Social Media - Pourquoi diffuser ses produits sur Facebook ? - 19 mai 2017

Pourquoi diffuser ses produits sur Facebook ?

Invité Auteur

Aujourd’hui, vous avez le choix entre des milliers de plateformes pour exporter vos produits. Évidemment, cette grande sélection est avantageuse car elle vous permet de diffuser vos produits exactement là où se trouve votre clientèle cible. En revanche, il est possible de se sentir submergé par le choix. C’est pourquoi il est important d’en garder une bonne vue d’ensemble et de connaître les différents avantages de chaque plateforme. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages à la diffusion de ses produits sur Facebook pour vous aider à décider si vous souhaitez vendre sur cette plateforme ou non…


Une publicité subtile

Lorsqu’un utilisateur voit votre annonce défiler dans son fil d’actualité, il se peut qu’il ne soit pas conscient qu’il s’agisse d’une publicité. Si vos annonces apparaissent entre les statuts et articles partagés sur Facebook, elles ne paraissent pas aussi intrusives qu’un pop-up ou une bannière. Ceci est particulièrement valable si vous vendez des produits originaux et/ou innovants comme de nouveaux gadgets par exemple. Si ces derniers figurent dans le fil d’actualité de votre cible, le consommateur peut cliquer sur votre annonce pour des raisons informatives ou lucratives.

Un affichage adapté à différents appareils

Vos annonces au format ordinateur seront adaptées aux formats tablette et smartphone, ce qui permet de cibler les e-consommateurs indépendamment du type de média utilisé. En plus de cela, vous pouvez choisir sur quel type d’appareil vous voulez diffuser vos annonces, ce qui peut être très avantageux.

Prenons l’exemple suivant : vous êtes un vendeur d’accessoires pour téléphones portables et choisissez de faire apparaître vos annonces Facebook sur les smartphones, et non sur les tablettes ou ordinateurs. Julien vient d’acheter un nouvel iPhone et l’utilise pour naviguer sur Facebook. Puisque Julien est entrain d’utiliser son portable en voyant votre annonce, il est conscient du fait que son nouveau portable n’est pas protégé, et fera immédiatement le lien entre son besoin et votre offre de housses pour mobiles.

En outre, avec Facebook, le parcours d’un consommateur est suivi même s’il change d’appareil en cours de route.

Un nombre énorme d’utilisateurs

Le nombre de personnes utilisant Facebook ne peut pas être nié ; la plateforme compte 1,94 milliards d’utilisateurs actifs en mars 2017. Cela signifie que plus d’un quart de la population totale utilise Facebook activement et peut être ciblée pour vos annonces. Il est également bon à savoir que Facebook est le plus utilisé parmi les personnes âgées entre 25 et 34 ans. D’autre part, plus de femmes que d’hommes détiennent un compte sur le réseau social.

Le gros avantage de Facebook : son immense base de données

Enfin et surtout, Facebook recueille énormément d’informations sur ses utilisateurs, ce qui vous permet de cibler de façon très précise. Non seulement la quantité de ces données, mais également leur qualité joue un rôle. En effet, là où d’autres plateformes se basent sur des cookies ou des traqueurs de localisations peu fiables, les informations dont Facebook dispose ont été rentrées par l’utilisateur lui-même. Au départ, l’utilisateur a rempli ces informations à destination de ses amis et membres de sa famille, et non pas pour les entreprises. Nous pouvons donc partir du principe que ces données sont authentiques.

Conclusion

Facebook dispose d’un nombre d’utilisateurs incroyable et en a de grandes connaissances, ce qui fait du réseau social un diffuseur intéressant pour tous. Néanmoins, en se basant sur les points précédents, nous pouvons conclure qu’il est particulièrement bénéfique d’annoncer sur Facebook dans les cas suivants :

  • Si votre clientèle cible est bien précise ;
  • Si votre produit se vend davantage dans de circonstances précises (puisque vous pouvez cibler la diffusion de vos annonces de façon très exacte) ;
  • Si vous vendez des produits originaux ou innovants ;
  • Si vous souhaitez cibler une audience située partout dans le monde, ou cibler une région en particulier ;
  • Si vous ciblez tout particulièrement les femmes âgées entre 25 et 34 ans.

Alors, êtes-vous prêt à augmenter vos ventes en diffusant vos produits sur Facebook ? Optimisez et adaptez facilement votre flux produits à Facebook grâce à un gestionnaire de flux.

Auteur :

Nathalie van der Linden : Étudiante en communication interculturelle, j’ai écrit ma thèse pour l’entreprise de gestion de flux Channable en 2016, dans laquelle j’ai proposé un plan pour leur expansion en France. Moins d’un an plus tard, l’entreprise néerlandaise compte déjà trois employés français, dont moi-même, qui suis responsable du marketing en France. Avant de commencer à travailler à Channable, ayant un background en langues et culture, je n’avais jamais entendu parler d’un outil de gestion de flux et je n’avais aucune idée à quoi cela servait. Maintenant, j’en connais toutes les fonctionnalités. Comme quoi il est intéressant de sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles choses !