Big Data - 3 raisons d’adopter le machine learning pour booster ses conversions - 16 mai 2017

3 raisons d’adopter le machine learning pour booster ses conversions

Le machine learning est une de ces expressions qui fait le buzz sur le web. Tout le monde en parle, mais peu en comprennent vraiment les enjeux. Le fait est que le machine learning peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité. On en parle pour réaliser des opérations chirurgicales, pour reproduire des voix de célébrités, pour fabriquer des véhicules entièrement autonomes, ou encore pour apprendre du comportement des visiteurs d’un site web

C’est cette dernière brique qui m’intéresse aujourd’hui. Je vous propose de revenir sur 3 points qui rendent le machine learning essentiel dans la personnalisation de l’expérience des visiteurs de votre site.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous devriez sérieusement songer à optimiser l’expérience de navigation sur votre site via la personnalisation.

Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’ensemble des marketeurs : une enquête de Gartner révèle que 89% des marketeurs considèrent la personnalisation de l’expérience utilisateur comme leur principal avantage concurrentiel.

Les internautes ont changé dans leurs comportements d’achats, dans leurs modes de consommation de contenus et dans leurs rapports aux marques. 75% d’entre eux quitteront votre site si leur expérience ne leur convient pas. En bref, la personnalisation n’est plus une option.

1. Gagner du temps sur l’analyse et la segmentation de son audience

La première étape incontournable de la personnalisation est la segmentation de son audience. C’est nécessaire pour ensuite adapter ses messages aux besoins de chaque segment de visiteurs.

Cette segmentation dépend d’une collecte de données qui – en soit – n’est plus un problème pour les marketeurs. Les internautes acceptent volontiers de partager leurs informations en échange d’expériences pertinentes.

Le facteur limitant de la personnalisation n’est pas l’accès à la donnée, mais le temps dont les marketeurs disposent pour la traiter.

Face à la quantité d’informations à traiter, il est impossible d’identifier rapidement leurs segments visiteurs qui comptent pour leur marque, c’est-à-dire ceux sur lesquels ils doivent concentrer leurs efforts de personnalisation pour réaliser leurs plus importantes progressions de chiffre d’affaires.

2. Obtenir une vue à 360° de son audience

Et c’est là tout l’intérêt d’une solution de découverte de segments qui repose sur des algorithmes de machine learning.

À partir des données visiteurs « on-site » (comme les données comportementales, contextuelles, de source de trafic, etc.) ou provenant d’un CRM ou d’une DMP, ces algorithmes vont permettre de traiter toutes les données visiteurs pour recommander automatiquement les segments sur lesquels agir pour augmenter ses taux de conversion.

gif - 3 raisons d’adopter le machine learning pour optimiser son site

La solution croise tous les critères visiteur et classe dynamiquement les segments en fonction de leur taille et donc, leur intérêt pour vous. On parle ici de millions de données que l’on n’a jamais été en mesure d’analyser correctement jusque-là. Le marketeur a une vue instantanée, mise à jour quotidiennement, des segments qui comptent dans son audience et du taux de conversion associé.

3. Découvrir des segments visiteurs profitables, mais “cachés”

Dans certains cas, il se peut que vous ne parveniez pas à correctement cibler certains visiteurs. Pire encore, vous savez qu’ils existent et comment les pousser à la conversion, mais ne parvenez pas à les identifier lorsqu’ils sont sur votre site.

Pour illustrer ce point, j’ai décidé de mettre en avant le cas identifié ET résolu par les équipes d’Allopneus. À l’aide d’algorithmes de machine learning, Allopneus a en effet augmenté le chiffre d’affaires de 15% sur le segment ciblé des gros rouleurs.

Les “gros rouleurs” sont les visiteurs du site qui parcourent plus de 24 000 km chaque année et/ou possèdent plusieurs véhicules. Il s’agit d’un segment de visiteur très porteur pour l’enseigne. Ainsi, il est important d’être en mesure d’identifier tous ces visiteurs pour leur proposer des offres adaptées à leurs besoins pour les pousser à la conversion. Dans le cadre de cette personnalisation, le montage à domicile de leurs pneumatiques leur est offert.

Allopneus - 3 raisons d’adopter le machine learning pour optimiser son site

Ce type de technologie, capable d’identifier les segments visiteurs prometteurs s’inscrit clairement dans la boîte à outils du marketeur de demain. Cela lui permet de concentrer ses efforts plutôt que de construire sa stratégie de ciblage à l’intuition.

Demain, il sera déjà trop tard

Au risque de décevoir nombre d’entre vous, l’analyse humaine n’est pas encore substituable à la machine dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur (et heureusement !). Ceci étant, l’avantage d’utiliser des algorithmes de machine learning dans une stratégie de personnalisation est triple :

  1. Un gain de temps ;
  2. Voir son audience à 360° ;
  3. Découvrir et exploiter les segments les plus profitables.

Tout n’est qu’une question de mathématiques. Si vous parvenez à identifier plus de “bons acheteurs”, vous vendrez plus en leur proposant des expériences de navigations dédiées. Et si vous vendez plus, votre chiffre d’affaires ne s’en portera que mieux.

Enregistrer

Enregistrer