Social Media - Un glossaire pour tout savoir sur l’influence marketing - 29 mai 2017

Un glossaire pour tout savoir sur l’influence marketing

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Campagne teasing, collection capsule d’influenceur, égérie, Klout, micro-endorsement, UGC… L’influence marketing possède son propre langage. Que vous travailliez dans un grand groupe ou dans une startup, l’influence marketing est une des techniques marketing les plus efficaces de nos jours. Mais pour être performant, il est important de bien maitriser le vocabulaire. Ça tombe bien, Reech vient de publier, avec l’aide de son partenaire Définitions Marketing, un document de 30 pages pour tout savoir sur l’influence marketing et maitriser l’ensemble des expressions utilisées dans ce domaine…

Si vous souhaitez être à la page et devenir un pro du marketing d’influence, téléchargez gratuitement ce glossaire en cliquant ici !

A comme agence de marketing d’influence

Premier mot de ce glossaire, ce n’est pas le plus compliqué mais il est important de bien poser les bases. L’agence de marketing d’influence accompagne les annonceurs dans la mise en place de leurs campagnes. Elle connait les influenceurs et leur mode de fonctionnement, elle a également tous les outils pour identifier ces derniers et suivre le ROI des campagnes.

C comme collection capsule d’influenceur

Vous connaissez déjà les collections capsules utilisées généralement par les marques de prêt à porter ? On reprend ce principe et on l’applique au marketing d’influence. Un influenceur va dessiner des produits ou modèles pour le compte d’une marque ou d’une enseigne.

E comme earned Media

Le Earned Media désigne l’exposition dont bénéficie gratuitement une marque sur les réseaux sociaux, les blogs et sites d’avis. Le earned media est complété par le paid media (publicité) et le owned media (média détenu par la marque).

F comme fit / matching influenceur

Vous le savez de façon naturelle : pour qu’une campagne d’influence marketing porte ses fruits, il est essentiel que le ou les influenceur(s) sélectionné(s) soit (ent) en affinité avec la marque. Le Fit matching désigne le fait que l’influenceur est en adéquation avec la marque et les objectifs de sa campagne.

L comme longue traîne d’influence

Dans une campagne d’influence marketing il n’est pas forcément pertinent de choisir les plus gros influenceurs. En fonction des objectifs et du ROI visé, il est quelque fois plus pertinent de sélectionner des micro-influenceurs. On parle alors de longue traine.

P comme plateforme d’influence

Les plateformes d’influence sont des outils permettant d’identifier les influenceurs par domaine d’activité et de mesurer leur influence via un score d’influence. C’est ce que fait par exemple Reech.

Exemple d’écran qu’on peut retrouver sur Reech :

R comme RP 2.0

RP 2 .0 désigne la nouvelle forme que prend la relation presse. Les RP 2.0 intègrent, en plus des journalistes presse et média, les blogueurs, youtubeurs et autres influenceurs.

S comme score d’influence

Le score d’influence permet de mesurer l’influence d’un individu dans un domaine donné. Ce score permet de comparer plus facilement plusieurs influenceurs afin de faire son choix en toute connaissance de cause lors d’une campagne d’influence marketing. Chaque réseau social a également son propre système de scoring permettant d’identifier un influenceur sur un réseau spécifique. Le score le plus connu est Klout mais il en existe bien d’autres.

T comme Take over de compte social

Lors d’une opération événementielle, une marque ou un média va confier la gestion d’un ou plusieurs de ses comptes sociaux à une personnalité ou un influenceur pour une durée déterminée.

Exemple ci-dessous avec Au Féminin qui a confié son compte Instagram à l’influenceuse HolyCamille :

U comme UGC

On ne parle pas de cinéma ici 🙂 mais d’User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs. Commentaires sur les sites e-commerce, discussions sur les forums, blogs et réseaux sociaux… Tous ces contenus sont des contenus UGC.

Pour conclure

Comme vous le voyez, l’influence marketing a vraiment son propre vocabulaire. Je vous ai mis ici, en évidence, un tout petit échantillon des 55 termes expliqués dans ce glossaire.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ?

Cliquez ici pour télécharger le glossaire de l’influence marketing et découvrir l’interview du fondateur de Reech par Camille Jourdain sur les raisons de sa création !

 

 

Article écrit en collaboration avec Reech

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire