Search Marketing - [Infographie] Tes Backlinks Sont-ils de Qualité ? 8 Points à Vérifier - 15 juin 2017

[Infographie] Tes Backlinks Sont-ils de Qualité ? 8 Points à Vérifier

Mehdi Blogueur

Tout le monde le sait. Les backlinks (liens de retour vers ton site) sont un énorme critère de référencement naturel…

  • Brian Dean le montre d’ailleurs dans cette étude ;
  • Neil Patel le confirme dans cette infographie, ici ;
  • Et SearchEngineLand enfonce le clou là.

Convaincu ?

OK.

Mais ce que les experts disent aussi, c’est que la qualité de ces backlinks compte plus que jamais. Il ne suffit plus d’obtenir des backlinks. Il faut obtenir des backlinks de compète. La crème de la crème. Du caviar de backlink.

Je m’explique.

En 2000, quand Google était encore jeune et naïf, un lien était un lien. Peu importe sa provenance, il comptait comme un vote pour ton site.

Du coup, des petits malins ont placé leur site au TOP des résultats de recherche, en créant des liens artificiels à la pelle. À coup de post sur des forums, ou en commentant des articles de blog à la chaîne. Du coup, ils avaient plein de votes et étaient facilement élus Site de la 1ère Page de Google, avec le trafic qui va avec.

Google se faisait berner.

Comme quand pour être élu délégué de ta classe en 6ème, tu as demandé à tous tes potes de voter pour toi. Le résultat de l’élection était un peu truqué…

Et Google déteste ça, qu’on truque les résultats de son élection. Alors en grandissant, il est devenu plus intelligent et il s’est rebellé contre les tricheurs. Et il a trouvé une solution.

Imagine si les profs pouvaient aussi voter aux élections des délégués ? Avec un vote qui compte double.

Ça va être un peu plus dur de soudoyer les profs, hein ?

À la limite, le prof de sport ou de musique passe encore. Mais le prof de Maths ?

L’élection serait déjà plus sérieuse.

C’est exactement ce qu’a fait Google. En grandissant, il a appris de ses erreurs. Et maintenant, il ne donne pas le même pouvoir à tout le monde dans l’élection des résultats de la 1ère page des résultats de recherche. D’où l’apparition de la notion de “qualité” d’un lien.

Un lien de qualité, c’est comme le vote d’un prof (qui compte double). Parce qu’un prof, c’est plus dur à soudoyer. En référencement, il y a maintenant des liens de qualité supérieure, des liens comptent double, voire triple.

Ce sont ces liens que TU VEUX OBTENIR à TOUT PRIX.

Parce qu’un seul de ces liens vaut peut-être 10 liens “normaux”, voir plus.

Seul Google le sait.

Alors qu’est-ce qui fait qu’un lien est “de qualité” ?

J’ai résumé ça dans une infographie, comme ça tu peux l’imprimer et l’afficher sur ton frigo (ou juste la partager grâce aux boutons à gauche xD) pour ne jamais oublier que c’est ce type de liens que tu dois chasser en priorité.

backlinks-de-qualite-infographie

Note : J’ai tenu à vérifier ces infos avant de te les présenter. Un spécial merci aux 2 super SEO qui m’ont aidé dans cette tâche. Pour assurer la véracité des informations de cette infographie : Thomas Cubel & Lionel Miraton. Sans qui rien de tout ça n’aurait été possible (et j’en profite pour remercier mes parents aussi).

Grâce à eux, tu peux reprendre cette infographie sur ton site en dormant sur tes 2 oreilles 🙂

Il existe un tas de moyens pour obtenir des backlinks de qualité. En voici 3 :

1/ Faire du Guest Blogging

Écrire des articles pour des sites d’autorité en prenant le soin de placer un lien vers son propre blog. (Attention, le guest blogging ne doit pas servir qu’à créer des backlinks. Google a une nouvelle fois averti les auteurs d’articles de faible qualité, servant uniquement à créer des liens vers leur propre site.

2/ Les liens cassés

Trouver des liens cassés sur un blog d’autorité. Facile parce que dans ce cas, tu donnes un coup de main au webmaster. Tu lui proposes de réparer son lien cassé avec… *roulement de tambour*… ton article. Le lien est réparé, tu choppes un backlink. Tout le monde est content.

Pour trouver les liens cassés d’un site, tu peux utiliser BrokenLinkCheck par exemple.

3/ Compléter un article

Simple comme bonjour. Même pas besoin d’écrire un article complet. Trouve des articles que tu juges incomplets (soit 99% des articles, incluant les miens quand j’ai la flemme) et propose à l’auteur un paragraphe pour compléter un point ou ajouter une information à son article. Dans la majorité des cas, en retour, l’auteur fera référence à ton blog avec un petit lien avec une note comme : ”Merci à [BlogueurSympa] pour ce complément d’information”.

Astuce Bonus

Le meilleur moyen pour obtenir des backlinks, c’est de ne pas en demander. Déjà parce que Google adore les backlinks naturels, et surtout parce que ça demande moins de temps, tu peux obtenir ces backlinks même quand tu dors. Elle est pas belle la vie ? 🙂

Pour ça, tu dois évidemment créer des contenus de qualité supérieure (complets, crédibles et agréables). Mais tu dois aussi mettre ce contenu sous le nez d’un max de monde pour multiplier tes chances d’obtenir des backlinks naturels. Plus de vues = plus de backlinks. Logique.

Les blogs webmarketing OkDork & Buzzsumo ont analysé 100 millions d’articles. L’un des résultats de leur analyse : les infographies et les articles liste sont les plus partagés et donc les plus vus.

share-content

 

Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux améliorer ton référencement 😉

Si tu veux encore plus de techniques pour obtenir des backlinks de qualité, je te conseille cette énorme liste du blog refeo.com.

PS : Pour obtenir ce type de backlinks de qualité, j’ai mis en place une méthode spéciale, la méthode “anti-personas”. La dernière fois que je l’ai utilisé, j’ai obtenu 7 backlinks de qualité supérieure, en un seul article. Télécharge gratuitement la méthode détaillée ici.

Dépêche-toi avant que tes concurrents tombent dessus et l’appliquent avant toi. Ça serait dommage de leur céder les liens les plus juteux nan ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire