E-commerce - Profiler : Tirez parti de la data Facebook pour mieux connaître votre audience et orienter vos actions marketing - 23 mai 2017

Profiler : Tirez parti de la data Facebook pour mieux connaître votre audience et orienter vos actions marketing

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Mieux connaître son audience est le nerf de la guerre en marketing. La data permet d’orienter sa stratégie marketing et d’améliorer significativement son ROI. En matière d’informations et de qualifications sur ses 1,8 milliards d’utilisateurs, Facebook a sans nul doute la base de données la plus grande et la plus qualifiée au monde.

Et si un outil pouvait vous aider à mieux connaître vos audiences stratégiques en se basant sur les données de qualification qui se situe au coeur même du géant Facebook/Instagram? C’est ce qu’offre Profiler, la plateforme qui se rend rapidement indispensable auprès des responsables marketing et des agences de communication. Découvrez-la avec nous!

Comment ça fonctionne?

Profiler est connecté à l’API de Targeting de Facebook/Instagram et récupère de l’information sur l’audience de votre choix, cela va des critères socio-démographiques à l’affinité de votre audience par rapport aux marques en passant par les préférences médias et les habitudes de loisirs.

L’audience analysée peut être créée directement à partir de votre base de donnée CRM (email, # de téléphone), des visiteurs de votre site Web, de votre présence Facebook ou à partir de n’importe quel critère de ciblage existant sur Facebook (ex: les femmes de 25 à 45 ans habitant en France intéressées par une marque ou une activité – plus de 400.000 critères disponibles).

Une fois connecté à l’interface, j’ai la possibilité de lancer une nouvelle étude et naturellement je commence par indiquer l’audience que je souhaite analyser.Dans mon cas, j’ai utilisé l’intérêt « Webmarketing & co’m » mais j’aurais aussi pu analyser les abonnés à notre newsletter ou les visiteurs de notre site Web.

Pour permettre de faire ressortir les caractéristiques spécifiques à l’audience analysée, il est indispensable de la comparer à un groupe de référence. Ici, pour l’audience de référence, j’ai tout simplement sélectionné les utilisateurs Facebook en France entre 18 et 65+, soit 34.000.000 de personnes!

Définir une audience sur Profiler

Une fois les audiences définies, la création de l’étude s’opère très facilement et après 2 minutes top chrono, l’outil commence à capter les données qui lui serviront à réaliser l’étude. Comptez environ une heure de collecte et de traitement des données avant de pouvoir commencer à analyser réellement votre audience.

Concernant  mon étude  Webmarketing & co’m, elle s’appuie sur plus de 6.000 critères:

profiler webmarketing com

En me rendant dans la partie « Data insights », j’ai accès à toutes les données collectées :

  • démographiques;
  • comportementales;
  • géographiques;
  • les divertissements appréciés par mon audience;
  • les marques favorites;
  • les médias préférés;
  • les activités apprécié

Il est possible de parcourir l’ensemble des résultats par famille et sous famille (Demographics>Age ou encore Media>Press>Newspapers)

Quelques exemples :

Concernant la répartition par âge, je m’aperçois que, par rapport à l’audience française, les 25/34 ans sont surreprésentés pour l’audience Webmarketing & co’m :

Répartition par âge étude de marché Profiler

Le premier pourcentage indique la représentation de l’intérêt sur mon audience sélectionnée, le deuxième sur l’audience de référence et enfin, l’indicateur qui suit donne la différence entre les deux.

Lorsque ce dernier est vert, cela signifie que cette cible est sur-représentée dans votre audience sélectionnée en comparaison avec l’audience de référence, et inversement si l’indicateur est rouge.

Vous allez pouvoir analyser toutes les données de la sorte et affiner les informations disponibles sur votre cible.

J’ai pu constater que :

  • 77,1% des fans étaient administrateurs de pages (versus la moyenne nationale de 20,3%);
  • les grandes villes françaises suivantes étaient surreprésentées par rapport à la moyenne: Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse…
  • les magazines et journaux suivants intéressaient particulièrement notre audience:

profiler presse étude marché

  • Qu’avec le nombre important de CM parmi nos fans (cf. les 77% d’administrateurs de pages) les réseaux sociaux, même les plus confidentiels (poke Google+), étaient activement suivis:

profiler réseaux sociaux étude marché

  • en matière de chaîne TV, Arte, Canal+ et France5 étaient surreprésentées par rapport à la moyenne nationale.

profiler chaîne tv étude marché

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils ont le mérite de vous faire comprendre l’intérêt de disposer de telles données.

Vos personas automatiquement créés

Mais là où Profiler se montre encore plus puissant c’est dans sa capacité à générer des tableaux de bord de façon automatique (appelés personas). Tableaux de bord qui correspondent aux différents types d’usages de Profiler: Media Planning, Content Marketing, Sponsoring,… Ces tableaux de bord peuvent être entièrement personnalisés selon vos souhaits mais vous pouvez également en créer de nouveaux.  Il vous est donc possible de sélectionner les informations les plus pertinentes sur un document personnalisé, que vous pourrez distribuer ensuite à vos équipes marketing ou commerciales.

Et là, comme par magie, vous obtenez un profil détaillé de votre cible : son âge, son sexe, où elle vit, ce qu’elle aime… Une mine d’or pour élaborer ensuite votre communication!

Voici quelques exemples de représentations des données:

Une carte représentant les intérêts et les activités :

 profiler étude marche hobbies

Ou encore, le classement des médias les plus appréciés:

profiler média étude marché

L’outil « Personas » est vraiment pratique pour  obtenir un panorama rapide afin de mieux comprendre son audience et ses centres d’intérêts.

Prochaine étape : intégrer ces données à votre plan marketing

Maintenant que vous avez à disposition toutes ces données, vous allez pouvoir les intégrer à votre plan marketing, nourrir votre stratégie et améliorer l’efficacité de vos équipes.

Quelques exemples concrets d’actions:

  • Personnaliser les contenus de vos sites Internet et de vos réseaux sociaux en fonction des centres d’intérêts identifiés dans l’étude;
  • Lancer des campagnes de recrutement Facebook en ciblant ces thématiques appréciées de votre cible;
  • Vous servir de ces données pour améliorer vos messages publicitaires et ainsi augmenter le taux de transformation de ces dernières, et par ricochet votre ROI;
  • Construire vos discours commerciaux, contenu de campagne sur base des données…

Les possibilités sont énormes et dépendent de vos activités et de vos objectifs.

L’outil parfait pour les agences et les grandes marques

Que cela soit pour mieux connaître son audience, analyser ses concurrents ou encore comprendre les principales caractéristiques d’un marché donné, Profiler accompagne les grandes marques et les agences de communication dans leurs efforts marketing.

Testez gratuitement l’outil

La pratique vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à tester (gratuitement) l’outil en suivant ce lien pour vous créer un compte. Vous découvrirez rapidement les possibilités bluffantes de Profiler.

Malgré la quantité énorme de données analysées mises à disposition, l’interface reste très accessible, ce qui est particulièrement agréable. L’essai gratuit permet de se familiariser avec l’interface et se rendre compte de son intérêt en fonction de son objectif.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Tirez, vous aussi, parti de l’énorme base de données Facebook pour améliorer la connaissance de votre cible ainsi que votre communication.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Social Karma / Profiler

 

 

 

Article rédigé en collaboration avec Social Karma.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire