Entreprendre - Entrepreneurs : pensez à réaliser un prévisionnel de votre activité - 14 juin 2017

Entrepreneurs : pensez à réaliser un prévisionnel de votre activité

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Que vous soyez dans une démarche de création d’entreprise ou de développement de votre activité, il est important d’avoir une vue sur la future évolution de votre activité. Ce type de rapport vous aidera à prendre les bonnes décisions, réorienter votre stratégie de développement si besoin voir de séduire de potentiels investisseurs. Le rapport prévisionnel sera la représentation chiffrée de votre business plan…

Lorsqu’on est entrepreneurs, il est quelquefois difficile de trouver le temps d’évaluer son activité et de faire des prévisions. Pourtant ce type de document est essentiel pour mieux maitriser son développement.

Mais, rassurez-vous avec les bons outils, réaliser ces prévisionnels est relativement aisé et surtout très rapide.

Plusieurs types de prévisionnels existent, on va retrouver notamment :

  • Le prévisionnel de gestion, représentation graphique et chiffrée du business plan pour la partie financière. Il analyse l’évolution du chiffre d’affaires en fonction de l’année précédente et / ou des prévisions.
  • Et le prévisionnel de trésorerie qui va « prédire » la trésorerie en fonction des échéances clients et fournisseurs.

Vous le savez, depuis le lancement de notre société, nous utilisons Evoliz, une solution de gestion bien adaptée d’une façon générale aux besoins des PME / TPE et plus particulièrement à nos besoins. L’outil est très simple d’utilisation et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour aider les entrepreneurs dans leur quotidien.

Je vais donc l’utiliser comme exemple.

Ci-dessous, vous voyez un exemple de prévisionnel de gestion :

Il permet d’avoir une vue rapide sur son chiffre d’affaires, ses charges et ses résultats. A chaque fois, on peut comparer les résultats en fonction de l’année précédente et des prévisions. Ce tableau est particulièrement efficace pour voir rapidement où on en est de notre activité afin de prendre les bonnes décisions en fonction.

Là l’exemple est pris d’Evoliz, mais ce type de tableau est faisable également sous Excel. Bien sûr, l’utilisation de ce type d’outil de gestion, vous fait gagner énormément de temps. Et comme vous le savez, le temps est particulièrement précieux chez les entrepreneurs.

Pareillement, il est important de suivre sa trésorerie afin de ne pas se retrouver dans l’embarras. La suivre c’est une chose mais la prédire est encore plus efficace. Cela permet de réagir et ainsi d’optimiser sa trésorerie.

Pour conclure, ces tableaux prévisionnels permettent d’être beaucoup plus efficace dans la gestion de son entreprise. Ils permettent également en cas de recherche d’investisseurs de rassurer et séduire ces derniers.

On a parlé de prévisionnels dans cet article, mais sachez qu’Evoliz vous permet de gérer de A à Z votre structure : de l’édition de devis à la facturation en passant par la gestion de vos clients via un CRM.

N’hésitez pas à aller tester l’outil en suivant ce lien.

 

Cet article est rédigé en partenariat avec Evoliz

Enregistrer

Enregistrer