votre article.

Conclusion

L’article est terminé. Vous savez maintenant ce qu’apporte une symbiose entre blog et réseaux sociaux. Mais vous avez même encore mieux, vous avez des techniques concrètes à appliquer dès maintenant.

Si vous avez découvert certaines fonctionnalités par exemple les boutons de partage, je vous invite vraiment à vous familiariser tout de suite avec.

Pourquoi pas en partageant cet article s’il vous a plu. Moi j’dis ça j’dis rien.

Gardez en tête que les réseaux sociaux représentent un très bon moyen pour vous de promouvoir votre blog. Même s’ils ne suffisent pas pour détenir un blog à succès.

À ce sujet, j’ai écrit un guide gratuit rassemblant toutes les techniques pour Promouvoir ses articles de blog comme un PRO.

Enregistrer