E-commerce - Gérer son image : pourquoi ? - 18 mai 2017

Gérer son image : pourquoi ?

Catherine Duprez directrice Marketing et Communication de l'entreprise Fonvirtual (fonvirtual.com)

L’image, cette première impression. Ces premiers mots qu’un inconnu prononce et qui nous touchent, ou pas. Ce regard que l’on croise d’une personne quelconque et qui ne nous laisse pas indifférent. L’apparence peut être trompeuse et l’habit ne fait pas le moine, certes. Et pourtant, sans cette première impression, comment ferait-on pour nous faire connaître ? Se faire connaître, c’est donner l’opportunité au monde entier de nous découvrir, de profiter de nos connaissances, de notre savoir-être et de partager…

Le nombre d’entreprises, dans la grande majorité des secteurs d’activité, est nettement supérieure au nombre d’acheteurs. De ce fait, il est indispensable de se différencier, de pouvoir aider ces acheteurs potentiels à faire un choix (et le bon). Ce soutien peut se faire de différentes manières, mais la première étape, fondamentale, est de bien identifier et connaître son public cible, sa target. Dans cet article, nous allons nous centrer sur les actions à mettre en place et les tactiques existantes pour vous différencier face à la rude concurrence, dans le concept du visuel : votre vitrine.

Qui dit vitrine, dit visibilité

Nous différencions deux types d’orientation pour vos actions, mais celles-ci ne sont pas exclusives. Cela nous permet d’identifier plus rapidement certaines actions et de les clarifier au mieux.

Vis-à-vis de vos consommateurs

Cette différence va se jouer dans l’offre, dans ce que vous proposez à vos clients et surtout de la façon dont vous leur offrez votre produit : une vitrine propre et agréable à contempler ou une vitrine sale et chargée de déco de mauvais goût.

Proposez une vitrine virtuelle. Votre objectif est de faire briller votre image, de penser sa décoration et son merchandising de façon à attirer l’attention de votre public. Pour cela, identifier votre cible est une étape fondamentale. L’interactivité de votre site permettra à l’internaute de s’y sentir à l’aise et vous donnera une image positive et dynamique. De plus, en fonction de votre target, il peut-être intéressant d’ajouter un canal de distribution à votre offre, en l’occurrence virtuel, et ainsi de vous donner la capacité de répondre à tout type de demande.

Élargissez votre vitrine avec une présence sur les réseaux sociaux. Votre objectif cette fois-ci est de vous rapprocher de vos clients. En effet, le must est de réussir à créer une communauté, un groupe d’individus qui partage certaines valeurs et centres d’intérêts. Ce phénomène va permettre aux consommateurs de suivre vos actualités depuis un regard moins formel et commercial. Ils pourront réagir, partager vos publications et inciter à la diffusion de votre image. Effectivement, votre contenu doit être diversifié, ouvert aux thématiques qui puissent attirer vos consommateurs et leur apporter quelque chose. Dans le cas contraire, ils ne vous liront plus, et l’impact de cette action sera nulle, voire négative. Faites que vos clients soient aussi lecteurs et suiveurs. Leur fidélité est une clé pour votre activité au long terme.

Vis-à-vis des moteurs de recherche

Ces actions seront perçues par les moteurs de recherche tel que Google. L’objectif final est d’améliorer votre référencement naturel sur Internet, en d’autres mots, d’apparaître sur les premiers résultats des recherches d’internautes intéressés par vos offres et de façon gratuite. Pour ce faire, certains détails sont à mettre en place.

En plus de soigner votre vitrine BtoC, vous devez prévoir certaines actions. Maintenir vos profils sur internet est un devoir indispensable pour n’importe quelle entreprise dont l’intention est d’amplifier son activité sur Internet. Plus votre site est bien référencé, plus il aura des chances d’apparaître en première page des résultats de recherches des internautes, comme sur  l’avenue commerçante et piétonne la plus prisée d’une capitale. Autrement dit, avec un mauvais référencement, votre site apparaîtra sur la seconde, voire huitième page des résultats du moteur de recherche utilisé, ce qui équivaut à l’impasse méconnue dans un village avec très peu d’habitants : vous aurez peu de chance d’être visité. Pensez à identifier les mots-clés, à les utiliser aux endroits les plus visibles de vos publications, à y ajouter des images et des liens intéressants, et privilégiez les dofollow.

Toutes ces actions, concrètes et chronophages pour la plupart, ne peuvent ni s’improviser ni s’accumuler à la dernière minute. Plus vous prendrez le temps de planifier et d’identifier au mieux vos objectifs au moyen et long terme, plus vous pourrez proposer un contenu de qualité et vous centrer sur d’autres tâches quotidiennes. Pour prendre soin de votre marque et lui donner ses chances de prospérer, il faut assurer un fonctionnement optimal et coordonné de vos différents départements.

La communication est un pilier qui pourrait vous permettre d’aller très loin. Ne négligez ni votre image en interne ni en externe. Ceci pourrait engendrer des conséquences dramatiques alors qu’une bonne gestion de l’image peut vous hisser au sommet des moteurs de recherche.

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire