Email Marketing - Réussir sa campagne emailing : comment mettre en place la meilleure stratégie ? - 25 mai 2017

Réussir sa campagne emailing : comment mettre en place la meilleure stratégie ?

Invité Auteur

Quelles sont les bases d’une stratégie d’email marketing efficace et durable ? Comment réaliser des campagnes emailing plus rentables en minimisant les efforts ?


Avant toute chose, il est important de rappeler l’importance du ciblage en emailing. Des envois de campagnes plus précis permettent non seulement un meilleur taux de transformation mais également une meilleure acceptation des messages marketing de la part des destinataires.

Paradoxalement, de nombreuses entreprises se refusent encore aujourd’hui à personnaliser leurs envois, l’effort à fournir leur semblant bien trop important et trop peu rentable. Pourtant, il est désormais plus simple que jamais de réaliser de telles opérations emailing en minimisant les coûts aussi bien en temps qu’en argent.

Définir l’objectif d’une campagne emailing

n emailing peut avoir de nombreux objectifs : informer, conseiller, promouvoir, vendre, faire connaître… Il est important de définir à l’avance un seul objectif par campagne pour ne pas s’y perdre.
Mais cela ne suffit pas. Une stratégie emailing efficace repose essentiellement sur votre capacité à être précis dans la démarche initiale : comment devez-vous vous adresser à vos destinataires ? Quel niveau de pression marketing devez-vous employer ? Quels messages souhaitez-vous véhiculer ?

L’autre question importante à se poser est celle de la fréquence d’envoi. Après tout, une stratégie emailing efficace ne peut pas se résumer à un seul envoi. Votre rythme d’envoi doit être en adéquation avec l’objectif initial que vous vous êtes fixé.

Il est donc capital de vous constituer un calendrier d’envoi annuel pour avoir une vision globale de votre stratégie emailing. Aidez-vous des moments clés de l’année (vacances, fêtes, événements, etc.) pour cadrer votre stratégie et créez-vous un rétro planning par cible (prospects, clients, anciens clients, abonnés, etc.).

Pour augmenter l’efficacité de vos emails, il peut être intéressant de mettre en place une stratégie de marketing comportementale. Pour cela, il suffit de connecter votre CRM à votre solution d’email marketing afin de pouvoir réaliser des ciblages intelligents en fonction de la fidélité de vos clients par exemple.

Travailler la forme de votre campagne d’emailing

La forme de votre emailing est un élément capital qui doit s’ancrer dans votre stratégie. Avant toute chose, il est important de bien faire la distinction entre newsletter et email marketing : une newsletter permet d’informer le destinataire et l’email marketing permet de vendre.

Les deux n’auront donc pas la même forme. La newsletter doit avoir un design constant qui reflète l’image de l’entreprise tandis que l’email marketing peut avoir différentes formes. Explications.

Le design d’une newsletter

Il ne sert à rien d’inventer un nouveau design à chaque envoi de newsletter, seul le contenu doit changer. Le plus simple et le plus rapide est donc de créer un template général qu’il suffit de dupliquer pour tout nouvel envoi. De plus, vos destinataires s’habituent au design et cela renforce votre image de marque.

Le design d’un email marketing

Dans le cas d’un email commercial, on peut rencontrer plusieurs cas de figure :

  • En B2C : la plupart du temps, les emails commerciaux en B2B sont à l’image des newsletters, à savoir un email graphiquement travaillé. Mais l’objectif n’étant pas le même, il est nécessaire d’adapter le design en plaçant des images attrayantes, des boutons d’actions incitatifs, des vidéos, etc. Le but est toujours d’amener du trafic sur son site web et idéalement vers une landing page dédiée à l’achat.
  • En B2B : selon la cible et le domaine d’activité, on peut soit partir sur un email graphique comme en B2C, soit sur un email purement textuel, notamment en prospection et en fidélisation. Avec une personnalisation précise (Nom, prénom, civilité, âge, géolocalisation, accords des adjectifs et participes, etc.), l’efficacité d’un email plain-text est largement supérieure à celle d’un email HTML. La raison est simple : si cela ressemble à un email « classique » envoyé en one-to-one depuis une boîte mail comme Outlook, le destinataire est plus facilement enclin à répondre et se méfie moins de l’aspect publicitaire.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’adapter le format de sa campagne emailing et ses templates en fonction de la cible, du contexte et de l’objectif initial.

Vérifier l’affichage de l’email

Enfin, le point le plus important est probablement la phase de test. Avant d’envoyer toute campagne emailing à votre base de destinataires, pensez bien à vous envoyer des tests sur différentes messageries.
Le but est de vous assurer qu’il s’affiche correctement partout afin que tous vos destinataires puissent le voir comme vous l’avez conçu. N’oubliez pas également de vérifier l’affichage responsive design sur mobile.

Si aujourd’hui la plupart des logiciels emailing permettent de créer des emails automatiquement responsives et donc adapté à la lecture sur mobile, tablette et ordinateur, cette étape de vérification n’est pas dispensable et ne prend que quelques minutes.

L’idéal est de vous créer des comptes sur différentes messageries (Gmail, Hotmail, Orange, SFR, Outlook, Yahoo, etc.) et de garder vos adresses en mémoires pour gagner du temps à chaque phase de test.

L’analyse statistique au cœur de la stratégie

Une campagne d’emailing travaillée, organisée et préparée peut largement augmenter vos ventes et vous faire gagner des clients. Grâce aux systèmes de suivi statistiques proposés par la plupart des solutions, vous pouvez évaluer avec précision l’efficacité de vos envois.

Cela vous permet de corriger vos erreurs passées et d’améliorer votre stratégie en continu et d’optimiser la rentabilité de vos emailings. Il vous suffit de vérifier pourquoi telle ou telle campagne a mieux marché que la précédente, ou pourquoi elle n’a pas fonctionné, et faire des bilans réguliers.

L’analyse statistique fait partie intégrante de la stratégie emailing, et énormément d’entreprises ignorent cette étape, la considérant comme simple état des lieux d’une campagne donnée. Pourtant, ces statistiques donnent une vision globale de l’état de votre stratégie marketing, et doivent être prise en compte au même titre que n’importe quelle autre donnée.

A propos de l’auteur

Romain Cauchy : Chargé de marketing et community manager au sein de Sarbacane Software, je rédige principalement sur l’emailing et le webmarketing afin d’aider les PME dans leurs stratégies digitales. Également rédacteur sur Emailing.biz, j’ai pour vocation de fournir conseils et astuces pour permettre à tous de mettre en place des campagnes emailing efficaces. Je gère également un forum d’entraide sur Facebook entièrement dédié à l’email marketing.

LinkedinForum FacebookSarbacane

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire