E-commerce - Smash invente un nouveau canal de communication - 20 juin 2017

Smash invente un nouveau canal de communication

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Prés Powerpoint à rallonge, vidéo de présentation, fichier psd… Vous aussi vous envoyez régulièrement des fichiers lourds à vos partenaires ou clients ? Et si je vous disais qu’il était désormais possible de profiter de ces multiples téléchargements pour communiquer sur votre marque et / ou vos produits. C’est le leitmotiv de Smash, Plus qu’un service de partage de fichier, un nouveau canal de communication. Découvrons le ensemble…

Avec Smash, vous allez pouvoir personnaliser vos pages de téléchargement mais également créer des campagnes pour faire la promotion de votre activité ou de vos actualités.

Et si on testait ensemble ? Créez-vous un compte et testez gratuitement en parallèle à la lecture de cet article.

Avant d’envoyer vos fichiers, vous allez déjà pouvoir personnaliser l’interface aussi bien côté expéditeur que coté destinataire. Personnaliser l’interface expéditeur vous permettra de travailler votre communication interne et l’interface destinataire votre communication externe.

Dans notre cas, nous avons personnalisé de la sorte nos interfaces :

Cette personnalisation se fait très simplement, en indiquant son logo et une image de fond. En 1min30 top chrono, votre interface est prête à smasher !

Passons maintenant aux choses sérieuses : les campagnes de promotions ! Comme vu plus haut, Smash va vous permettre de communiquer aussi bien avec vos équipes en interne qu’avez vos partenaires / clients / prospects.

Pour se faire on va distinguer les campagnes pour les destinataires de celles pour vos smashers.

Prenons un exemple. Dans notre cas, nous souhaitons mettre en avant notre offre de formation et la vidéo de nos 10 ans auprès de nos clients. Nous allons donc mettre en place 2 campagnes qui tourneront de façon alternative durant les téléchargements des documents que nous envoyons.

Pour créer une campagne, Smash va vous demander :

  • Un nom de campagne (exemple : Training & co’m pour nos formations) ;
  • Des images ou des vidéos, dans ce cas, nous créons une image par slide Powerpoint de présentation de notre offre pour les faire défiler lors du téléchargement ;
  • Un texte qui s’affichera en dessous, exemple « Pendant le téléchargement, découvrez comment vous former au webmarketing avec notre programme Training & co’m ».
  • Et un bouton d’appel à l’action associé à un lien.

Rien de compliqué !

Testons maintenant l’envoi d’un Smash. On va retrouver une interface similaire à Dropbox, d’un côté vous pouvez indiquer le ou les fichiers à transférer ainsi que la promotion à afficher. De l’autre, vous personnalisez l’URL d’envoi et indiquez le mail expéditeur :

Et voilà ce que cela donne, dans notre cas, la présentation de nos formations s’affiche durant le téléchargement :

Si vous souhaitez aller voir, rendez-vous ici : https://webmarketing-com.fromsmash.com/trainingcom

Autre exemple en intégrant une vidéo :

De la même façon, l’email que recevra votre destinataire sera à vos couleurs :

L’envoi de vos fichiers volumineux devient ainsi un formidable outil marketing.

Les possibilités sont nombreuses :

  • Promouvoir une offre ;
  • Inviter vos contacts à vous suivre sur les réseaux sociaux ;
  • Promouvoir une vidéo de vos dernières réalisations…

A noter que vous pouvez également ajouter différents utilisateurs pour que vos collègues puissent utiliser la même interface. Et bonus : il est possible de smasher depuis votre URL personnalisée sans avoir à vous connecter à votre compte.

Infine, Smash invente un nouveau canal de communication qui apporte aux entreprises de nombreux avantages :
  • Faire connaitre votre entreprise ;
  • Accroître sa notoriété ;
  • Susciter l’intérêt ;
  • Fidéliser/Décrocher de nouveaux clients.

Pour conclure, je trouve Smash très bien fait, l’outil est simple d’utilisation, les possibilités de promotions sont nombreuses et vous pouvez même suivre le nombre de vues et la performance de vos campagnes. L’outil va très vite devenir un indispensable notamment pour les agences de communication qui envoient un grand nombre de présentations à leurs prospects / clients / partenaires…

Testez le pour vous faire votre propre idée, les 5 premiers smashs sont gratuits, les tarifs varient ensuite en fonction du volume d’envois et commencent dès 20€.

 

Article écrit en collaboration avec Smash