Inbound Marketing - [Infographie] La Recette pour un Article de Blog Parfait - 15 mai 2017

[Infographie] La Recette pour un Article de Blog Parfait

Théo Rossi Créateur de Blogging Enchanteur

« L’article de blog parfait ». Est-ce un mythe ? Une légende ? Une chimère ? Ou existe-t-il vraiment ? Je sais ce que vous pensez : ce serait tellement bien si vous saviez exactement comment créer un article de blog parfait. Le genre d’article qui fait kiffer tout le monde, qui attire un trafic monstre, qui est partagé des centaines de fois et qui reçoit des dizaines de commentaires…

Le problème, c’est que vous n’avez aucune idée de COMMENT rédiger de ce genre d’article. Et lorsque vous publiez un article, cela ne ressemble pas exactement à la description d’en haut…

En fait, la situation idéale serait de posséder une recette. Un petit bout de papier qui vous guide pas à pas pour rédiger ce genre d’article vous faciliterait grandement la tâche…

Eh… mais attendez… c’est exactement ce que je vous propose aujourd’hui !

Saut que ce n’est pas un vulgaire bout de papier, mais une belle infographie qui vous donne une recette pour rédiger l’article de blog parfait.

Prenez les ingrédients qu’il faut, suivez les instructions, et mettez au four.

Si vous faites ça bien (et avec amour), vous sortirez dans quelques jours un article de blog, parfait, bien chaud, et qui embaume.

Avec un article de ce genre, vous pouvez être sûr que tout le monde viendra pour le déguster. Tout le monde s’en servira un bout, et tout le monde partagera avec son voisin.

Ça vous tente ?

Alors, commençons l’atelier cuisine sans plus tarder !

Résumé de l’infographie « La Recette pour un Article de Blog Parfait »

Voici un résumé de cette infographie qui vous apprend à écrire un article de blog parfait.

Passez du temps sur votre titre

Votre titre est un élément primordial de votre article, donc il est important que vous le travailliez bien. Si vous ne passez pas assez de temps dessus, votre article sera tout mou et tombera lorsque vous le sortiez du four.

Avec ça en tête, faites en sorte d’avoir la bonne dose de curiosité, de bénéfices et d’information dans votre titre. Rappelez-vous que les articles « Comment + résultat » ou « Listes » avec des chiffres dedans marchent très bien.

Et si vous voulez en savoir plus sur les titres, vous pouvez cliquer sur lien juste en dessous. Il vous mènera vers un article que j’ai rédigé pour un autre blog il y a quelque temps, où je vous donne dedans des formules prouvées et prêtes à l’emploi pour écrire des titres « KILLER ».

Ces formules font le job, promis.

Cliquez ici pour accéder à l’article qui vous donnera 21 formules de titres puissantes.

Travaillez votre introduction

Vient ensuite l’introduction. Comme c’est ce qui soutient votre titre, elle doit être agréable et ferme à la fois. Prenez votre temps pour la mettre en place, et faites en sorte de la garder courte et intéressante.

Attention : ne la faites pas trop fine. Sinon, elle ne sera pas capable de supporter votre titre. Vous devez également veiller à ce qu’elle ne soit pas TROP longue, où vous perdrez vos lecteurs.

Et ça, ce n’est pas bon… car ce que vous voulez, c’est donner envie à vos lecteurs de dévorer le reste de votre article avec votre introduction.

Structurez vos sous-titres

Les blogueurs ont tendance à trop sous-estimer les sous-titres. Pourtant, ces éléments sont cruciaux dans vos articles, car ce sont EUX qui vont guider votre lecteur à travers tout le texte rédigé.

Donc ne les négligez pas, et faites en sorte qu’ils soient bien espacés et intéressants (le mieux étant qu’ils rendent curieux).

Il n’y a pas de règle établie… mais si vous pouvez placer un sous-titre tous les 300-350 mots… c’est parfait.

Votre article aura ainsi meilleur goût.

Mélangez le tout

OK : il est temps de préparer le corps de votre article. Pour cela, vous aurez besoin d’assembler votre créativité, vos recherches et toute votre structure dans un gros bol – et de mélanger le tout. Si nécessaire, ajoutez plus de recherche pour avoir la bonne consistance.

N’oubliez pas de rendre votre article JOLI. Il y a tellement de contenu disponible sur le web aujourd’hui… si votre article n’attire pas l’oeil, vous tuez pas mal de vos chances qu’il soit lu par beaucoup de lecteurs.

À l’inverse, multipliez vos chances d’attirer du trafic et de faire rester les gens sur votre article en utilisant des sous-titres, des images, des listes à puces et à numéros, des citations… n’hésitez pas à saupoudrer votre article de gras et d’italique également ET, pour l’amour de Dieu… amusez-vous.

N’écrivez pas le genre d’article « Wikipédia » avec un ton monotone que l’on voit partout. Soyez professionnel… soyez crédible… mais mettez votre petite touche personnelle.

C’est cela qui fera la différence.

C’est cela qui va rendre votre article délicieux.

Arrangez votre conclusion

La plupart des blogueurs négligent la conclusion de leur article… grosse erreur. Grosse, grosse erreur. Voici pourquoi : si vous rédigez une conclusion, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants avec votre article. Ces résultats dépendent de votre objectif…

Vous voulez obtenir des partages sur votre article ? Rédigez une conclusion inspirante. Agissez comme un coach le ferait dans les vestiaires d’une équipe. Motivez vos lecteurs et montrez-leur la marche à suivre.

Vous voulez des commentaires sur votre article ? Rien de plus simple : posez une question à vos lecteurs dans votre conclusion par rapport au sujet de votre article. Avec cet article, je pourrais par exemple demander « Et vous, vous connaissez d’autres ingrédients pour rendre vos articles meilleurs ? »

Vous souhaitez que vos lecteurs téléchargent votre bonus (ou livre blanc) pour faire grossir votre mailing-list ? Qu’à cela ne tienne ! Liez votre bonus avec le reste de votre article, et placez votre appel à l’action. Imaginez : vous êtes dans la thématique de la perte de poids. Vous venez de rédiger un article intitulé « 7 avantages d’être mince »… et vous voulez que vos lecteurs téléchargent votre bonus intitulé « La méthode en 3 étapes simples pour perdre du poids »… dites simplement dans votre conclusion que vous avez un guide gratuit qui permet de perdre du poids avec une méthode prouvée, et qu’ils atteindront ces avantages plus vite qu’ils ne le pensent.

Bref, vous saisissez à présent la puissance de votre conclusion. À vous d’en faire bon usage.

Terminez votre article

Vous avez intégré tous les ingrédients et fini la cuisine ? Bien. Excellent. Laissez reposer la pâte pendant 4 à 6 heures, puis retournez à votre plat une dernière fois. Enlevez tout ce qui serait trop lourd à digérer, et coupez vos phrases trop longues.

En gros, faites un travail de défrichage : votre article doit être limpide, et simple à manger (comprenez simple à lire). Une fois que c’est fini, restructurez les parties de votre article qui en ont besoin. Un article parfait offre une lecture facile, et votre lecteur devrait lire votre article du titre à la conclusion sans s’en rendre compte… un peu comme s’il descendait un toboggan.

Finalement, ajoutez quelques images si vous ne l’avez pas encore fait, pour rendre votre article plus agréable.

Ah, un conseil magique : lisez votre article à haute voix. Vous vous apercevrez ainsi de toutes les petites coquilles, et des phrases qui ne sont pas à leur place. Pour pimenter le tout, pour donner encore plus l’eau à la bouche, je vous ai réservé quelques surprises pour des articles lus, partagés et commentésEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire