E-commerce - En 2017, le SMS marketing a encore de beaux jours devant lui - 10 mai 2017

En 2017, le SMS marketing a encore de beaux jours devant lui

Invité Auteur

A l’heure où le Marketing mobile est devenu une stratégie indispensable pour toute campagne omnicanal et où les utilisateurs sont ultra sollicités, le SMS marketing apparaît comme une des solutions les plus efficaces. C’est également une approche peu agressive en comparaison à certaines campagnes emailing. Bref la solution idéale ! Nous allons voir quelles sont les bonnes raisons d’avoir recours à ce type de campagne mais aussi quel type de contenu envoyer.

De quoi parle-t-on avec le SMS Marketing ?

La définition de ce type de marketing est simple, d’après le site Définitions marketing :

Le SMS marketing regroupe toutes les formes d’usage du SMS dans le cadre d’objectifs commerciaux ou marketing.

Il existe dès lors plusieurs forme de SMS qui entrent en compte : le SMS de services, les SMS serviciels, les fameux SMS promotionnels ou encore les SMS surtaxés.

Il est vrai qu’aujourd’hui, il est devenu commun d’utiliser le terme « marketing » partout pour donner une image plus « pro » à ses actions commerciales. Nous pourrions donc résumer le SMS marketing à de l’envoi de SMS à ses clients ou prospects dans le but de répondre à un besoin. Considéré très souvent comment trop intrusif, il n’en est rien du tout. Bien au contraire, il est souvent très bien perçu quand il est envoyé de la bonne manière.

Les Français et les SMS

D’après une étude réalisée par la MMA France en 2015 *, la réception des SMS publicitaires est plutôt bien perçue par la population française.

  • 53% des SMS publicitaires sont lus.
  • 25% des SMS sont lus et conservés.

Après la réception de ce genre de SMS commerciaux, 36% visitent le site web de la marque, 22% achètent le produit concerné ou encore 29% se rendent en point de vente. Pour terminer, 38% des sondés estiment que les SMS promotionnels sont indispensables ou très utiles.

Mais comme vu précédemment il n’y a pas que les messages publicitaires qui entrent en jeu dans ce type de marketing. Le SMS de services est lui jugé très utiles voire indispensable par 65% des consommateurs.

Pourquoi lancer des campagnes de SMS Marketing ?

Les consommateurs font face à des centaines de messages Marketing par jour, ils y sont habitués et surtout s’en sont lassés. Il faut donc trouver de nouvelles méthodes pour faire passer ses messages à ses clients de façon à ce qu’ils les lisent et surtout à ce qu’ils s’y intéressent. Avec, en 2016, un taux d’équipement en téléphones mobiles pour la population française de 92% il s’agit sans aucun doute d’un canal à exploiter. De plus d’après une étude menée en 2013 par D. Johnson, le taux d’ouverture d’un SMS excède 99%. Mieux encore, 90% d’entre eux sont lus dans les trois minutes qui suivent leur réception. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une technologie « opt-in » ce qui signifie que le consommateur a donné son accord pour recevoir des notifications SMS au préalable.

Mais envoyer des sms professionnels a de nombreux autres avantages :

  • Meilleure perception de la part du destinataire: un SMS présente moins de risque d’être considéré comme indésirable qu’un email qui sera facilement envoyé dans les spams sans même avoir été ouvert.
  • Simplicité et rapidité : un SMS commercial efficace n’excède pas 160 caractères, sinon le risque est que le destinataire le supprime sans même l’avoir lu ou se désabonne. Ils sont donc rapides à lire. Un message aussi succinct présente également l’intérêt d’être plus facilement mémorisable. D’après une étude de l’INSEE, la brièveté du message facilite sa mémorisation (pour 60% des personnes interrogées). C’est aussi un avantage pour l’entreprise qui n’aura pas à passer un temps excessif sur la rédaction du message.
  • Le coût financier est très abordable : les campagnes publicitaires classiques (télévision, radio, presse, affichage) et sur le web (achat de mots clés, de bannières…) nécessitent souvent un budget très conséquent. Les SMS eux ont le mérite d’être très abordables. Vous pourrez ainsi envoyer des SMS pour 4,9 centimes l’unité en moyenne.
  • La relation avec les consommateurs est plus forte : l’intimité est plus importante avec un message texte et les clients aiment lorsqu’une entreprise s’adresse à eux spécifiquement, lorsqu’elle les tient au courant de son actualité.

Ne laissez pas passer l’opportunité que représente cette stratégie pour votre entreprise, avec de tels avantages vous avez tout à gagner !

Quel contenu envoyer ?

Le contenu dépendra de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre campagne.

  • Les messages de services: ils vous permettront d’informer vos clients de la disponibilité d’un produit, du suivi de leur commande et du moment où ils pourront la retirer en magasin. Vous pourrez également vous en servir pour la protection des comptes de vos utilisateurs via l’authentification par SMS.
  • Les messages de rappel et de relance : pour rappeler à vos clients la date, l’heure et le lieu de leur rendez-vous. Cela leur facilitera la vie et vous permettra à vous d’éviter des absences trop nombreuses et d’avoir à re planifier les entrevues manquées. Les relances quant à elles vous permettront d’envoyer un message aux clients ayant commencé une opération en ligne et ne l’ayant pas terminée.
  • Les messages promotionnels : pour envoyer des coupons de réductions à votre clientèle, ceux-ci ont d’ailleurs plus de chance d’être utilisés que lorsqu’ils sont envoyés par courrier. En effet il est rare aujourd’hui de sortir sans son téléphone, les bons de réductions sont donc ainsi toujours à portée de main.
  • Les messages d’annonce : vous permettront de transmettre à vos clients une information urgente. Vous pourrez par exemple les prévenir lorsqu’une manifestation empêche la bonne circulation jusqu’à votre magasin ou vous oblige tout simplement à fermer pour la journée afin qu’ils ne se déplacent pas pour rien.
  • Les messages de sondage : ceux-ci ont un double intérêt, d’une part ils vous permettent de recueillir des informations sur le marché et sur les préférences de vos clients, d’autre part ils permettent de les faire s’engager et agir autour de votre marque.

Pour résumer il y a toujours un message qui permettra de répondre à votre objectif !

Nous vous invitons à découvrir des exemples de sms pro que les clients sont prêts à recevoir sur leur mobile.

Quel outil SMS pour lancer des campagnes ?

Maintenant vous savez pourquoi envoyer des campagnes de sms professionnels et quels types de contenu fonctionnent par ce canal. Il est temps de voir comment vous allez pouvoir facilement entamer ce genre de communication. Par comment, nous allons voir avec quel outil.

De la même manière que pour de l’email marketing, il existe de nombreuses solutions qui vont vous permettre de communiquer avec votre fichier client par sms. Pour preuve, les outils en ligne qui permettaient à l’origine d’envoyer seulement des emailings permettent aujourd’hui d’envoyer des SMS. Les éditeurs de logiciel emailing se mettent à proposer du SMS : Sendinblue, Sarbacane pour ne citer qu’eux se sont lancés dans le SMS marketing. D’autres acteurs tel que Digitaleo sont des précurseurs dans ce domaine. Ils se sont lancés en 2004 sur ce marché et ne l’ont jamais quitté depuis.

Bref, lors du choix de l’outil avec lequel vous allez travailler par la suite, il est conseillé de bien vérifier certains points :

  • Un outil en ligne. Cela vous évite de télécharger un logiciel et de devoir l’installer sur votre machine avec tous les problèmes que cela peut engendrer. Autre point, il n’est plus nécessaire de télécharger des mises à jour.
  • La simplicité de l’outil avec une interface claire et en étape. Si l’outil vous guide par étape dans l’élaboration de votre campagne, c’est du temps de gagner !
  • L’existence d’un service client – service support qui parle votre langue. Il est indispensable d’avoir la possibilité d’échanger avec quelqu’un qui parle votre langue et qui puisse vous aider de manière simple. Trop d’outils gratuits ne proposent pas ce genre de service et quand vous avez un problème technique ou une erreur lors d’un envoi, vous vous retrouvez démuni.
  • La transparence des tarifs. Il est fortement conseillé de bien regarder les conditions tarifaires. Généralement il s’agit d’un abonnement mensuel pour l’accès au service et aux fonctionnalités qui vont avec puis d’un coût par message envoyé.

Voilà les 4 grands points à vérifier avant de choisir son logiciel d’envoi de sms professionnels. Ensuite d’autres critères peuvent entrer en compte mais ils vont varier en fonction des besoins de chacun.

Nous arrivons donc à la fin de notre article et j’espère qu’il vous aura informé sur les avantages du SMS marketing aujourd’hui. Vous avez tout le nécessaire pour vous lancer dans des campagnes marketing par SMS, c’est à vous de jouer !

*Source : GfK pour MMA – Juin 2015