Social Media - 10 commandements pour être performant sur Twitter - 19 mai 2017

10 commandements pour être performant sur Twitter

Adeline Hascoet Rédactrice

Réseau social de microblogging lancé en 2006, Twitter compte cette année 313 millions d’utilisateurs actifs par mois. Connaissant une popularité croissante, ce réseau aujourd’hui démocratisé constitue pour chacun un outil efficace pour développer son influence à titre personnel ou professionnel. Dans la jungle de l’oiseau bleu, comment se démarquer et être performant ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

1) Asseoir son autorité

Se positionner en tant que leader sur Twitter devrait toujours constituer une priorité. Pour ce faire, point de mystère : il faut s’exprimer de manière régulière et pertinente. Parce que Twitter diffuse des informations en temps réel, votre prise de parole devrait toujours s’adresser à vos cibles et comporter des informations inédites afin d’alimenter un potentiel débat ou à minima engendrer une diffusion de votre message.

2) Engager le dialogue

Publier c’est bien, engager le dialogue avec ses cibles c’est mieux. Préparez bien vos tweets afin que ces derniers soient créateurs d’interactivité. En effet, un contenu visant à interroger, à générer du lien par des quiz, par exemple, devrait vous permettre de capter, développer et conserver votre communauté dans une bonne dynamique.

3) S’affirmer

Twitter a cette règle de base : le contenu doit se limiter à 140 caractères maximum. Ce qui pourrait apparaître comme une contrainte constitue dans les faits une opportunité en or pour vous affirmer en allant directement à l’essentiel. Le choix de votre ton, de votre angle, placera votre tweet et donc votre compte/marque dans un univers particulier et donc différenciant.

4) Valoriser vos followers

Bien qu’existants dans un univers dématérialisé, les réseaux sociaux ne s’affranchissent pas pour autant des règles de politesse élémentaires. Ainsi, lorsque qu’un follower vous mentionne, la moindre des courtoisies est de mentionner son nom dans votre réponse. De même, lorsqu’un internaute témoigne de l’intérêt pour votre compte, rendre la pareille en s’abonnant à votre tour et en envoyant un message de bienvenue constitue également un moyen de renforcer les liens avec votre communauté.

5) Développer le trafic

Le fil d’actualité étant continu sur Twitter, il est nécessaire de publier régulièrement. Il n’est pour autant pas obligatoire de créer du contenu en permanence. Le relai d’information fonctionne également très bien et permet via l’utilisation de mots-clés et d’identification de drainer une audience importante.

6) Faire de la veille

Souvent oublié dans le cadre de la veille, Twitter constitue pourtant un outil puissant pour suivre une actualité, trouver une information ou recueillir des avis. Il est essentiel pour que la veille soit pertinente d’identifier vos sources, cela peut-être des entreprises concurrentes ou des influenceurs, par exemple. Il ne reste ensuite plus qu’à suivre les comptes de vos cibles pour bénéficier d’une information directe, qualifiée et non ‘triée’ par les moteurs de recherche. Certains outils tels que Tweetdeck, par exemple, vous permettront de centraliser les résultats sur un même espace.

7) Enrichir l’expérience

Bien que très puissant par lui-même, Twitter a été conçu pour s’intégrer dans un environnement constitué d’applications complémentaires telles que Periscope ou Hootsuite. Ces outils à manier avec précaution vous permettront d’enrichir l’expérience de votre audience, et donc par là, de capter leur attention.

8) Le temps de la réclame

Tout comme Facebook, Twitter permet par un jeu de sélection de centres d’intérêts et de critères socio-démographiques et géographiques, de cibler les destinataires de vos différentes publicités. Vous avez ainsi la possibilité de piloter de manière plus efficace, économique et pertinente vos différentes campagnes.

9) Analyser vos actions

Mener des actions c’est bien, en mesurer les effets c’est mieux. Riche d’outils statistiques efficaces et pointus, Twitter vous accompagnera dans le pilotage de vos actions. Atteindre vos objectifs – qui doivent être SMART pour rappel ! – n’a jamais été aussi simple !

10) Expérimenter

Last but not least, la dernière recommandation de cet article est de vous faire confiance. Sur le numérique plus qu’ailleurs, il est nécessaire d’expérimenter, de tenter des actions et bien sûr d’en mesurer les résultats. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez en mesure de déterminer les centres d’intérêt de votre cible et donc de mener une politique de communication cohérente.

Voilà pour les 10 grands commandements d’une utilisation sur Twitter. N’hésitez pas à commenter cet article en indiquant vos trucs et astuces !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire