E-Publicité - Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux de manière efficace avec un budget limité ? - 6 juin 2017

Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux de manière efficace avec un budget limité ?

Être vu sur Internet parmi la multitude d’offres et les publications sponsorisées est le cheval de bataille de tout acteur du web, que vous soyez une TPE ou un grand groupe international. Un passage par la publicité sur les réseaux sociaux devient incontournable si l’on veut se faire connaitre auprès de son public. Malgré tout, on se pose souvent la question de savoir exactement combien il faut investir en publicité sur les réseaux sociaux…

Ce point est d’autant plus crucial lorsque les ressources sont limitées. Il est important de pouvoir optimiser efficacement son retour sur investissement et avoir un effet positif sur ses ventes même avec un petit budget. Finalement, quel qu’en soit son montant, il est bon de prendre en considération différents points pour un meilleur résultat.

Je vous invite à suivre les conseils suivants.

1. Définir ses objectifs

Cela peut paraitre une évidence, mais avant de se lancer dans des campagnes de posts sponsorisés, il faut passer par l’étape préliminaire d’analyse de ses besoins et de ses objectifs.

Cette étape est indispensable pour avoir une meilleure gestion de son budget par la suite. Définir sa stratégie social media et mettre en place sa présence en ligne demande du temps et très certainement de l’argent.

Une planification va vous permettre de gagner du temps et par la même occasion de l’argent. En définissant préalablement vos objectifs et vos stratégies, tant pour le référencement naturel que pour la publicité payante, vous pourrez ensuite avoir une meilleure vision du type de contenus que vous souhaitez, pour avoir un meilleur taux d’engagement, un meilleur SEO et des campagnes sponsorisées efficaces.

À cette étape, il vous faudra décider :

  • Sur quel réseau social je concentre mes efforts ?
  • Quel mix social marketing je vais mettre en place tant pour la partie organique que pour la partie payante ?
  • Qui va publier le contenu et suivre le taux d’engagement ?
  • Quelles ressources humaines, techniques et financières vais-je pouvoir allouer pour ces activités ?
  • Quelle va être ma fréquence de publication ? Quand vais-je publier ?
  • Où vais-je diriger le trafic provenant des réseaux sociaux ?
  • Quel impact le taux d’engagement de ces réseaux sociaux va-t-il avoir sur mon business ?
  • Quel KPI, ou indicateurs de performance, vais-je suivre pour mesurer l’efficacité de ma campagne ?

2. Travailler le ciblage

Inspirez-vous du passé !

Une fois la stratégie définie, le premier travail à réaliser est de définir un ciblage fin et précis sur chaque canal social où vous avez décidé de publier.

Pour vous aider, inspirez-vous de ce que vous faites déjà. Vous publiez certainement déjà très régulièrement sur Facebook, Twitter ou autres. Certains de ces posts ont une meilleure portée et un meilleur taux d’engagement que d’autres. De même, vous avez déjà une vision de votre audience à travers les statistiques de différents médias sociaux. Utilisez-les ! Tous ces réseaux offrent l’accès à leur tableau de bord de statistiques avec toutes les informations sur vos publications et campagnes précédentes. Il s’agit de statistiques précieuses qui vous guideront dans vos choix stratégiques en matière de publicité sur les médias sociaux. C’est une excellente base de réflexion. Ainsi, vous ne partez pas de zéro. Vous avez un premier niveau d’information sur le ROI de vos publications, leur impact sur votre public et le niveau de réaction qu’elles engagent.

Analysez également votre base de fans ou de followers (ou autres en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous publiés). Sur les tableaux de bord de ces réseaux, on retrouve des informations démographiques, géographiques, centres d’intérêt, activités et bien d’autres facteurs sur votre public de fans.

Basez-vous également sur les statistiques de l’analytique de votre site web. En effet, cela vous donne des informations précieuses sur les visiteurs de votre site qui seront très certainement intéressés par ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Il est primordial de croiser les informations de toutes vos sources de données, car il ne faut pas oublier que vos clients aujourd’hui sont multicanaux et qu’ils ne vont pas chercher l’information uniquement sur votre site web ou sur votre page Facebook ou Twitter.

Définissez votre public cible

En fonction de votre activité, votre public est déjà plus ou moins sensible aux campagnes digitales. Analysez et suivez régulièrement les statistiques générales que l’on peut trouver dans la presse spécialisée. Elle vous donne une indication sur les pratiques générales en fonction des secteurs, des médias sociaux.

Croisez tous ces éléments avec les objectifs que vous vous êtes définis afin d’élargir votre champ d’action. Par exemple , vous pouvez utiliser votre propre base de données d’email clients pour faire un ciblage précis et de ce fait réduire les coûts de campagne et d’acquisition. Vous pouvez également décider de faire un ciblage uniquement dans votre champ d’intervention géographique pour éviter que vos publications n’apparaissent sur le mur d’un internaute à l’autre bout du monde.

En résumé, ce ciblage précis permet d’affiner la portée des publications sponsorisées, d’en optimiser l’engagement et donc le ROI. Plus la segmentation sera fine, plus le budget pourra être maitrisé et corrigé rapidement.

Observez la concurrence

La concurrence est très souvent non seulement source de convoitise, mais également d’inspiration. Observer l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement leurs publications sponsorisées, peut vous aider à identifier une niche. En effet, si vos concurrents sont très agressifs en publicité social media, vous augmenterez certainement votre budget pour maintenir votre visibilité. En parallèle, vous pourrez réduire votre investissement auprès d’une cible particulière pour vous concentrer sur une niche peu utilisée par vos concurrents.

3. Mettre en avant son meilleur contenu

Un point qui peut s’avérer être une évidence pour beaucoup d’entre vous. Bien entendu, il va de soi que pour attirer le visiteur et lui donner envie de rester sur vos pages, il est nécessaire de montrer le meilleur de vous-même. En partageant votre meilleur contenu, vous vous ferez connaître, vous serez apprécié par votre savoir-faire et votre niveau de compétences. Vous apporterez confiance et envie d’acheter vos produits ou services.

Pour mettre en avant votre contenu, vous pouvez faire une combinaison de plusieurs audiences comme vos fans sur la page, les intérêts de vos audiences ou directement votre liste de clients.

Lorsque vous investissez dans les réseaux sociaux, et plus particulièrement dans la captation de fans, assurez-vous de les nourrir régulièrement, toutes les semaines par exemple, avec du contenu de qualité. Ce contenu leur donnera envie de visiter votre site internet, d’en savoir plus sur vous et votre activité, de partager avec leur cercle de connaissance. Bref, vous gagnerez en notoriété et donc en visibilité.

Le contenu peut prendre toutes ses formes : articles de blog, vidéos, infographie, témoignages, offres commerciales, etc. Testez-les et voyez ce qui obtient les meilleurs résultats.

Plus vous travaillerez la qualité de votre contenu, meilleur sera l’engagement de votre public. Ce point peut s’avérer très pertinent lorsque l’on souhaite travailler avec un budget publicitaire limité. Ce n’est pas seulement la publication sponsorisée qui attire l’internaute, mais également la valeur ajoutée apportée par votre publication.

4. Suivre pour ajuster

À ce stade, vous aurez déjà en tête une idée de votre budget pour la publicité sur les réseaux sociaux. Il est primordial de faire un suivi permanent de vos résultats pour ajuster votre budget en conséquence. Malgré une excellente planification, vous pouvez avoir des campagnes qui sous-performent et d’autres qui dépassent vos attentes. Vous devez pouvoir réattribuer le budget en fonction des campagnes qui ont un meilleur ROI.

La fluidité et le perpétuel changement des réseaux sociaux peuvent vous apporter une grande flexibilité dans vos actions et une réactivité quasi en temps réel. Profitez de cet avantage pour utiliser votre investissement au mieux et allouer le budget aux campagnes les plus performantes.

Testez vos campagnes

Afin d’optimiser son budget, notamment lorsque l’on démarre la publicité sur les réseaux sociaux, il est bon de tester ses campagnes sur quelques jours et sur une audience limitée. En effet, l’avantage de la publicité sociale est d’avoir un retour quasi instantané. Vous pouvez juger de l’efficacité des campagnes sponsorisées en quelques minutes grâce aux tableaux de bord. L’idéal est de tester différentes sortes de contenus et de messages pour valider ce qui a une rentabilité optimale. Ainsi, vous pouvez allouer votre budget à la campagne qui vous rapporte le plus.

En conclusion, vous devez prendre en considération tous les facteurs de votre activité et vos performances passées pour ajuster au mieux votre budget. Plus vous testerez sur une audience limitée, que ce soit en format gratuit comme en format payant, plus vous aurez une idée de ce qui vous rapporte réellement et vous pourrez définir de manière plus affinée votre budget pour vos publicités sur les médias sociaux.

Crédit Photo : allthefreestock.com

Enregistrer